J'ai souvent du mal avec des livres recommandés. Des avis souvent contraires, dans un sens comme dans l'autre !

Ainsi un livre vivement décommandé par une libraire malouine (Le poète de Gaza de Yishaï Sarid) fut l'une de mes meilleures lectures de l'année 2013

Mais plus généralement ce sont des livres recommandés qui me déçoivent ...

Dans la dernière newsletter de LibéPolar, j'ai lu que "Côté français, un de nos préférés de l'année, c'est de femme en femme (Rivages noir) d'Hélène Couturier, non seulement très original mais aussi à mourir de rire." ... Je me suis procuré cet ouvrage ... et je n'ai pas ri mais me suis un peu ennuyée avec les péripéties d'un héros pathétique, en conflit avec son père (pas son père, son géniteur est un de ses leitmotivs) dans une nuit de drague qui vire au tragique.

Une écriture intéressante qui me fera certainement lire d'autres livres de l'auteur, mais une déception dans ce récit globalement convenu d'un instructeur de krav-maga, brave garçon prêt à aider toute jeune fille en détresse, et à sauter sur toute femme aux formes épanouies ...

Dommage !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Voilà une lecture sur laquelle j'ai du mal à poser un avis. Dans ce roman, nous suivons Ilias, un homme qui aime sortir la nuit et qui aime plus encore rencontrer des femmes. Pour ne rien révéler de l'intrigue il vaut mieux ne pas en dire davantage.

C'est une lecture surprenante, dont la plus grande vertue selon moi et celle d'ouvrir de nombreux débats une fois terminée.

Pourtant, mon avis n'est ni positif, ni négatif. le style d'écriture permet au lecteur de se sentir au plus proche du personnage. C'est un exercice de lecture surprenant mais qui pour m'a part a eu parfois un effet "fatiguant". le manque de cohérence (volontaire), les répétitions, les longueurs, etc. Illustrent à merveille le fil de pensée de cet homme, mais m'ont donné un goût de redondance.

Il s'agit pour moi d'une lecture malgré tout intéressante qui amène des réflexions sur la psychologie, le rapport homme/femme et certaines autres notions qui ont du sens.
J'ai un avis très mitigé concernant ce roman noir reçu des éditions Rivages.
On se retrouve dans une ambiance très sombre avec la sensation d'un récit tourné en grande partie sur la description d'Ilyas draguant une femme sur une piste de danse et qui essaie par la suite de nouer une relation intime avec elle. le tout dans un souci de respect de la femme, ne souhaitant surtout pas reproduire le schéma de son paternel, qu'il appelle « l'enfoiré ».
L'écriture de l'autrice est particulière, avec des phrases à rallonges, mélangeant des faits anciens où Ilyas semble s'adresser à sa mère et des pensées qu'il vit actuellement. Des pensées qui reflètent d'ailleurs bien l'état psychologique du personnage et on comprend où l'autrice voulait en venir.
Même si ce n'est pas un coup de coeur pour moi, ce roman reste toutefois intéressant. J'ai adoré tous les extraits musicaux de variété française inclus dans le récit.
Lien : https://instagram.com/plante..
De femme en femme navigue Ilyas, quarante ans, kabyle, professeur de krav maga. Il aime les femmes autant qu'il déteste son géniteur. Lui qui adore la vie parisienne, il a renoncé à s'y installer pour rester à Melun, auprès de sa mère, qui refuse de quitter son mari violent. Mais tous les week-ends, Ilyas prend sa voiture et écume les boîtes de nuit pour danser et surtout draguer. Néanmoins, Ilyas a des principes : il respecte les femmes et s'assure de leur consentement.
Lorsqu'il rencontre Elodie, ses techniques de drague sont mises à mal et il est contraint de s'adapter aux règles du jeu fixées par la jeune policière s'il veut finir la nuit avec elle, au risque de se perdre.

La narration du roman à travers Ilyas m'a quelque peu désarçonnée. le personnage est toujours dans la réflexion, dans l'analyse et a tendance à passer du coq à l'âne. C'est ainsi qu'en début de phrase, il peut s'adresser à sa mère pour la finir en parlant d'une conquête. Bien sûr, tel est certainement l'objectif de l'auteure, pour montrer à quel point son personnage est torturé et amener au basculement de sa vie ce fameux soir.
Bref, mieux vaut être bien éveillé et concentré pour suivre le récit d'Ilyas !
Les multiples références musicales ont par contre été une bouffée d'air pour moi et je me suis surprise à suspendre ma lecture à plusieurs reprises pour essayer de deviner la chanson citée (nb : vous trouverez les réponses à la fin du livre si vous le souhaitez !).
Une lecture complexe et qui me laisse
un gout étrange dans la bouche.

C'est un thriller d'une noirceur intense, dérangeant et haletant d'un côté. de l'autre, l'intrigue est cousue de fil blanc et les révélations n'en sont pas vraiment.

Il m'a manqué l'étincelle pour adorer.
Roman intéressant et original, par son style d'écriture et par la finesse de la description de la psychologie du personnage central de l'histoire, son narrateur. Dommage que la construction de ce livre ne soit pas un peu mieux équilibrée. La première partie est trop longue. On se lasse des scènes de drague et de danse. Puis l'histoire change de ton et devient captivante. C'est réussi. Mais la fin, décevante de mon point de vue, aurait pu être mieux développée. Ce livre mérite néanmoins sa place parmi les romans noirs des meilleures collections du genre. On peut aussi apprécier ou pas l'insertion régulière d'extraits de chansons dans le texte venant renforcer le tableau psychologique.
Aurélie ❤️‍🩹 : Ilyas a quarante ans, kabyle, musclé, bon danseur, noctambule aguerri. de club en club, il cherche à provoquer la rencontre qui fera basculer sa nuit. Sensible aux charmes féminins, il maîtrise le jeu de la séduction, mais est-ce vraiment lui qui est aux commandes ? Quand il rencontre Élodie, il adapte les règles et la partie ne fait que commencer.

J'ai aimé ce roman qui se lit très facilement malgré beaucoup de répétitions. Dans un style direct et percutant, Ylias raconte ses nuits aux parfums de s…🔞 (pour éviter le signalement), drogue, alcool mais surtout de femmes. Il ne mâche pas ses mots, fort de ses principes et se dévoile sans détours. À l'encontre de la tradition liée à ses origines, il ne vénère pas de dieu mais les femmes pas farouches.

Ilyas incarne un féminisme fait de principes, basé sur le respect et l'égalité. Il revendique le fait que les femmes agissent en toute conscience et fait partie de ces hommes qui tentent d'exister face à certains postulats féministes extrêmes.

Hélène Couturier dessine ici le portrait d'un homme traumatisé par son histoire familiale mais qui a su trouver du réconfort auprès des femmes de sa vie ou d'une nuit. Élodie, Mounya, Juliette, Ursula…et sa mère. Celle qu'il aime infiniment mais qui le renvoie à un passé auquel il ne peut échapper.
Comme un refrain qu'il répète, comme une chanson dans sa tête…

« Et tu chantes, chantes, chantes ce refrain qui te plaît
Et tu tapes, tapes, tapes, c'est ta façon d'aimer
Ce rythme qui t'entraîne jusqu'au bout de la nuit
Réveille en toi le tourbillon d'un vent de folie » (Nuit de Folie)

Lien : https://www.instagram.com/p/..