Voici une nouvelle saga Cosy Mystery très sympathique, drôle et romantique !
Comme dans tous les romans du genre, ce n'est pas l'enquête du siècle mais les rebondissements sont bien là !
Les personnages sont drôles et attachants, l'intrigue est efficace et les pages se tournent très rapidement.
Mais je dois avouer que l'intérêt premier de cette nouvelle saga est la petite histoire d'amour naissante entre deux des personnages qui donne forcément envie de connaître la suite de leurs aventures et amène du palpitant au roman, au-delà l'enquête policière.
Je lirai donc avec plaisir la suite de cette nouvelle série anglaise incarnée par Kitt, notre gentille bibliothécaire au grand coeur !
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Briseurs de Coeur ?
"Inutile de nier que je suis très sensible au moindre cosy mystery qui sort ces derniers temps. Ajoutez à ça la ville de York et une héroïne bibliothécaire et ce n'est même plus la peine d'espérer me voir résister."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Kitt est bibliothécaire. À priori, rien ne la destine à enquêter sur un meurtre mais quand l'ex de sa meilleure amie est retrouvé assassiné et que cette dernière devient la suspecte principale, elle ne peut s'empêcher d'intervenir..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"C'est l'exemple même du roman qui fourmille de bonnes idées mal exploitées. Dès les premières pages, j'ai trouvé que ça manquait cruellement de subtilité et bien qu'on se laisse très facilement entraîner et malgré le cadre interessant et les personnages attachants, ça ne s'améliore pas vraiment de ce côté-là par la suite. J'ai levé les yeux au ciel si souvent que j'ai arrêté de les compter. Alors d'accord, la vraisemblance n'est pas souvent le point fort des cosy mysteries mais trop, c'est trop.

Pour commencer, j'ai trouvé le meurtrier dès les premières pages mais franchement, c'est un détail. Tout le reste manque de cohérence : on nous présente les policiers de façon très sérieuse, comme deux enquêteurs chevronnés et professionnels mais après l'avoir arrêtée sans raison, l'inspecteur principal demande à l'héroïne de les aider sur l'enquête, oui, parce que vraiment, elle est trop maligne, et l'emmène même sur les scènes de crime, si si... Puis la drague ouvertement alors même qu'elle est toujours suspecte. Pour finir, c'est évidemment elle qui résout l'enquête (et manque se faire tuer comme dans tout bon cosy mystery qui se respecte). Autre exemple (attention spoiler) : après s'être démenée et avoir pris des risques insensés pour innocenter sa meilleure amie parce qu'elle est tout pour elle, l'héroïne essaie de dissuader l'inspecteur de sauter dans le fleuve pour la sauver parce que c'est trop dangereux pour lui et ils en débattent pendant que la pauvre meilleure amie en question se noie. Normal."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Je suis énervée, vous l'avez compris. Je suis énervée parce que ça aurait pu être vraiment très bien. Et j'hésite. Est-ce que je laisse une chance au tome suivant ou est-ce que je passe mon chemin ? Ce sera plutôt la deuxième option à mon avis."
Lien : http://booksaremywonderland...
Je lis des "cosy crime" entre 2 romans style Thilliez, chattam ou autres Thrillers ! Ce sont des romans policiers rafraîchissant, on y trouve de l'humour, parfois de la romance et une enquête ! ça fait du bien, enquête soft sans déferlement d'hémoglobine ! Ça change de style mais si l'écriture ou le scénario peuvent être "simpliste" pour certains, moralement ça fait du bien de quitter les sombres Thrillers pour des enquêtes traditionnelles !
J'ai été attirée par ce cosy mystery qui me semblait prometteur : une intrigue située à York en Angleterre, une héroïne bibliothécaire !
J'ai aimé certains personnages secondaires, et la pointe de romance. L'écriture est agréable, le rythme adéquat, et l'intrigue est originale. J'ai bien aimé également les références littéraires.
Malheureusement je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne, et certains passages peu réalistes ne m'ont pas permis d'apprécier complétement ce roman.
J'espère que ces faiblesses seront corrigées dans le tome 2
Lien : https://www.instagram.com/p/..
York, petite ville anglaise tranquille, Kitt, 35 ans y est bibliothécaire.
Elle mène un vie paisible entre son métier, son chat Iago et son amitié avec Evie.
Mais tout bascule le jour où sa meilleure amie est accusée d'avoir tué son ex petit-ami.
Aidée de sa collègue Grace, qui adore glaner des infos sur le net, et d'un inspecteur un brin sexy, elle mènera son enquête pour prouver l'innocence d'Evie.

Une nouvelle saga de cosy mysteries drôle et romantique. Il faut dire que l'idylle naissante entre Kitt et l'inspecteur Halloran a une place particulière dans ce roman .Le mélange d'humour, d'amour et d'enquête est réussi.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, ça se lit bien et vite.
J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Kitt.
Être bibliothécaire n'est pas un métier de tout repos : entre sa gorgone de directrice, les remarques sexistes de certains étudiants et les prédictions loufoques de la vieille Ruby, Kitt a déjà fort à faire. Heureusement que la bibliothèque universitaire de York se situe dans des locaux magnifiques, le décor est toujours agréable...

Mais lorsque sa meilleure amie Envie de retrouve suspecte dans le meurtre de son ex-petit ami (un stylo plume enfoncé dans le coeur, qui a dit que la calligraphie était lettre morte?), qu'importe son emploi du temps plutôt chargé, Kitt n'a pas d'autre choix que de mener l'enquête !

Un cosy mystery très sympa, avec une touche d'humour (il en faut pour compenser le macabre 😉), j'ai adoré le trio Kitt-Evie-Grace ! Des aventures rocambolesque au parfum littéraire, un style assez frais, des personnages attachants et "entiers" avec une pointe d'autodérision, bref, la recette parfaite pour passer un bon moment sans s'ennuyer une seconde !!

Une jolie découverte !
J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Kitt (et sa première enquête, dont on ignore tout ...)

Un grand merci à@netgalleyfrance
et aux éditions @pressesdelacite pour ce service presse numérique !!
Bon, ce n'est pas la lecture du siècle, ça se lit vite et ça fait passer le temps mais on ne va pas se mentir, ce n'est pas le meilleur dans le genre.

Malgré tout, les personnages sont assez sympa, même si je les ai trouvé assez caricaturaux, aucun d'entre eux n'est véritablement solaire, ils sont finalement tous très anglais. L'histoire en elle-même est plutôt bien trouvé mais ne vous attardez pas sur les jugements des deux flics c'est plutôt assez navrant.

Je ne vais pas épiloguer trop longtemps sur cette lecture, il n'y a pas grand choses à en dire, ça fait passer le temps….

Lien : https://loeildesauron1900819..
Un petit cosy crime qui se lit tout seul, avec beaucoup d'ingrédients qui peuvent plaire : une enquête, une romance, beaucoup de citations livresques, un chat et même de la répresentation LGBT+ ! Pour les amoureux·ses du genre ce sera une très belle lecture, sans doute !
Ce cosy mystery m'a fait de l'oeil sur les rayonnages de la bibliothèque mais qu'elle déception. Pourtant l'héroïne du roman avait tout pour me plaire, puisque l'auteur avait choisi pour l'incarner une bibliothécaire. Mais ça ne l'a pas du tout fait. Malgré la figure haute en couleur de Kitt, je n'ai pas accroché du tout à l'enquête d'une extrême pauvreté. Kitt essaie de résoudre le meurtre de l'ex-fiancé de sa meilleure amie qui se trouve être accusée à tort. Je n'y ai trouve aucun intérêt, tant et si bien que j'ai abandonné ce bouquin aux environs de la moitié.
Lorsque Kitt, bibliothécaire, se retrouve accusée de complicité de meurtre suite à l'assassinat de l'ex petit-ami d'Evie, sa meilleure amie, celle-ci prend les choses en main et décide de mener l'enquête. Grande fan d'Agatha Christie et de Sue Grafton, celle-ci n'hésite pas à fouiner un peu partout afin de faire innocenter sa meilleure amie.
Mais c'est sans compter sur le charme d'Halloran, le mystérieux et séduisant inspecteur chargé de l'enquête…
A mi chemin entre le cosy mystery et la romance, Helen Cox nous offre un premier opus tout à fait réussi qui assouvit les désirs de vengeance de femmes qui se sont fait larguer de façon ignoble !
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..