Lorsque Kitt, bibliothécaire, se retrouve accusée de complicité de meurtre suite à l'assassinat de l'ex petit-ami d'Evie, sa meilleure amie, celle-ci prend les choses en main et décide de mener l'enquête. Grande fan d'Agatha Christie et de Sue Grafton, celle-ci n'hésite pas à fouiner un peu partout afin de faire innocenter sa meilleure amie.
Mais c'est sans compter sur le charme d'Halloran, le mystérieux et séduisant inspecteur chargé de l'enquête…
A mi chemin entre le cosy mystery et la romance, Helen Cox nous offre un premier opus tout à fait réussi qui assouvit les désirs de vengeance de femmes qui se sont fait larguer de façon ignoble !
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
J'ai lu le nouveau cosy mystery "Petits meurtres à l'heure du thé / Briseurs de coeur" de Helen Cox aux éditions Presses de la cité

On découvre le personnage de Kitt, trentenaire célibataire, bibliothécaire dans le nord de l'Angleterre qui aime son chat Iago, les romans policiers et sa meilleure amie Evie.

En débutant ce roman j'ai forcément aimé le lieu où se déroule l'histoire, une bibliothèque 📚 et la saison puisque ça se déroule en automne 🍂

J'attendais avec impatience de découvrir cette nouvelle saga de cosy mystery. Toutefois, le début a été un peu difficile pour moi. En effet, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire, j'ai trouvé quelques longueurs. Et surtout, le décalage entre les faits du début et l'illustration sur la couverture m'a un petit peu perdu.

Mais lorsque Evie est le suspect numéro 1 après l'assassinat de son ex les rebondissements arrivent !

Kitt décide de la défendre et va mener l'enquête 🕵️‍♀️

Même si elle semble quelque peu distraite par le séduisant inspecteur Malcolm Halloran.

Le roman est parsemé d'humour et de références à des auteurs anglais, ce que j'ai bien apprécié.

Et surtout, je n'ai pas vu venir la fin !! Et ça j'adore !

Je suis tout de même curieuse de découvrir la suite qui à mon avis sera encore meilleur !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Briseurs de coeur est un cosy mystery mettant en scène Kitt une bibliothécaire dont la meilleure amie Evie est accusée du meurtre de son ex petit ami. Elle va devoir mener l'enquête pour l'innocenter…

Intrigue ❤❤❤
Personnages ❤❤❤❤
Humour ❤❤❤
Final ❤❤❤
Ecriture ❤❤❤

-> Un cosy mystery assez classique
Une enquêtrice amatrice (et parfois inconsciente du danger !), un meurtre, une touche d'humour, une petite ville d'Angleterre, un policier (qui n'apprécie pas qu'on se mêle de son travail mais finit par demander l'aide de l'héroïne), en bref on retrouve ici les codes du genre. Pas toujours réaliste c'est sûr, mais agréable quand on aime le cosy mystery.

-> Des personnages attachants
J'ai beaucoup apprécié les personnages de ce livre, ils sont assez développés pour un cosy mystery et ont un passé pas si facile.
Je ne suis pas toujours fan des romances mais ici je trouve qu'elle est bien amenée et je me suis attachée à la relation.
L'amitié est aussi beaucoup mise à l'honneur, j'ai aimé la relation Kitt / Evie.

-> Une enquête qui m'a séduite surtout sur la fin
J'ai mis un petit moment avant d'accrocher à l'intrigue et à l'enquête. le début ne m'a pas trop convaincue et j'ai eu peur pour la suite. Arrivée au dernier tiers j'ai en revanche bien été embarquée dans l'histoire et dans la recherche d'indices mais j'aurais aimé l'être beaucoup plus tôt. Je n'avais pas vu venir la révélation finale et même si j'ai trouvé que cela manquait de suspense, je n'ai pas été choquée par cette fin.

-> Pour les amoureux des livres
Kitt est bibliothécaire et bien sûr on retrouve dans ce roman de nombreuses références aux livres notamment à des romans policiers et c'est très plaisant à lire.

-> Pas assez d'humour à mon goût
Sans être une succession de blagues et de situations rocambolesques, pour moi le cosy mystery doit quand même être assez drôle. Ici j'ai souri mais l'humour n'a pas été le point central du roman. C'est du coup plus subtil et peut-être moins cliché que les autres livres du genre mais l'humour m'a parfois manqué ou en tout cas ce n'était pas toujours mon style d'humour.

J'ai passé un bon moment avec Briseurs de coeurs même si j'ai mis un petit moment à réellement entrer dans l'histoire. La dernière partie du livre a permis d'améliorer mon avis et je me pencherai sans doute sur la suite.

#NetGalleyFrance
Les éditions Presses de la Cité ont publié le 10 mars dernier le premier tome d'une nouvelle série de cosy mystery, « Briseurs de coeur » de l'autrice britannique Helen Cox. Ils sont également à l'origine de la parution française des deux premières histoires de « Sa Majesté enquête » que j'ai adoré et c'est pourquoi je ne souhaitais pas passer à côté de cette sortie.

Kitt Hartley, bibliothécaire, aurait aimé rester le nez plongé dans ses bouquins mais elle est tristement et malgré elle, liée à une affaire criminelle dont elle se serait bien passée. Dans l'espoir de vite tourner la page, elle décide de profiter des connaissances acquises au fil de ses lectures pour trouver elle-même le fin mot de l'histoire !

La construction des chapitres fait de ce roman un petit page-turner très appréciable où les références littéraires (et cinématographiques) ne manquent pas. Malheureusement, l'idylle à l'eau de rose a entaché ma lecture sur les dernières pages et bien qu'elle soit prévisible, je ne m'attendais peut-être pas à ce qu'elle prenne autant de place. Je reste néanmoins curieuse de lire le deuxième tome afin de retrouver cette bibliothécaire, son assistante et sa meilleure amie qui apportent la légèreté tant attendue d'un bon cosy mystery.
J'ai passé un agréable moment de lecture grâce à ce cosy mystery, plein d'humour et d'amour.
Une intrigue et du suspense présents du début à la fin.
Je n'avais absolument pas deviné la fin, et ça, j'adore.
Les différents personnages sont drôles et très attachants.
Une enquête réussie, que je recommande
J'ai vraiment adoré suivre cette affaire, que je n'ai pas réussi à lâcher avant la fin ! Loin des thrillers sanglants, violents et crus, celui-ci est drôle, comique, absurde ! Les personnages sont plutôt attachants (notamment Kitty et le détective !) et surtout très drôles 🤩

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette histoire est loin d'être ennuyante : il y a de nombreux rebondissements inattendus qui rythment le récit (et qui nous font bien rire). le mystère plane jusqu'aux dernières pages : mais qui est ce tueur poétique qui venge les coeurs brisés ? 💔

En toute honnêteté, j'aurai vraiment souhaité que le coupable soit différent (j'en avais imaginé un, qui me semblait parfait haha !) Bon au moins, l'effet de surprise est là, mais il me déçoit quand même ! Oups... Même si le roman reste excellent et captivant du début à la fin !
Kitt, 35 ans, célibataire, bibliothécaire à York, a une vie très bien organisée entre son métier et ses amies.
Lorsqu'un crime est commis, notre héroïne se lance dans l'aventure pour essayer de comprendre ce qui a bien pu se passer. Car, devinez quoi ? Les enquêteurs soupçonnent sa meilleure amie .Evie, Eh oui, le mort est son ex petit ami, on l'a retrouvé avec un stylo planté dans le coeur.
Persuadée de son innocence et bien décidée à disculper son amie, Kitt, notre détective en herbe n'hésite pas à marcher sur les plates bandes de l'inspecteur chargé de l'enquête.

Un crime, une bibliothécaire, je me suis tout de suite laissée tenter par ce roman. bien que le titre fasse un peu roman à l'eau de rose. Quant à la couverture, je la trouve plutôt réussie, faisant référence aux premières éditions des romans d'Agatha Christie.
On est tout à fait dans le genre cosy mystery, bien loin des crimes sanglants et glauques. Ce fut une lecture très agréable.
Les personnages sont attachants et ce roman vaut aussi par l'ambiance que l'auteur a su créer. On assiste à un jeu de malin entre l'inspecteur et kitt. Bien évidemment, les amateurs du genre apprécieront aussi l'idylle naissante entre les deux héros. le récit est bien amené avec plusieurs rebondissements et nous tient jusqu'au bout. Mission accomplie pour ce roman. J'attends de voir si cela deviendra une nouvelle saga.
Merci à NetGalley et aux éditions Des Presses de la Cité pour cette découverte.
J'ai découvert le cosy mystery (une petite ville, un personnage qui n'est pas de la police et un meurtre affreux) avec ce roman et je n'ai pas été déçu ! L'histoire est bien écrite, les personnages sont bien travaillés et Kitt, l'héroïne est un personnage très sympathique ! Elle a une personnalité intéressante et c'est un des meilleurs personnages que j'ai lu !

ATTENTION SPOILS
J'aime les histoires où l'on suit une héroïne intelligente, passionnée et cultivée. Kitt enquête sur l'assassinat de l'ex compagnon de sa meilleure amie Evie. Il a été tué et notre assassin a élaboré toute une mise en scène très personnelle. Il a fait en sorte de toute mettre sur le dos des ex des victimes et surtout sur Evie. le titre est expliqué par le profil des victimes : 3 au compteur et uniquement des hommes. le conseil que je peux donner est d'être attentif à tous les détails car c'est uniquement comme ça qu'on peut trouver le coupable.

Briseurs de coeur est le premier roman traduit en français à raconter les aventures de Kitt. J'ai hâte de lire les suivants. C'est donc avec une totale confiance que je vous recommande cette lecture.
Je suis passée à côté de ce livre. Pourtant bibliothèque + cosy + thé cela me paraissait une combinaison gagnante. Malheureusement je n'ai aimé ni les personnages, ni le style. J'ai trouvé l'écriture trop hachée, les différents protagonistes m'ont paru trop stéréotypés. Bref très vite j'ai perdu l'envie de savoir ce qu'il allait se passer…
Je suis pourtant adepte des cosy mystère mais là je n'ai pas du tout accroché. Les personnages m'ont agacé, tout le déroulement est totalement improbable tout en essayant d'être ancré dans le réel, alors qu'il vaut mieux être complètement absurde, on se pose moins de question. le motif du crime n'a aucun sens.