Frank Garcia accablé par le chagrin fait appel au détective Joe Pike et son associé Elvis Cole pour retrouver les assassins de sa fille Karen retrouvée une balle dans la tête. Pike, ancien flic du LAPD est un type solitaire, taiseux, imprévisible alors que Cole lui manie humour et l'ironie.
Crais à l'instar d'un Michael Connelly choisit Los Angelès pour mener son intrigue. Et, en créant les personnages de Cole et Pike aussi différents que complémentaires, il nous séduit avec ce duo détonant. Il mène son enquête avec talent s'appuyant sur une intrigue classique mais avec un vrai sens du suspense; Et c'est suffisamment bien charpenté pour nous tenir en haleine jusqu'au bout. Et savoir que Cole et Pike sont devenus des personnages récurrents de Crais nous ravis.

Un thriller plus tout jeune mais très bien écrit et qui n'a pas pris une ride. J'aime beaucoup le côté humain de cet auteur. Les relations entre les protagonistes sont au coeur de ce livre pour le plus grand plaisir du lecteur. Des personnages très attachants, des situations bien décrites et tendues à souhait, et aussi un amour de la région de L.A. qui transpire au fil du roman. Je reviendrai assurément vers cet auteur et son duo d'enquêteurs Elvis Cole et Joe Pike.
Un tueur en série sévit dans les rues de Los Angeles. Elvis Cole, détective privé, et son ami Joe Pike, ancien flic du LAPD, sont amenés à enquêter sur la mort de Karen Garcia, fille d'un riche entrepreneur et accessoirement ancienne petite-amie de Pike. Ce dernier, taciturne et mystérieux, possède un lourd passé qui va refaire surface et se mêler à l'enquête déjà bien énigmatique.

Robert Crais livre ici une nouvelle enquête de la série Elvis Cole. Mêlant habilement deux histoires, l'auteur nous plonge dans une histoire bien plus complexe qu'elle n'y paraît au départ. Fouillant un peu plus dans le passé du secret Joe Pike, ce dernier apparaît un peu plus « réaliste ». Suspense, humour décalé et tension font le sel de ce polar qui permet de passer un bon moment de lecture.

Un bon, un très bon Crais !
Des personnages jamais superficiels.
Où on découvre comment Pike est devenu Pike.
Vous l'avez compris j'ai aimé et donc 5 étoiles !

Un conseil pour ceux qui découvrent le duo Pike - Cole, prenez les dans l'ordre : commencez par "L'Ange traqué" ... à moins que vous n'ayez la chance de trouver "Prends garde au toréador" auquel cas quand vous l'aurez lu je suis intéressée pour vous l'échanger !!!!
La fille du riche et puissant Franck Garcia a disparu. Il fait alors appel à son ami détective, Joe Pike, et à son associé Elvis Cole. Karen Garcia sera rapidement retrouvée...morte, assassinée. Son père charge ses amis de mener l'enquête au coté de la police. Ceci n'est pas au goût de ces derniers qui accusent Pike d'avoir tuer son coéquipier lorsqu'il était encore dans la police. Aussi, celui-ci se fait discrêt alors que Cole investit le bureau des officiers.

C'est un thriller plein de rebondissement, mais pas totalement prenant. Il manque ce petit quelque chose. On suit la piste en suivant les cadavres. Plusieurs flash-back s'intègrent à l'histoire.
La narrateur est soit Elvis soit un narrateur omniscient quand le chapitre concerne un autre personnage.
J'ai trouvé la fin trop longue. Je pense qu'il y avait facilement 30 pages de trop.
Très bon thriller avec une enquête qui avance au fur et à mesure des pages et au cours desquelles nous découvrons le passé de nos principaux personnages. On ressent bien l'amour de Los Angeles à travers les descriptions et le décor nous y est très bien dépeint. Bien sûr on se retrouve au coeur d'une production à l'américaine avec un héros que rien ne peut arrêter, qui est bien plus fort et intelligent que tout le monde mais cela ne m'a pas gâché le plaisir de lire ce roman. Et vous qu'en penserez vous ?
Un bon polar !
Seule nuance, Joe Pike, l'un des deux détectives, est sans doute un peu trop invincible.
Un excellent Polar, avec des personnages haut en couleur. J'aime la narration en « je » racontée par un des protagonistes de l'histoire.
Une histoire de disparition, de meurtre qui débouche sur la traque d'un tueur en série. L'originalité réside dans la haine qui existe entre les détectives (les héros du livre) et la police officielle pour cause de vieille histoire…
Le suspens est bien mené et le livre se lit d'une traite.
Je vais assurément lire d'autres Robert Crais
Joe Pike et Elvis Cole sont aussi dissemblables que deux associés en affaires peuvent l'être. Mais c'est bien connu : qui se ressemble, s'assemble. Leurs personnalités et leurs parcours sont caricaturaux, mais ça fait partie de ce qu'on aime quand on lit Robert Crais.

"LA requiem" est mon roman préféré de cet auteur, parmi les 5 que j'ai lus de lui pour le moment. L'intrigue est particulièrement prenante et le tout est habilement amené.

Amateurs de bouquins horrifiques, passez votre chemin : l'un des points forts de cet auteur, selon moi, c'est que l'on s'intéresse à l'enquête tout en souriant à chaque page. Crais a beaucoup d'humour, ce qui ne gâche aucunement le plaisir de découvrir l'un de ses livres, bien au contraire.
Roman policier qui commence plutôt bien dans la veine d'un Michael Connelly. Malheureusement comme dans bon nombre de thrillers au rabais, le cyber héros est grotesquement caricatural. Super guerrier, poète, humaniste et j'en passe. Criblé de balles et vidé de son sang il disparaît dans le désert et réapparaît quelques jours plus tard frais et dispos. On le retrouve occupé à démonter les yeux bandés une AK 47, alors que du pied gauche, il rédige un Haiku et du pied droit finit de peindre un tableau qu'il va vendre à prix d'or à une galerie new yorkaise. Tout cela en improvisant de sa voix de crooner une chanson dédiée à la femme de son partenaire qu'il aime d'un amour intense bien que platonique.
Les auteurs de polars comme Connelly, Mankell ou Peter Robinson réussissent à nous captiver avec des héros ordinaires sans que la qualité de leurs romans en pâtisse. C'est sans doute la différence entre les grands et les faiseurs.