Frank Garcia accablé par le chagrin fait appel au détective Joe Pike et son associé Elvis Cole pour retrouver les assassins de sa fille Karen retrouvée une balle dans la tête. Pike, ancien flic du LAPD est un type solitaire, taiseux, imprévisible alors que Cole lui manie humour et l'ironie.
Crais à l'instar d'un Michael Connelly choisit Los Angelès pour mener son intrigue. Et, en créant les personnages de Cole et Pike aussi différents que complémentaires, il nous séduit avec ce duo détonant. Il mène son enquête avec talent s'appuyant sur une intrigue classique mais avec un vrai sens du suspense; Et c'est suffisamment bien charpenté pour nous tenir en haleine jusqu'au bout. Et savoir que Cole et Pike sont devenus des personnages récurrents de Crais nous ravis.

Un thriller plus tout jeune mais très bien écrit et qui n'a pas pris une ride. J'aime beaucoup le côté humain de cet auteur. Les relations entre les protagonistes sont au coeur de ce livre pour le plus grand plaisir du lecteur. Des personnages très attachants, des situations bien décrites et tendues à souhait, et aussi un amour de la région de L.A. qui transpire au fil du roman. Je reviendrai assurément vers cet auteur et son duo d'enquêteurs Elvis Cole et Joe Pike.
La fille du riche et puissant Franck Garcia a disparu. Il fait alors appel à son ami détective, Joe Pike, et à son associé Elvis Cole. Karen Garcia sera rapidement retrouvée...morte, assassinée. Son père charge ses amis de mener l'enquête au coté de la police. Ceci n'est pas au goût de ces derniers qui accusent Pike d'avoir tuer son coéquipier lorsqu'il était encore dans la police. Aussi, celui-ci se fait discrêt alors que Cole investit le bureau des officiers.

C'est un thriller plein de rebondissement, mais pas totalement prenant. Il manque ce petit quelque chose. On suit la piste en suivant les cadavres. Plusieurs flash-back s'intègrent à l'histoire.
La narrateur est soit Elvis soit un narrateur omniscient quand le chapitre concerne un autre personnage.
J'ai trouvé la fin trop longue. Je pense qu'il y avait facilement 30 pages de trop.
Très bon thriller avec une enquête qui avance au fur et à mesure des pages et au cours desquelles nous découvrons le passé de nos principaux personnages. On ressent bien l'amour de Los Angeles à travers les descriptions et le décor nous y est très bien dépeint. Bien sûr on se retrouve au coeur d'une production à l'américaine avec un héros que rien ne peut arrêter, qui est bien plus fort et intelligent que tout le monde mais cela ne m'a pas gâché le plaisir de lire ce roman. Et vous qu'en penserez vous ?
Un bon polar !
Seule nuance, Joe Pike, l'un des deux détectives, est sans doute un peu trop invincible.
Un excellent Polar, avec des personnages haut en couleur. J'aime la narration en « je » racontée par un des protagonistes de l'histoire.
Une histoire de disparition, de meurtre qui débouche sur la traque d'un tueur en série. L'originalité réside dans la haine qui existe entre les détectives (les héros du livre) et la police officielle pour cause de vieille histoire…
Le suspens est bien mené et le livre se lit d'une traite.
Je vais assurément lire d'autres Robert Crais
Joe Pike et Elvis Cole sont aussi dissemblables que deux associés en affaires peuvent l'être. Mais c'est bien connu : qui se ressemble, s'assemble. Leurs personnalités et leurs parcours sont caricaturaux, mais ça fait partie de ce qu'on aime quand on lit Robert Crais.

"LA requiem" est mon roman préféré de cet auteur, parmi les 5 que j'ai lus de lui pour le moment. L'intrigue est particulièrement prenante et le tout est habilement amené.

Amateurs de bouquins horrifiques, passez votre chemin : l'un des points forts de cet auteur, selon moi, c'est que l'on s'intéresse à l'enquête tout en souriant à chaque page. Crais a beaucoup d'humour, ce qui ne gâche aucunement le plaisir de découvrir l'un de ses livres, bien au contraire.
Un très bon Cole et Pike. le début du roman envoie Elvis et Joe sur la piste d'une disparue qui s'avère être une ex-petite amie de Joe. Puis, on s'oriente ensuite sur la voie d'une vengeance ancienne et d'un tueur en série.

C'est bien écrit, bien ficelé, les personnages sont fouillés, y compris ceux qui font un bref passage dans l'univers de Robert Crais.

Je ne mets pas la 5ème étoile, car je n'apprécie pas trop lorsque l'intrigue concerne de trop près les héros de l'histoire. de ce fait, j'ai eu un peu l'impression que les 150 dernières pages n'étaient pas au niveau des 350 premières. L'auteur semble vouloir conclure (normal car sinon, son livre ne finirait jamais ;) ), mais bon, j'ai le sentiment que c'est un peu trop visible.

Mais le livre reste très bon, et je ne vais pas manquer d'en lire d'autres du même auteur.
Elvis Cole narre cette aventure policière pleine de rebondissements. Et très difficile à résumer.
Elvis est associé à Joseph Pike comme détective privé. Ils enquêtent sur la demande du père de l'ancienne amie de Pike, disparue puis retrouvée assassinée. Elle est la cinquième victime d'un tueur en série.
Toute l'affaire va nous ramener sur le passé et cette affaire de pédophile où le coéquipier de Pike, lorsqu'il était flic, est mort. PIke a toujours prétendu qu'il l'avait tué. Mais en réalité, son coéquipier était un ripoux. Au bord du gouffre, il se suicide. Mais Pike, amoureux de la femme de son coéquipier préfére porter le chapeau pour qu'elle puisse toucher la pension.
Le coupable de ces meurtres ira jusqu'à faire croire à la culpabilité de Pike dans l'assassinat du pseudo suspect. En effet, il fait tout pour lui ressembler. Et ce coupable travaille avec les enquêteurs puisqu'il distribue leur courrier !!!
Une chsse à l'hoome s'engage contre Pike qui s'évade. Grièvement blessé par le tueur au cours du sauvetage de la femme et de la fille de son ancien coéquipier, il finit par s'en sortir.
Ajouter à cela un flic, Krantz, qui essaie de se venger de Pike parce que ce dernier l'a humilié.
Ajouter à cela une vie sentimentale difficile de Cole à cause de son métier, qui se voie draguer par une femme flic avec qui il travaille (cette dernière va mourir d'un piège du tueur).
Ajouter à cela des flash-back sur la vie de Pike (son enfance, son passage dans les forces spéciales, son passé de flic).
Et on obtient un roman policier pas trop désagréable à lire, avec du suspens : qui est le tueur ?
Mamma mia, ça fait longtemps que je n'avais pas autant pris mon pied en lisant une bonne histoire de détective. Et puis cette fin ... j'ai rarement éprouvé autant de tristesse pour un personnage fictif. C'est la magie de ce roman qui opère : L.A. Requiem met en avant l'humanité de ses personnages et parvient à bouleverser son lecteur. de l'orfèvrerie qui devient une leçon d'écriture pour les auteurs encore trop nombreux, qui se content de remplir des pages avec du vide. Un roman incontournable pour les lecteurs qui se disent amateurs du genre.