AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 26 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La promesse de l'excellent Robert Crais est une histoire de faux drapeaux. Les gens de l'histoire ne sont pas toujours ce qu'ils racontent d'eux-mêmes. J'aime le personnage d'Elvis Cole, enquêteur privé qui me rappelle un peu les romans de Raymond Chandler. Ici, une femme, Debby, veut se venger de la mort de son fils victime d'un attentat d'Al-Qaida en Afrique. On raconte aussi l'histoire de Maggie, une chienne K9 qui détecte les explosifs et de son maître affectueux Scott. Comme on dit, le mieux est l'ennemi du bien, le roman en fait une jolie démonstration.
Commenter  J’apprécie          190
"La Promesse" est un polar captivant avec une intrigue à tiroirs très prenante !
« Une fois de plus, Crais nous livre un polar à couper le souffle, riche en émotions, impossible à lâcher. » Librairie des Cyclades – Jérôme Toledano

Robert Crais fait son grand retour en France, près de dix ans après la parution de "Suspect". D'abord auteur pour le cinéma et pour la télévision, Robert Crais s'est ensuite tourné vers l'écriture de polars, un genre duquel il ne s'écartera plus et dont il deviendra l'une des figures de proue aux États-Unis.

Loyauté, dévouement, lutte contre l'injustice, telles sont les valeurs qui ont toujours animé le détective privé Elvis Cole et ses deux fidèles acolytes, Joe Pike et Jon Stone. Quand ils font une promesse, ils la tiennent. Même lorsque cette promesse pourrait bien leur coûter la vie.

Elvis Cole vient d'être engagé par une dénommée Meryl Lawrence pour retrouver une amie et collègue de travail qui se serait soi-disant enfuie avec un inconnu rencontré en ligne et quelques centaines de milliers de dollars qu'elle aurait détournés. Une enquête banale se dit Elvis. Jusqu'à ce qu'il découvre que la disparue travaille comme ingénieure chimiste pour une entreprise qui fabrique des explosifs pour l'armée américaine.

Pendant ce temps, à Echo Park, Scott James, maître-chien du LAPD, et Maggie, son partenaire canin, s'apprêtent à pénétrer dans une maison dans laquelle le suspect recherché pour meurtre qu'ils poursuivent vient de se retrancher. Mais une surprise les attend à l'intérieur. Plusieurs en fait. Des lance-roquettes et des explosifs dans une pièce, le fugitif, crâne fracassé, sur le canapé du salon et son assassin qui parvient à s'enfuir au nez et à la barbe de tous les policiers déployés sur les lieux.

Scott est le seul à avoir vu son visage. L'assassin le sait. Il tente plusieurs fois d'éliminer Scott et Maggie. Elvis et Scott comprennent que les deux enquêtes sont liées et unissent leurs forces pour retrouver la trace de la disparue et de l'assassin. Au grand dam des policiers chargés de l'enquête.

S'engage alors une chasse à travers tout Los Angeles...

La structure narrative est composée de six parties qui dévoilent peu à peu la complexité de l'intrigue au travers des points de vues des différents protagonistes, ce qui permet de préserver le suspense efficacement jusqu'au dénouement.

J'ai tout particulièrement aimé la focalisation sur le duo Scott James, maître-chien, et son binôme canin, Maggy, son berger-allemand, qui est prêt à tout pour sauver son maître. C'est un très bel hommage qui leur est rendu, ce qui est rarement abordé dans les polars. Un très bon moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          130
Bain de jouvence

Pénétrer dans un roman de Robert CRAIS, c'est comme embarquer dans un train à grande vitesse en route pour des vacances actives et ensoleillées. Direction Los Angeles, sa lumière, les bleus du ciel et de l'océan, les maisons nichées sur les collines, les embouteillages et cette hyperactivité urbaine et bruyante dont l'auteur se fait l'écho.

C'est aussi retrouver des personnages singuliers, atypiques presque jusqu'à la caricature. Extraordinaire Joe Pike, mi- Rambo, mi- Terminator!

Mais c'est aussi accepter de lire pour se détendre, voire s'amuser: de l'action, de l'humour, un peu de pédagogie dans certains domaines (ici, les explosifs, les roses, les chiens policiers…). Mais rien de politique, rien de social. La dure réalité est ailleurs. Nous savons où nous somme : aux USA où le bien confond toujours le mal, les gentils contre les méchants aidés tout de même par quelques traitres.

Plutôt manichéen et simpliste. Mais quel talent pour nous inviter à ce petit jeu ! Quel talent pour placer son histoire dans un cadre crédible et nous y faire croire.

On évite d'avoir l'esprit chagrin, donc critique, et on plonge pour retrouver son âme d'enfant et jouer aux gendarmes et aux voleurs.

Cela fait dix ans que Robert CRAIS n'était plus traduit en français. Les éditions Talent ont repris le flambeau et je me suis amusée comme une petite folle, en compagnie d'Elvis Cole et de ses acolytes, à mettre de l'ordre dans un univers où tout s'emmêle, terroristes, braqueurs, policiers bornés, services cachotiers, agent de trahison et cette fois une mère vengeresse obstinée.
Ecriture limpide. Composition romanesque impeccable. On a du suspense, des surprises, du souffle, de l'ironie, de l'humour… On lit, on lit, on lit sans s'arrêter. Et on finit par avoir envie de vivre avec un chien qui vous aime.
Commenter  J’apprécie          50
L'auteur, le livre (455 pages, 2023) :
L'américain Robert Crais fut scénariste de séries TV avant de consacrer à l'écriture de polars.
La promesse rassemble plusieurs personnages récurrents de ses romans : les détectives Elvis Cole et Joe Pike ainsi que le maître-chien du LAPD Scott James et sa chienne Maggie.

On aime :
❤️ On aime retrouver les quartiers familiers de L.A. que l'on croit si bien connaître au fil des bouquins et des films : Echo Park, Silver Lake, ... !
❤️ On apprécie une intrigue assez originale qui n'évoque pas cette fois le trafic de drogue, mais celui d'explosifs, au profit de malfrats, de marchands d'armes ou de terroristes ...
❤️ On aime le personnage canin de Maggie ; l'auteur évite la personnification excessive mais réussit à lui donner une vraie place et l'on apprend pas mal de choses sur nos compagnons à pattes.

L'intrigue :
Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans une double intrigue bien prenante.
Amy, une ingénieure chimiste spécialiste des explosifs a disparu : le détective Cole a été mandatée discrètement par une collègue pour la retrouver.
Dans le même temps, les flics du LAPD et le maître-chien de Maggie pourchassent un malfrat.
Et tout ce petit monde se retrouve un beau soir autour d'une maison où l'on découvre un cadavre et quelques kilos d'explosif.
La chimiste Amy était-elle en train de vendre son savoir-faire à des terroristes, elle qui avait perdu son fils dans un attentat à la bombe au Nigeria ?
Mais les apparences sont souvent trompeuses et tout cela semble bien compliqué pour le lecteur comme pour les enquêteurs.
Le détective Cole va devoir faire appel à ses meilleurs amis, le très taciturne Pike et le très efficace Jon.
L'intrigue se compliquera encore, guerre des polices oblige, et on aura du mal à lâcher le bouquin avant un final plutôt réussi.
L'écriture et les personnages manquent peut-être encore un peu de chaleur : tout cela devrait certainement s'étoffer au fil des prochains épisodes, un auteur à suivre !
Pour celles et ceux qui aiment les chiens policiers.
Un livre lu grâce à Netgalley et aux éditions Talents.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          30
Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un Robert Crais. Et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Elvis Cole et Joe Pike même si celui-ci est peu présent dans cet opus.
L'écriture est efficace tout comme l'intrigue.
La mise en avant du rôle et du dévouement des chiens d'intervention à travers le personnage de Maggie est touchante.
Commenter  J’apprécie          10
. RICHE .

Ça fait longtemps que je cherchais à lire un bon polar et c'est chose faite ! Merci @talent_editions pour cette découverte.

J'adore quand les enquêtes se font pour retrouver des personnes disparues. J'aime beaucoup appréhender le cheminement de pensées du détective.

Le détective privé Elvis Cole va se retrouver dans une traque de grande ampleur pour retrouver Meryl Lawrence. Une enquête qui devait être plutôt banale va devenir une véritable énigme.

Les indices sont distillés avec habilité. Nous avons les cartes en mains pour démêler le fil de l'histoire. Ce qui nous empêche pas d'être surpris bon nombre de fois.

Les enquêteurs sont un brin machiste mais ce trait de caractère ne dessert pas l'histoire.

J'ai vraiment eu l'impression de courir dans les rues de Los Angeles pour découvrir la vérité. le récit est immersif et vivant avec des descriptions courtes mais appliquées.

J'ai beaucoup aimé découvrir cet auteur et ce duo d'enquêteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des auteurs dont on a lu tous les livres, qui sont nos chouchous sans qu'ils soient pour autant de grands auteurs. Ça tient à peu de choses, un style, un univers, un humour ou un personnage.

Pour Robert Crais, dont j'ai lu l'intégralité des romans, c'est Joe Pike. Un héros qui apparaît dans L.A requiem et devient récurrent dans quasiment chaque tome.
Pourtant, ce n'est pas le personnage central des romans de Crais. Non, son principal héros est Elvis Cole, un détective privé qui vit à Los Angeles dont Pike est l'associé.

Pike, au départ est flic, puis il abandonne la profession et devient une sorte de mercenaire (bon, sa couverture légale, c'est la gérance d'un stand de tir. Oui Pike adore les armes.)

Les romans de Robert Crais n'ont rien d'extraordinaire, d'ailleurs personne dans mon entourage ne connaît cet auteur.
Ça faisait 10 ans qu'il n'avait pas écrit et j'ai bien cru que je ne le relirai jamais.
Et puis, arrive La promesse et forcément, je me précipite dessus.

C'est toujours un bon divertissement sans être une claque. Là, Pike est moins présent, donc forcément petite déception, mais voilà, c'est Crais et je le lis et je me régale. C'est très personnel et complètement subjectif.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Après plusieurs années passées sans Elvis Cole et ses acolytes, un nouveau Robert Crais est enfin traduit en France, et peut-être son meilleur. de ses thèmes si américains, si ancrés dans un Los Angeles bouillonnant, il extrait des réflexions passionnantes, autour du deuil, du patriotisme, du stress post-traumatique ou de la fidélité. Tous ces sujets sont portés par une pluralité de personnages extrêmement bien développés pour un thriller au rythme aussi effréné (et c'est certainement le plus beau rôle de chien que l'on ait vu récemment). Les obstacles se multiplient au fil de l'intrigue, tous plus insurmontables les uns que les autres, aux ramifications toujours plus complexes, dans une intrication des différentes formes de violences aux États-Unis qui ne laisse aucun répit au lecteur. En effet, tout s'enchaîne avec l'effervescence d'un film sous tension, tel "The Town" de Ben Affleck, ou encore avec l'ingéniosité des meilleurs épisodes de "Esprits Criminels". Par sa verve et par l'amour inconditionnel de l'auteur pour le genre, "La promesse" est à la fois un thriller dans les plus strictes règles de l'art, mais aussi un roman qui tire son épingle du jeu et qui pourra séduire un vaste public.
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête qui tient en haleine !

Dans ce roman, nous suivons plusieurs personnages autour d'une même enquête. En effet, un détective privé est engagé pour retrouver une femme. Il se rend à une adresse pour suivre une piste, et se retrouve au coeur d'une enquête beaucoup plus compliquée qu'elle n'y paraît.

Dans le même temps, un groupe de la brigade canine poursuit un suspect qui se retranche dans une maison ; les 2 personnages se trouvent donc sur le même lieu sans le savoir.

L'histoire prend de l'ampleur : a quoi est destiné l'arsenal retrouvé sur place ? Quelle est le rôle de cette femme disparue ? Victime ou trafiquante ?

Différents groupes d'enquêteurs vont essayer de résoudre cette affaire. Les officiels, le détective et son équipe, le maître chien menacé de mort, ...

L'histoire en elle même est très intéressante et le déroulé ainsi que le dénouement m'ont plu. Aucun ennui, et les pages défilent très vite.

Seul bémol : le nombre de personnages. En effet, il y a plusieurs groupes qui enquêtent, et chaque groupe est constitué de 2 à 5-6 personnes ; dont certains sont plutôt superflus. Ca reflète la réalité, car une enquête est menée par un ensemble de personnes, dont des petites mains, mais dans un roman ca peut nous perdre. Heureusement L'histoire est tellement prenante qu'on fini par ne plus retenir tout le monde ; juste les principaux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Indigo blues" de Robert Crais.

Combien de temps se passe entre le déménagement et la visite des enfants au détective privé ?

3 mois
3 ans
6 mois
6 ans

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Indigo Blues de Robert CraisCréer un quiz sur ce livre

{* *}