AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 51 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, la reine Margot,Gabrielle d'Estrées,la marquise de Pompadour, l'affaire des poisons etc
Toutes ces femmes, toutes ces intrigues qui ont fait l'histoire de France
Ecriture captivante
Des leçons d'histoire au travers de la petite histoire
Commenter  J’apprécie          70
Moi qui suis passionnée d'histoire et passionnée par les grandes femmes qui l'ont marquée, je me suis ruée sur ce livre lorsque je suis tombée dessus par hasard et ce fut un énorme coup de coeur !
Je l'ai trouvé excellent et surtout absolument passionnant !
Benedetta Craveri nous présente toutes les reines de France et les favorites principales à commencer de la Renaissance, avec Catherine de Médicis, jusqu'au XVIIIe avec Marie-Antoinette. En passant par Anne d'Autriche, Marie de Médicis, Madame de Montespan, Marguerite de Valois, Madame de Pompadour, etc.
Avec un chapitre par personnage, le récit est extrêmement concis, tout en étant fluide et très bien documenté. Les portraits sont donc plutôt courts mais précis, et surtout l'autrice nous replace parfaitement dans le cadre historique et politique en question pour chaque femme. C'est un véritable plaisir à lire ! Même pour les femmes sur lesquelles je ne connaissais rien j'ai été entrainée et fascinée tant l'autrice a rendu chaque parcours passionnant et vivant.
Son but à travers cet ouvrage était, je crois, de rendre à chacune de ses illustres femmes la place qu'elle mérite dans le contexte de son époque mais aussi dans notre imaginaire collectif. Aucun portrait n'est ni à charge ni complaisant, au contraire, elle a su rendre toute la dimension humaine à ses femmes au travers non seulement de leurs accomplissements, mais aussi de leurs faiblesses et de leur failles.
Je trouve que ce livre est une formidable porte d'entrée qui permet ensuite à chaque lecteur d'approfondir par la suite sur une ou plusieurs des femmes qui l'auront marqué. Et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait : j'ai été particulièrement sensible à Diane de Poitiers et Madame du Barry, si bien que je me suis déjà procuré leurs biographies, c'est dire !
Benedetta Craveri signe ici un excellent ouvrage à la fois passionnant et accessible qui ne peut que plaire à tout passionné d'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup aimé pouvoir regarder de l'autre côté du miroir de l'histoire. Ce livre est très bien écrit et nous permet de découvrir des faits historiques sous un autre angle, celui des femmes. Finalement, qui tire les ficelles : les rois ou les reines et favorites ? C'est un livre très plaisant à lire, qui se lit comme un roman à suspens.
Commenter  J’apprécie          40
Un peu d'histoire cela vous tente ? Pietro Citati nous a offert de magnifiques portraits de femmes écrivains, Benedetta Craveri, elle, nous propose des portraits de reines et de favorites, celles qui parfois ont fait l'histoire.

Une galerie de portraits, elles sont toutes là ( ou presque ) des reines de mauvaise réputation, des reines qui ne régneront jamais dans le coeur du roi, des reines sacrifiées et d'autres qui exerceront le pouvoir.
Portraits des favorites qui rêvent d'une couronne et parfois l'obtiendront, qui devront affronter le mari « royalement cocufié » qui se verront renvoyées sans autre forme de procès, qui cacheront leurs enfants et parfois y perdrons la tête au sens propre du terme !
Je vous fais une petite liste mais vous les connaissez toutes : Anne d'Autriche, la Montespan et la Pompadour, Marie et Catherine de Médicis, Louise de la Vallière, Mme de Maintenon, sans oublier la Reine Margot et bien sûr Marie Antoinette.
Pas facile pour ces femmes d'être mère, amante, de remplir leur devoir en donnant un héritier à la couronne, de mettre au monde des enfants bâtards, de vivre dans l'ombre d'une favorite ou chassée par la Reine à la première occasion.
L'histoire est parfois sévère avec certaines, la Saint Barthélémy, l'affaire des poisons, les guerres avec l'Espagne, les reproches pleuvent mais comment ne pas être touché par celles qui perdent leurs enfants, sont humiliées publiquement, qui finissent au couvent ou sous la guillotine

j'avais beaucoup aimé le livre de Benedetta Craveri Madame du Deffand et son monde celui-ci n'a pas la même envergure mais j'ai eu du plaisir à remonter le fil du temps et à suivre les parcours de ces femmes prises dans le carcan de la raison d' Etat et toujours maintenues dans une position inférieure. Sans doute ma fibre féministe qui parle !

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          40
Soporifique recueil de biographies, couvrant trois siècle de l'histoire de France. Rien à voir avec l'autre ouvrage de B Craveri, la bio de la Marquise du Deffand, chef d'oeuvre du genre.
Commenter  J’apprécie          20
Marguerite de Valois, Catherine de Médicis, ...tous les noms sont illustres, l'auteure remet leur périple dans le contexte historique tumultueux et analyse comment le pouvoir vient aux femmes. Passionnant !!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (160) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}