Eliane Deschamps-Pria (Traducteur)
ISBN : 2070785807
Éditeur : Gallimard (06/03/2008)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)

Le " scandale du collier " a fasciné mémorialistes, romanciers, dramaturges, essayistes, historiens et érudits. Goethe y vit l'événement qui " ruina les bases de l'Etat " et " détruisit la considération que le peuple avait pour la reine, et, généralement, pour les classes supérieures ", voire la " préface " de la Révolution de 1789. Se basant sur l'étude des interrogatoires et des minutes du... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Tempuslegendae
  14 novembre 2012
Mesdames, si vous voulez rester autonomes jusqu'au bout de vos désirs, de grâce ne demandez à quiconque de vous procurer un collier, objet du scintillement de votre esprit. Regardez jusqu'où cela pourrait vous mener, l'Histoire s'est chargée d'illustrer ce point de vue par un célèbre exemple. Marie-Antoinette désirait tellement cette «perle» joaillère que l'on pourrait croire que les éléments qui la constituaient ont été fragilisés avant même qu'elle ne puisse la porter. Quel dommage! Véritable séisme pour sa réputation et celle de la famille royale! L'histoire du Collier de la Reine a été l'affaire la plus médiatisée de cette fin de XVIIIème, et pour une fois on pourrait croire qu'il y manquait un «peu de lumière». Qu'en pensez-vous? Secret de Polichinelle ou pas, il devient opportun de se remémorer brièvement les faits. Serait-ce une cabale d'Ancien Régime? le Cardinal de ROHAN a besoin d'appui pour retrouver les faveurs de la Reine. Mais comment faire? L'achat d'un collier serait-il trop présomptueux pour le haut prélat qu'il représente? Nous saurons plus tard que l'affaire du «Collier de la Reine» se définie bien par une vaste escroquerie dont la victime est d'une part ce magistrat de l'Église, Marie-Antoinette de l'autre. Qui est l'instigateur de l'intrigue? Jeu cupide sûrement, manipulation calculée avec certitude, Mme de la Motte parviendra à réaliser un joli coup de maître en matière de supercherie : le cardinal sera escroqué pour un montant de 1,6 million de livres. La vie est belle pour les malfrats. Finalement, cette affaire n'a jamais pu créditer favorablement la réputation de la Reine, et pour cause, il y a besoin de ne convaincre personne sur le caractère excessivement dépensier de l'Autrichienne, de ses pirouettes obscures mettant à mal les affaires financières déjà affaiblies du Royaume de France. Certains diront que ce collier maudit aura su séduire, parler de lui, mais aussi sera responsable pour une grande partie, de la chute de la royauté. Difficile à dire… Et si cette affaire vous laisse un brin curieux, ne vous culpabilisez surtout pas et laissez-vous aller à lire une belle petite histoire dans la «Grande», car elle est immensément riche d'enseignements. On pourrait penser tout haut que la confiance attribuée à juste titre est une vertu qui n'a pas de prix, ni l'or ni la matière précieuse ne saurait l'égaler. «Marie-Antoinette et le scandale du Collier » de Benedetta CRAVERI constitue une belle oeuvre dont le joyau réside dans la morale de l'histoire.
yo
  01 août 2008
Benedetta Craveri, l'auteur italienne, fait oeuvre d'une grande pédagogie : après avoir brièvement résumé l'histoire, elle présente les trois protagonistes de cette sombre affaire d'escroquerie. Marie-Antoinette, la plus célèbre. le Cardinal de Rohan, homme rejeté par la reine, et qui fait tout pour attirer ses faveurs. Et la Comtesse de la Motte, arriviste dépensière et sans scrupule. Cette dernière va profiter de la crédulité du cardinal pour qu'il achète un collier inestimable, en prétextant qu'elle servira d'intermédiaire à la reine qui souhaite le posséder. Mais une fois le collier récupéré par la comtesse, elle le démonte et revend les pierres qui le compose. Marie-Antoinette ignore tout de la machination, et lorsqu'elle la découvre, il est trop tard. le bruit court qu'elle a dépensé une nouvelle fortune pour assouvir ce caprice. Calomniez, il en reste toujours quelque chose !
Cette affaire empoisonne la vie de la Reine, qui ne se débarrassera pas de l'image déjà bien ancrée de femme frivole et dépensière. Alors que la future reine avait été reçue comme une déesse, l'arrivée tardive d'un héritier et cette réputation seront à la base des pires calomnies.
La suite ici : http://livres-et-cin.over-blog.com/article-20699862.html
KARANDAKOFF
  09 février 2017
Excellente synthèse de la fameuse Affaire du Collier. Les dégâts irrémédiables sur l'image de la reine, l'incompréhension du roi face au scandale, les faiblesses de la monarchie face à un puissant.
Car le Cardinal de Rohan possède tout, fortune, position, pouvoir mais tout puissant qu'il fût, il cherche à obtenir l'unique chose qui lui manque : l'amitié de la reine. Et que ne ferait-il pas ! Et que n'a-t-il pas fait !
Le Parlement rendra son verdict, les mémoires des avocats des parties s'arracheront comme des petits pains, l'information circulera comme elle n'a jamais circulé, à la vitesse de la calomnie. Au milieu de tout ça, Marie-Antoinette, honnie, détestée, qui prouvera quelques années plus tard aux français "qu'elle était digne de la couronne qui lui avait été arrachée et qu'elle savait mourir avec la dignité, la force morale et le courage d'une authentique souveraine".