Choisi à L'Arbre à Lettres, 26 mai 2001- Relecture décembre 2022
Un ouvrage d'une belle qualité que j'ai près de moi depuis plus de 20 ans que je lis et relis au hasard...depuis tout ce temps, avec toujours autant de plaisir...!
Dans le présent, je pense qu'il serait sympathique de donner à ce très beau livre une seconde de vie , en le faisant voyager et en l'offrant à une amie, habitant loin de Paris... Une série de portraits d'écrivains-femmes qui ont toutes les chances de la subjuguer comme pour moi, depuis de nombreuses années !
Pietro Cicati nous offre les parcours de 12 femmes exceptionnelles comme femmes et comme artistes.Des talents hors normes, qui pour chacune, repose sur des socles de douleurs, de deuils, traumatismes puissants et d'un poids considérable.
Pietro Cicati nous propose 12 destins de créatrices hors du commun: des magiciennes des mots !
Parmi celles-ci:
- Sainte-Thérèse
- Lou Salomé
- Christian Ocampo-
-Flannery O'Connor.
- Katherine Mansfield , etc
Chacun de ses portraits littéraires féminins exprime une singularité, un talent et une humanité hors des chemins balisés !
Au centre de ces 12 feux incandescents: la Poésie, l'Écriture et la Résilience par l'Art !
"Brève vie de Katherine Mansfield
Elle n'était heureuse que la plume à la main: voir l'encre couler sur la feuille de papier était, pour elle, comme sentir le sang couler dans ses veines. Quelqu'un lui avait assigné une tâche, et elle devait s'en acquitter jusqu'au bout-sans anxiété, sans hâte, en lui conférant toute la beauté possible. C'est ainsi devint une religion, cependant que la maladie l'emprisonnait toujours davantage. "Serai-je capable d'exprimer un jour tout mon amour pour mon travail- mon désir de devenir un meilleur écrivain, le voeu fervent d'un travail plus consciencieux ? de dire la passion que j'éprouve ? Elle me tient lieu de religion, car elle est ma religion; elle remplace la compagnie des autres, car elle me crée des compagnons, et la vie même, parce qu'elle est la vie
. (...) "
Curieusement ,de ce critique littéraire et écrivain- biographe...je n'ai lu que ce recueil d'essais biographiques....Il conclue ces portraits littéraires par une longue réflexion sur son " appréhension personnelle " de ces parcours créatifs qu'il a entrepris et nous a offert, à nous lecteurs....
Il y aurait mille choses à dire, encore, surtout que le choix des écrivaines fait par l'auteur correspond à beaucoup de mes préférences personnelles !
Portraits de femmes est un recueil d'essais et de critiques littéraires parus dans la presse italienne et réunis en France en 2001.
Plus sensible aux textes relatifs à des autrices que j'apprécie, comme Virginia Woolf, Karen Blixen, Jane Austen ou Ingeborg Bachmann, je retrouve l'éblouissement éprouvé à la lecture de la mort du papillon sur les époux Fitzgerald et de Brève vie de Katherine Mansfield, repris dans ce recueil.
Pietro Citati me donne néanmoins très envie de lire Flannery O'Connor et Cristina Campo que je ne connais pas.
Dans le dernier texte du recueil, il nous offre un exposé passionnant sur la composition des portraits littéraires et il définit le rôle et le travail du portraitiste littéraire, à la fois fin limier à la recherche du moindre détail révélant l'essence d'un écrivain, et psychologue en quête des moindres mouvements de son âme.
Il établit un parallèle avec le métier de peintre, mais aussi avec celui de musicien, considérant que la critique littéraire est avant tout une question d'oreille qui peut révéler le texte caché et les non dits.
"Toute oeuvre littéraire véritable constitue un cosmos : un système atomique extrêmement minutieux, ou un immense système solaire dans lequel toutes les pages, les images, les personnages, le style, l'architecture, la ponctuation, les espaces blancs, les intentions déclarées ou secrètes, les allusions et les lapsus sont unis selon une loi d'airain."
Pietro Citati conjugue sensibilité, empathie extrêmes et travail acharné. Il parvient à pénétrer en profondeur les oeuvres des écrivains, à analyser minutieusement leurs techniques et styles littéraires et à les restituer de manière magistrale, en racontant des histoires, les histoires cachées des livres.
Je ne peux que saluer le travail de l'écrivain qui, en s'immergeant dans leurs écrits et dans leur vie, et par un processus d'identification, se met au service de grands écrivains, ou grandes écrivaines dans cet ouvrage.
Que signifie ce ciel si haut et si serein qui soudain emplit l'esprit du prince André ? Que veut dire ce calme profond qui brusquement interrompt le tumulte de l'histoire et la marche du roman ? Que nous confie cette vision extatique d'un mystérieux au-delà ? Nous sommes en face de la plus grande des révélations religieuses qui illumine l'esprit du prince André : la seule à laquelle il puisse atteindre à travers son rationalisme mathématique exacerbé.