Dominique Vittoz (Traducteur)
EAN : 9782081487420
Flammarion (20/10/2021)
3.1/5   5 notes
On croyait tout savoir de Virginia Verasis, comtesse de Castiglione, qui - à dix-huit ans à peine - s'était vu confier par le gouvernement piémontais la mission de "coqueter et séduire" Napoléon III. Tous les moyens étaient bons pour faire avancer la cause de l'unification italienne et obtenir le soutien de la France dans le conflit opposant le Piémont à l'Autriche. Les choses n'ont guère traîné : la belle Italienne, devenue sans perdre de temps la maîtresse de l'em... >Voir plus
Que lire après La contessaVoir plus
virginia Oldoini Verasis, comtesse de Castiglione. Rien que le nom déjà, c'est flamboyant, mais le personnage de celle qui fut selon les critères de l'époque, une des beautés de son époque (Napoléon III et le second empire) est complexe et m'intéresse d'autant plus que Virginia avait de réels problèmes psychiatriques ou que du moins la balance entre le bien et le mal n'était pas bien équilibrée chez elle.
Née en Italie, d'une grande beauté qu'elle utilisera pour ses propres intérêts et son ambition d'être un personnage historique dans la construction de l'Italie telle que nous la connaissons, Virginia va naviguer en eaux troubles diplomatiques et sociales, enchaîner les amants comme on enfile les perles d'un collier, s'amuser comme le chat avec une souris avec ses "prétendants", maltraiter son fils, Giorgio et refuser tout ce qui la contrarie et il y a beaucoup de choses qui la contrarie.
Elle est aussi la conceptrice du selfie à une époque où la photographie se développait et elle se mit en scène un nombre incalculable de fois même lorsqu'elle était devenue vieille et très décatie, comme si l'oeil de l'appareil photo seul donnait vie à son image.
Ce livre riche en photographies, moins en portraits peints et c'est dommage, nous rend le parcours cahotique, fantasque, cruel et désespéré d'une femme à une époque où être femme ou épouse de, équivalait à passer de la mise sous tutelle de ses parents à celle de son époux. Fascinante créature qu'il convient d'observer de loin comme le mamba noir. et qui revit dans ses échanges épistolaires pléthoriques, aussi décousus que l'esprit de la femme qui écrivait, mais définitivement intrigants.
Benedetta Craveri dresse un portrait fascinant de la comtesse de Castiglione, "la plus belle créature qui ait existé depuis le commencement du monde" comme le définit elle-même cette femme qui a marqué les esprits du XIXème siècle. Elle aimait "la politique, les affaires et le pouvoir", se complaisait dans les scandales avec excentricité, et cultivait l'errance et le mystère. Un personnage hautement romanesque, que l'auteure décrit avec la précision des historiens.
J'apprécie beaucoup le travail de Benedetta Craveri, mais j'ai eu du mal à m'intéresser au destin de cette femme au narcissisme exacerbé. Certes, elle a fait preuve d'une grande indépendance d'esprit et de corps, mais son manque d'empathie envers quiconque la rend, à mes yeux, singulièrement peu sympathique.
La comtesse de Castiglione ! Aujourd'hui encore ce nom est synonyme de beauté. L'entendrions-nous crier que nous nous retournerions en faisant un pas de côté pour la laisser passer. Mais que celui ou celle qui entre ici en pensant entrer dans un monde de luxe et de voluptés fasse demi-tour, car voici l'histoire d'une tragédie vécue par une femme trop belle, trop intelligente, trop narcissique, trop mégalo pour survivre à un monde d'hommes comme l'était celui du XIXe siècle.

La suite sur : www.actualitte.com

Lien : https://actualitte.com/artic..