"Les amours d'un fantôme en temps de guerre" nous plonge, comme son titre l'indique, dans une guerre entre fantômes, légèrement en avance sur la Seconde guerre mondiale humaine.
Un roman graphique traitant de la Seconde guerre mondiale avait tout pour me séduire, et il est vrai que j'ai apprécié l'originalité de l'idée de départ (cette mise à distance et la candeur rafraîchissante du fantôme-narrateur) et la plupart des dessins (la partie dans le musée et les paysages sont somptueux).
Pourtant, en refermant ce livre, quelque chose me chiffonne. En choisissant des fantômes pour personnages, Nicolas de Crécy a nécessairement dû se poser les questions de l'immaterialité, la possibilité d'interagir avec les êtres vivants... Et c'est malheureusement là que le bât blesse. Certains fantômes (comme Maurice), peuvent communiquer avec les humains, mais pas le héros. Les fantômes sont "irréels", mais le héros peut jouer aux cartes, lancer un bâton et même porter un chien en bandoulière. Surtout, peuvent-ils mourir ? Il me semble que c'est une question essentielle dans un contexte de guerre. Et cette question est d'ailleurs posée de manière tout à fait intelligente (p.171), mais pas avant qu'on ait assisté à un certain nombre de "meurtres" depuis la page 85.
Enfin, et c'est tout à fait personnel, j'aurais aimé que la guerre des fantômes ait une origine idéologique proche de celle des humains mais qu'elle leur soit propre. Je trouve ici que, si les références historiques sont habilement glissées, certaines sont trop appuyées et peu pertinentes (les costumes, les parcs d'attraction et les moustaches : des fantômes à moustaches !)
En résumé, si j'ai été un peu déçue du traitement d'une idée brillante, j'ai tout de même apprécié l'écriture et les dessins de Nicolas de Crécy. Je recommande la lecture de ce livre à ceux qui s'intéressent à cette époque, qui est ici traitée de manière très originale et adaptée aux (pas trop) jeunes.
Commençons par les dessins. Nicolas de Crécy a un talent fou. Auteur et dessinateur de bandes dessinées, son trait est fin, réaliste, foisonnant de détails et d'originalité. Ici, rien ne manque : le petit fantôme est d'une simplicité attachante, les décors et paysages envoûtants. Les teintes claires rendent l'image mélancolique. Présentes quasiment à chaque page, les illustrations font de ce livre un roman graphique hors norme, un très bel objet.

L'histoire à présent: Les paragraphes sont courts, magnifiquement bien écrits. Chaque mot est à la bonne place, et sonne parfaitement pour écrire une histoire riche, pleine d'émotions. L'écriture ainsi que l'histoire me touche profondément.
On y suit les aventures du petit fantôme qui nous raconte d'abord la recherche de ses parents disparus. Isolé dans une maison désormais vide, il fait la connaissance de Boris, son grand cousin, un fantôme enrôlé dans la Résistance, luttant contre la Guerre qui fait rage dans le monde des fantômes. En effet, un parti appelé FA, Fantômes Acides commencent à parler de purs fantômes, de camps, de milice, de zone occupée... et s'adonnent à la violence auprès de tout ceux ne désirant pas faire parti de leur organisation. le jeune fantôme, toujours à la recherche de ses parents, rejoint la Résistance, et rencontre alors Lili, une belle fantôme de qui il tombe amoureux et qui le suit dans ses aventures d'espionnage et d'infiltration. Mais il y a aussi Boulette, un chien qui n'a pas peur des fantômes, et qui va faire du petit spectre, son maître préféré.

Petit à petit, on comprend qu'un parallèle est fait avec la seconde guerre mondiale. Les méchants Fantômes Acides sont des représentations post-mortem des nazis, et notre ami fantôme va intégrer la Résistance et ses opérations qui s'inspirent grandement du réseau clandestin connu chez les humains dès 1940. D'ailleurs, on apprend que ce qui arrive dans le monde des fantômes, arrive également quelques temps plus tard chez les humains. le jeune résistant va donc grandir en traversant ce conflit, qui s'étend sur deux mondes, bien familier à nous autres humains.
Une manière de parler de cette Grande Guerre, réécrite dans un monde de drapés blancs, de croyance en l'au-delà. A travers les fantômes, on perçoit l'horreur et la terreur d'une guerre qui a malheureusement détruit beaucoup. Nicolas de Crécy en parle donc avec beaucoup de désappointement et de pessimisme. La haine est toujours présente, quelque soit les hommes, les époques.

La lecture de ce livre est une belle parenthèse, un régal. On s'émerveille, on frémit, on prend peur et on réfléchit. le petit fantôme, je l'adore, il est si naïf mais fort. Terriblement attachant car passionné et intelligent. On traverse les années de Guerre avec lui, comme aux côtés d'un ami.

Un roman graphique initiatique d'une grande qualité, plein de sensibilité, d'ingéniosité et de sens moral. A découvrir absolument, enfant, ados, adulte !
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
Un roman graphique à lire me semble-t-il avec le concours du prof d'histoire pour comprendre la transposition de la Seconde Guerre Mondiale : peut-être mieux adapté au défi Babelio Ado+ qu'au défi junior ? Je suis surprise d'année en année de constater en septembre le peu de connaissance des élèves de 3e sur le XXe siècle.
Le jeune fantôme naïf surprend dans ce contexte historique, le décalage entre le temps des fantômes et celui des humains apporte de la confusion. Je ne suis pas emballée.
Très beau roman , très touchant mais aussi très noir. L'histoire est très belle et pose la question de l'engagement en temps de guerre, de l'amour, du deuil et du destin tragique de l'humanité. Ce n'est pas un roman ado qui finit bien et on ressort bouleversé par cette lecture.
J'avoue avoir été intriguée lundi par ce livre trainant dans la future médiathèque de Pernes que j'aménage avec mes deux collègues Pauline et Fabrice. Une belle couverture. Un titre particulier. Des pages écrites et des illustrations dans un roman. Pourquoi pas ? Ce livre me tendait les bras. Et il a tenu toutes ses promesses. Fantastique tant du point de vue du texte, de l'histoire que des illustrations. Un petit bijou. Hors du temps. Hors des livres que je dévore d'habitude. Un roman graphique merveilleux. Un roman qui mérite que je lui mette un signet avec plusieurs coeurs pour qu'on l'emprunte. Une histoire simple d'un petit fantôme, d'un bébé fantôme qui n'est qu'un simple petit drap, qui hante une maison. Il cherche ses parents, rencontre Lili dont il tombe amoureux et vit la guerre, la seconde guerre mondiale avant celle des hommes car ce qui arrive aux fantômes arrivent avant les hommes. On comprend où sont ses parents, comment disparait Lili, comment naissent les fantômes, comment ils disparaissent. Une histoire de fantômes qui fait écho à la Seconde guerre mondiale. A lire. A lire absolument. A découvrir . A faire découvrir. Venez le découvrir à la médiathèque de Pernes.
Voici l'histoire d'un petit fantôme très courageux prêt à tout pour retrouver ses parents.
Emporté dans une guerre qui le dépasse il découvre la haine , la solitude et la tristesse. Mais petit fantôme apprend aussi à aimer.
On le voit ainsi grandir et s'enhardir : il a choisi son camps, celui des résistants.

Terrible écho de la Seconde Guerre mondiale des humains, les aventures de petit fantôme amènent un joli souffle d'espoir tout en rafraîchissant les mémoires. L'illustration subtile et poétique accompagne notre imagination. Une belle réussite !
Je ne me serai jamais dirigée vers cet ouvrage sans la petite vignette coup de coeur en médiathèque. C'est pourtant un ouvrage magnifique autant graphiquement qu'au niveau du texte. Il a d'ailleurs gagné le Prix Vendredi en 2018.

Il s'agit d'un roman illustré qui prend le parti d'évoquer la Seconde Guerre mondiale et le nazisme au travers de l'histoire d'un « jeune » fantôme de 89 ans qui tient un journal. C'est particulier, je vous l'accorde, mais ça fonctionne bien.

L'histoire débute donc avec ce jeune fantôme dont les parents disparaissent et qui se retrouve à errer seul avant que son oncle ne lui trouve un nouveau foyer. Il est encore trop jeune pour comprendre qu'est la guerre. Pourtant, au fil des pages, il veut savoir ce qu'il se passe autour de lui et de fil en aiguille, il va s'investir dans cette guerre entre autres choses pour ses parents et sa bien-aimée (d'où le titre). Il est donc question de guerre, de résistance, d'embrigadement, de camp de concentration et d'extermination, …

J'ai particulièrement aimé la référence qui est faite au journal d'Anne Frank, cette jeune fille qui s'est cachée avec sa famille avant d'être finalement découverte et déporté.

Puis les illustrations sont magnifiques, je me répète, je sais. Elles sont très présentes puisqu'une page de texte laisse systématiquement place à une illustration en pleine page. Je me demande si l'illustrateur à utilisé de l'aquarelle. Quant aux couleurs, elles sont à l'image de la couverture dans les tons rosâtre et ocre exceptés quand il est question de fantômes acides dans le texte, dans ce cas précis les illustrations deviennent bien plus sombres.

En bref malgré son approche particulière, j'ai adoré ma lecture. Les thématiques de ce roman m'ont passionné, sa construction originale est réussie et l'écriture de Nicolas de Crécy est très belle. Mais je ne me serai pas dirigée vers cet ouvrage spontanément. J'espère qu'il trouvera son lectorat malgré les nombreuses références historiques qu'ils requièrent.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
J'ai aimé ce livre car il parle d'un fantôme qui nous raconte l'incroyable aventure qu'il a vécu à 86 ans (ce qui est jeune pour un fantôme).Ce livre parle de la 2nd guerre mondiale, de l'amour, de la résistance et plein d'autres sujets. L'histoire est très recherchée (monde parallèle avec les humains…).Il y a un dessin toutes les 2 pages ce qui nous permet de visualiser l'histoire comme le veut l'auteur. le texte se lit facilement car il est grand et simple a comprendre.
Il y a aussi beaucoup d'action et de rebondissements ce qui donne envie de lire la suite

Matteo
Les amours d'un fantôme en temps de guerre est le genre de petite pépite indéfinissable, d'OVNI littéraire étrange, où l'âge du lecteur n'a que peu d'importance. Récompensé par un prix, ce roman-album graphique aura de quoi plaire.

Mon résumé

On suit les aventures d'un petit fantôme qui a perdu ses parents. Recueilli par son cousin, il rencontre alors des dizaines de fantômes noircissant des pages à la machine à écrire. de lieu en lieu et de fantôme en fantôme, notre héros nous conte ses jeunes escapades fantômesques en compagnie de Lili, la chienne Boulette, ou encore la petite fille au journal. La traversée d'un siècle de guerres et de douleurs entre fantômes et fantômes acides, où l'amour et l'amitié ne s'oublient jamais.

Mon avis

Les amours d'un fantôme en temps de guerre est un titre légèrement trompeur puisqu'on ne s'attache pas tant que ça aux amours de notre jeune fantôme plutôt qu'à la guerre qui oppose fantômes et fantômes acides. Ces derniers, nés de la rancoeur et de la haine, grandissent et forment une armée fasciste et désincarnée. Cette guerre n'est pas tout de suite révélé à notre héros qui fera d'abord la connaissance de Lili, une fantôme de peu son aîné qui hante une maison de campagne. Naïvement, on suit les premiers pas du fantôme dans ses nouvelles attributions : les fantômes de campagne, il faut le savoir, sont des fantômes de grenier ! Lili et notre fantôme se lient d'amitié, et passent le temps comme ils peuvent, tous deux quasi orphelins dans un monde qui n'est pas fait pour l'innocence. C'est le cousin Boris qui leur raconte ce qui se passe dans le vaste monde, cette guerre injuste qui décime des fantômes par centaines.

N'écoutant que leur coeur, nos deux fantômes, et Boulette, la chienne avec laquelle ils se sont liés d'amitié, s'engagent dans la résistance. S'enchaînent alors une série de petites épreuves dont notre fantôme n'en ressortira pas sans heurt et sans douleur. Une scène en particulier m'a un peu choquée tant elle était douloureuse et c'est ce qui m'a fait réfléchir à ce que me disait Héliéna, que ce n'était pas pour les enfants. Je pense que sa lecture est assez universelle au contraire d'autant plus quand on comprend le parallèle détonnant qui est fait entre la seconde guerre mondiale et celle des fantômes. L'auteur nous l'annonce d'emblée, les événements dans le monde fantomatique arrivent peu après dans le monde des humains, on savait dors et déjà à quoi s'attendre ce qui rendait le tout un peu « prévisible » après les nombreux cours d'histoires que nous avons eu ! Mais ce n'est pas le but premier je pense.

Nicolas de Crécy nous offre une relecture poétique et sombre de la seconde guerre mondiale. La fin n'en est que plus glauque et j'ai eu un pincement au coeur. L'impression que tout est vain, que tout recommence sans arrêt me dégoûte de l'humanité. Sous des airs de contes pour enfant, l'auteur propose une véritable réflexion sur notre société moderne qui n'apprend guère de ses erreurs et engendre à coup sûr ses propres démons. La notion des fantômes est d'ailleurs assez intéressante si on y réfléchit bien ! Sans forcément les nommer, nous rencontrons également les personnages de l'Histoire que nous connaissons tous et toutes comme celui de Anne Franck.

Le ton est assez monocorde, notre fantôme âgé d'environ 89 nous raconte son histoire mais je n'y ai pas retrouvé beaucoup d'émotions en dehors de la mélancolie et de la nostalgie ce qui rend l'ensemble très triste mais aussi très touchant. On oscille entre illustration et récit et cette combinaison des deux fonctionne à merveille. Certaines planches sont d'une beauté picturale saisissante, aux couleurs automnales. Tandis que d'autres, par leurs détails et leur impact, rendent le récit d'autant plus troublant et sombre. Un joli mélange des deux qui m'a parfois émue.

En résumé

Les amours d'un fantôme en temps de guerre est un roman illustré qui revisite à sa façon la seconde guerre mondiale. Sur un fond de tension et de résistance nous suivons avec parfois beaucoup de tristesse les aventures fantomesques de notre héros qui traverse cette époque avec candeur et naïveté. La fin, incroyablement pessimiste, est aussi une leçon de l'humanité qui heurte autant qu'elle fait réfléchir. En bref, une lecture touchante aux pages mélancoliques pour une petite pépite littéraire.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Le narrateur de cette histoire est un « jeune » fantôme de 89 ans. Il déroule le fil de son existence. Bébé, il hante une maison avec ses parents, quand ceux-ci disparaissent il se retrouve orphelin. Boris, un fantôme Résistant le prend sous son aile car la guerre fait rage, les esprits acides veulent dominer le monde des revenants. Notre jeune fantôme choisit alors de s'engager dans la Résistance à ses côtés. Malgré les évènements dramatiques auxquels il est confronté, notre fantôme va faire de belles rencontres et éprouver ses premiers sentiments amoureux, envers une jeune ectoplasme et une jeune humaine.

C'est un très bel ouvrage que l'on tient dans les mains : des illustrations splendides (tels des tableaux de maîtres) accompagnent le texte. Une écriture au charme un peu désuet, qui retranscrit le ton et le langage d'un fantôme. L'Histoire des revenants s'imbrique dans l'Histoire des humains et fait douloureusement écho à celle-ci. C'est bouleversant et certains passages sont assez effroyables. A travers la voix, l'histoire du fantôme, on ressent son désespoir, sa détresse, sa solitude, mais aussi son courage et ses espoirs. Un roman passionnant, sublime où dans les dernières pages l'auteur nous envoie un avertissement…