J'ai démarré ce second tome avec plaisir, ayant hâte de découvrir la suite des aventures de Charlotte et de ses amis. Je n'ai pas été déçue. Même si le début est un peu lent (du point de vue intrigue), plus on avance et plus on est entraîné dans l'histoire. Les actions s'enchaînent, les péripéties et les rebondissements aussi. Il y a de nombreuses révélations, les personnages sont de plus en plus attachants -même si on se concentre davantage sur Charlotte – et de nouveaux personnages, aussi bien travaillé que les anciens, apparaissent. Nous découvrons également de nouveaux paysages et de nouveaux moyens de transport qui permettent aux personnages de se déplacer de façon plus ou moins rapide.
En bref, un nouveau tome que j'ai adoré, même s'il fait un peu l'effet d'une transition entre 2 tomes et j'attends la suite avec impatience.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Cette uchronie est une bien belle suite. On y retrouve un univers tout autant développé si ce n'est plus grâce à l'apparition de la Résistance et de certains de ses membres. le rythme est haletant et on passe de révélations en révélations. La plume est encore plus fluide, facile à lire et distrayante. Même si cette suite est un tome de transition, elle est intrigante notamment grâce à l'aventure qui parsème tout le livre et au nouveau lieu, le bastion de la Résistance. de nouvelles intrigues se mettent en place avec de nombreux mystères. La fin promet une suite dingue pleins de rebondissements !

J'ai aimé découvrir plus en profondeur Pip, Scoff et Birch. Charlotte, elle, est toujours aussi forte et touchante. le retour de Jack et Coe était fabuleux. le trio qu'ils forment avec Charlotte m'a bien fait rire et m'a fait passé par quelques émotions. Et j'ai adoré Linnet avec ses paroles acerbes contre ses frères.
Bien qu'on ait souvent évoqué le côté ennuyant de ce tome, il n'en est rien pour moi. Reprenons : Charlotte est obligée de fuir les Catacombes avec ados et enfants. Je n'accroche pas souvent aux road-trip mais là, c'était pas mal. Les dangers sont bien présents et l'action aussi. On prend plaisir à retrouver nos personnages préférés et de nouveaux endroits nous sont dévoilés. Je lirais le 3ème tome avec envie !
Lien : https://biblidamelie.blogspo..
Salut les Babelionautes
J'avais attendu la parution complète de la trilogie d'Andréa Cremer avant de me l'offrir, je n'aime pas attendre trop pour connaitre la fin d'une bonne histoire, mais j'ai quand même laissé passer trois mois avant de continuer avec ce tome deux.
Nous avions laissé Charlotte au prise à des choix difficile, assurer la sécurité des enfants tout en essayant de rejoindre la Nouvelle-Orléans, aux mains des Français, et ou la résistance possède leur principale base.
le secret entourant Grave, ce jeune homme qu'elle avait secourue dans le tome 1, est au coeur des machinations de tous.
Mais Charlotte, avec son bon sens, ne croit plus tout ce qu'on lui dit, même si cela vient de personnes qu'elle chérit.
L'un des personnages, qui avait choisi d'espionner les disciples du temple d'Athéna, fait une entrée fracassante pour venir au secours de Charlotte et de Grave.
On se pose des questions qui resteront sans réponses et j'espère que le tome trois y répondra.
La fin de ce tome deux, toujours très bien traduit par Mélanie Fazi que je remercie, nous laisse baba devant l'inventivité d'Andréa Cremer.
Donc au final un tome qui apporte plus de questions que de réponses.
Quel dommage ! Un univers riche et intéressant, des personnages qui le sont autant et auxquels on s'attache, une aventure captivante... le tout complètement gâchés par un triangle amoureux (pas un des meilleurs) qui occupe la moitié du récit.
Un bon livre sinon ce problème, à lire donc seulement si vous aimez ça, personnellement j'en ai assez que la moitié des récits assimilé SF d'aujourd'hui reprennent ce "procédé", je n'ai pas où finir malgré une histoire très bien, mais qui perd, pour moi, en saveur.
Trois choses m'avaient beaucoup plu dans le premier opus de la saga le Secret de l'Inventeur, d'Andrea Cremer : un univers uchronique fascinant, une intrigue bien ficelée et des personnages plein de panache. Ainsi, sans être un coup de coeur, Rébellion avait été une très belle découverte, dont j'avais hâte de lire la suite. Cette suite, je viens de la refermer, et j'avoue que ma déception est à la hauteur de mon attente. L'énigme du magicien est un tome qui me semble être de transition, avec tout ce que cela implique.

On retrouve Charlotte et ses compagnons là où on les avait laissés : en fuite vers la Nouvelle-Orléans où ils espèrent rejoindre la Résistance, après l'explosion des Catacombes. C'est l'occasion d'une ou deux scènes d'action, certes, mais dans l'ensemble, cette fuite sans fin m'a paru bien ennuyeuse. L'intrigue n'avance pas d'un poil, si ce n'est que l'auteur souligne, sans subtilité aucune, les capacités hors du commun de Grave. Et ce que je considérais comme une lecture YA sympathique se transforme alors en littérature jeunesse sans grand intérêt.

Les événements s'enchaînent à toute vitesse, chaque situation étant résolue avec une facilité assez peu crédible. L'intrigue ne progresse qu'à pas de fourmi et ce qui se passe n'est pas vraiment passionnant. Les moeurs originales de la Nouvelle-Orléans, qui auraient pu venir enrichir l'univers, sont à peine effleurées, les personnages eux-mêmes n'évoluent pas tellement. le côté steampunk du premier tome est quasiment inexistant. Et comme si le triangle amoureux, qui prend ici des proportions assez dommageables, ne suffisait pas, l'auteur trouve encore le moyen d'intégrer une nouvelle histoire d'amour encore plus cliché. Quel dommage !

De nouveaux personnages a priori intéressants font néanmoins leur entrée en scène, mais là encore, j'émets quelques réserves. Nicodème le magicien aurait pu être passionnant si l'auteur ne lui avait pas coupé l'herbe sous le pied en quelques pages à peine. D'ailleurs, j'en suis encore à me demander s'il est le magicien du titre de ce deuxième volume, et si oui, pourquoi ? Quant à Jean-Baptiste le pirate… Vous avez déjà entendu parler d'un pirate appelé Jean-Baptiste, vous ?! Un choix qui m'a plongée dans un abîme de perplexité.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai été déçue de cette lecture, d'autant plus que le premier tome m'avait beaucoup plu. Tout est ici survolé, l'univers, les personnages et les événements, et on se surprend à lire sans passion ni réel intérêt. C'est vraiment dommage, car l'auteur avait une petite pépite entre les mains. J'ai l'impression d'un potentiel gâché, et je m'interroge encore quant à la lecture de la suite.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Ayant beaucoup aimé le premier tome, je ne pouvais que me laisser tenter par la suite de la trilogie le secret de l'inventeur, L'énigme du magicien. Sachant en plus que le final d'Andrea Cremer sortait en août 2017, c'était le moment idéal pour continuer la saga publiée chez Lumen.

"Le chagrin est un luxe."

Dans ce deuxième tome, L'énigme du magicien, nous retrouvons avec plaisir les personnages de Rébellion. Charlotte est une nouvelle fois au centre de l'intrigue, cette fois meneuse du groupe d'enfants de la Résistance. Fidèle à son comportement, elle se montre intelligente, forte et battante, mais se laisse régulièrement dominer par ses émotions, qu'elles soient positives ou négatives. Son caractère n'a pas disparu et elle continue de dire sans retenue ce qu'elle pense. Entourée de Grave, qui reste encore un mystère, mais dont les capacités se dévoilent davantage au fil des pages, Pip toujours aussi expressive, Birch et Scoff, elle doit rejoindre les quartiers de la résistance à la Nouvelle-Orléans. Bien sûr, Linnet la débrouillarde, Coe le séducteur et Jack l'énigmatique, les deux frères et la soeur, sont aussi de la partie, ce qui ne rend pas toujours la vie facile à Charlotte. Sa famille prend elle aussi une importance capitale dans ce tome et Ash n'est pas le seul à apporter quelques surprises. Encore une fois, les personnages sont nombreux, mais il n'est pas difficile de les différencier. Cependant, je trouve dommage que certains d'entre eux ne soient pas plus développés, l'auteure restant en surface de leur personnalité.

Tout comme Rébellion, L'énigme du magicien m'a laissé avec cette envie d'en savoir plus. L'univers y est une nouvelle fois parfaitement détaillé, mais Andrea Cremer ne s'attarde pas en descriptions inutiles. Elle éveille l'imagination du lecteur en lui brossant une idée des décors qui composent son histoire. Toujours novice dans le style steampunk, j'ai de nouveau apprécié l'écriture fluide de l'auteure qui nous incite à chaque chapitre à lire le suivant. Alors que le premier tome nous montrait de nombreux aspects de la dominance de l'Empire britannique, L'énigme du magicien se concentre davantage sur la Résistance, nous montrant ses bons et ses mauvais côtés. La curiosité, le sens du devoir et la quête de réponses de Charlotte nous permet de découvrir de nombreux éléments et subtilités qui passeraient inaperçus aux yeux des autres. C'est d'ailleurs une des forces d'Andrea Cremer, sans pour autant être cruelle inutilement, elle ne se gêne pas pour faire vivre à ses personnages une panoplie d'épreuves, décrivant ainsi la dureté de leur vie, qui peut parfois paraître plus belle qu'elle ne l'est en réalité.

"Le problème, avec les empires, c'est leur incapacité à s'adapter au changement."

Le véritable avantage de ce deuxième tome réside dans le fait qu'il commence immédiatement après le premier. Il est ainsi plus facile de revenir dans l'histoire et les événements de Rébellion intelligemment distillés dans les premiers chapitres nous replongent dans l'univers d'Andrea Cremer. La mythologie grecque y a toujours sa place, sans pour autant être particulièrement développée. Malheureusement, ce tome est davantage une transition qu'une véritable intrigue. Même si cet aspect ne m'a pas dérangée, j'aurais apprécié que le personnage de Grave, mystère de l'histoire depuis le premier tome, soit approfondie et développée. La romance, quant à elle, est quasiment inexistante dans L'énigme du magicien, alors qu'elle passait déjà en second plan dans Rébellion. Les événements se précipitent et il est hors de question de s'imaginer se poser une seule minute à un endroit que les personnages changent déjà de lieu. La succession des situations apporte ainsi le rythme dont le contenu manque, et malgré une avancée peu significative dans l'histoire, je n'ai pu lâcher ce livre avant la toute dernière page.

"Du genre créatif. Je parie qu'il saura quoi faire de toi..."

L'énigme du magicien, deuxième tome de la trilogie le secret de l'inventeur, se révèle avant tout comme un tome de transition. Bien que l'intrigue principale avance peu, Andrea Cremer ravit par son univers, son héroïne forte et touchante et le rythme haletant du récit.
Lien : http://laura-passage.com/le-..
Ce ne sera pas un coup de coeur pour cette suite mais tout de même une excellente lecture. Les personnages gagnent en maturité, la Résistance se dévoile… Andrea Cremer réserve encore de très belles choses.

Suite à la destruction des Catacombes, Charlotte et ses amis sont en fuite et contraints de traverser le pays pour rejoindre la Nouvelle Orléans, haut lieu de la Résistance. Avec l'Empire à leurs trousses, c'est un périlleux voyage qui attend nos protagonistes. Alors quand ils arrivent à destination, Charlotte pense s'en être sortie. Mais quand elle réalise la convoitise que suscite Grave, elle se dit qu'elle a peut-être fait une erreur.

J'ai, à nouveau, été saisie par l'intrigue de ce second tome. On démarre fort et on ne s'arrête jamais vraiment. Cette suite s'inscrit dans une dynamique différente, on est plus dans la stratégie. L'auteure nous emmène au coeur des manoeuvres tactiques des uns et des autres. Les masques tombent, des alliances sont mises en péril, d'autres se créent…c'est fascinant à observer. Chacun joue pour soi avant tout et il devient compliqué de savoir quelles sont les intentions réelles, même venant de proches alliés. Quoi qu'il en soit, la partie est désormais lancée. Charlotte doit y trouver sa place, ce qu'elle réussit plutôt haut la main.

Charlotte, qui avait déjà fait forte impression, se révèle totalement. Elle a un réel charisme et porte l'histoire à merveille. Son évolution est considérable. Fini le temps de l'innocence, elle plonge à pieds joints dans le monde de la Résistance. Elle mûrit énormément au fil des épreuves et des choix qu'elle est amenée à faire. Ce que j'aime par-dessus tout c'est sa lucidité. Elle ne se laisse pas fasciner par la Résistance, qu'elle a toujours souhaité rejoindre. Non, elle reste fidèle à elle-même et fait ce qui lui semble juste, peu importe ce qu'en disent ses amis et alliés.
Si la jeune femme prend tous ces risques, c'est pour Grave. le mystère autour du jeune homme ne cesse de s'épaissir. Quand on pense toucher du doigt la solution, celle-ci nous échappe finalement toujours plus. L'auteure semble parfaitement savoir où elle va mais le lecteur reste complètement dans le noir. L'empire, et maintenant la Résistance ainsi que d'autres groupuscules mystérieux semblent vouloir récupérer Grave. le jeune homme est au coeur du conflit. Qui est-il réellement ? Que lui veulent toutes ces personnes ? L'énigme reste entière et je suis impatiente de découvrir le fin mot de l'histoire.
L'univers Steampunk imaginé par Andrea Cremer ne cesse de me charmer. On découvre ici de nouveaux décors et l'un d'eux m'a particulièrement plu : la Nouvelle Orléans. Celle-ci vient servir l'intrigue. Avec sa muraille, ses nombreux réseaux secrets, les masques portés par les habitants… il est très facile de se camoufler au sein de la ville. L'aspect mystérieux et perfide n'en est que plus fort. Andrea Cremer a imaginé un cadre parfait pour appuyer cette idée que le danger se cache partout, qu'il peut frapper de n'importe où. On est plongé dans une atmosphère des plus délicieuses et propice à tous les drames.

Tout ça c'est très joli mais je dois souligner, avec regrets, l'absence de mon chouchou : Jack. Celui est très peu présent dans cette suite. Pour la simple et bonne raison que la romance y est secondaire. Charlotte est tiraillée entre les deux frères, Jack et Coe. Elle ne sait plus où elle en est ni si elle peut se fier à eux. Elle met ainsi de côté ses sentiments pour se concentrer sur le plus urgent : Grave. Il fait tout de même quelques apparitions et j'en ai profité à chaque fois. Surtout à la fin… ;)

Cette suite est une véritable épopée pour le personnage de Charlotte, qui s'affirme et prend position dans le conflit entre l'Empire et la Résistance. le final nous entraîne dans une direction inédite. Hâte de voir où tout cela nous mène. Je fais entièrement confiance à Andrea Cremer, qui se confirme comme une valeur sûre avec un univers solide et complexe.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette saga mais j'avais un peu peur d'avoir perdu le fil de l'histoire vu le temps qui s'est écoulé entre mes deux lectures. Finalement au début, l'auteur place beaucoup de rappels du premier tome et donc j'ai vite réussi à me remettre dans le bain.

J'ai bien apprécié ma lecture. On retrouve donc Charlotte après la destruction des Catacombes. Elle va devoir raccompagner l'ensemble des enfants vers la Nouvelle-Orléans au quartier des Résistants. Mais la route est loin d'être de tout repos bien au contraire. Charlotte va aussi tout faire pour que Grave soit en sécurité, elle va tout faire pour qu'il ne tombe pas entre les mains de l'Empire. Si vous avez lu le tome 1 vous savez ce que représente Grave et de quoi il est capable, je ne vais rien vous dévoiler !

Charlotte est vraiment devenue beaucoup plus mature que dans le tome 1, elle a plus de responsabilités. C'est elle qui dirige les catacombes et qui est responsable des enfants des Résistants. Je me suis beaucoup attachée à elle. Grave quant à lui est un garçon très mystérieux, on apprend davantage sur lui mais il ne se dévoile pas trop à nous lecteur.

J'ai beaucoup apprécié aussi le personnage du Capitaine du célèbre navire "Persée". Aux premiers abords il se comporte comme un abruti mais finalement il m'a bien fait rire et j'ai passé un super bon moment grâce à lui. Dommage qu'il soit arrivé un peu tard dans l'histoire. J'ai vraiment hâte de le retrouver dans le Tome 3 et de continuer ma lecture.

J'aime beaucoup l'univers Steampunk. J'ai adoré le côté machine et inventions folles. Toutes ces machines sorties de la tête d'inventeur m'ont vraiment fait passer un excellent moment.

L'auteur nous montre vraiment qu'il y a un lien fort entre les différents personnages de l'histoire. Ils sont liés émotionnellement. On ne peut que s'attacher à eux. J'en n'ai détesté aucun. Mis à part peut être Coe qui m'a un peu agacée par moment.

Je vous conseille vraiment de commencer cette saga elle est vraiment très bien écrite, les couvertures sont magnifiques et si vous aimez le Steampunk, ces livres sont faits pour vous !

L'univers est très bien décrit et on voit que l'auteur s'est fait plaisir. Donc pour ma part ce fut une très bonne lecture.