J'ai franchement aimé ce dernier tome qui clôture à merveille la trilogie. Les événements s'accélèrent, la relation de Charlotte et Jack prend finalement forme, les personnages secondaires comme Linnet et Sang d'acier apportent du « punch » à l'histoire,… Dans ce tome, politique, trahisons et mensonges s'enchaînent. Il y a beaucoup de rythme, on trouve des réponses aux questions que l'on se posent depuis le 1er tome, on ne s'ennuie pas.
J'ai aimé suivre l'évolution des personnages à travers leurs différentes aventures, découvrir l'univers très bien construit et addictif de l'auteur et surtout, j'ai apprécié comment l'auteur clôt son histoire, tout en laissant une porte ouverte pour d'éventuelles futures aventures.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Une histoire toujours aussi sympathique et originale qui conclut à merveille cette trilogie. La plume est toujours si agréable. Une lecture facile et distrayante. le gros plus : présence de pirates et d'un bateau volant !! (non non, vous avez bien lu 😂). La fin était incroyable, prenante et addictive, remplie de rebondissements et de révélations. Elle m'a tenu en haleine jusqu'au bout même si un point a été un peu trop rapide pour moi.
Charlotte se bat toujours pour ce qui lui paraît juste et pour ses amis. Les romances étaient particulièrement touchantes et agréables, surtout une à laquelle on ne s'attendait pas de prime abord. Et j'adore toujours les personnages 🙂
Je suis sortie très partagée de ce roman… Plus que partagée, je dirai même frustrée.

Mon principal problème, c'est que j'ai l'impression de n'avoir qu'effleurer l'univers fantastique mis en place par l'autrice. J'ai trouvé le tome 1 sympathique mais sans plus, mais le tome 2 m'avait beaucoup plu car l'univers s'étendait et cela me plaisait. Malheureusement, le tome 3 n'a eu pour rôle que de conclure l'histoire, et j'ai senti que l'autrice ne pouvait pas prendre le temps de développer davantage son univers. Quel dommage ! Je savais que cette série était une série jeunesse, mais je ne peux m'empêcher d'avoir envie de voir l'univers se développer dans une série adulte…

Je regrette que cette série ne soit qu'une trilogie, car j'ai ressenti que ce dernier tome devait absolument conclure l'intrigue, et cela donne un résultat bâclé. Tout est très rapide, les événements s'enchainent à une vitesse folle, donnant beaucoup de facilités scénaristiques et des transitions bien trop rapides. Les nombreuses révélations distillées dans ce tome sont trop vite expédiées, et aucune place n'est laissée aux émotions.

Le seul point positif dans ce tome reste l'exploitation des personnages, notamment des personnages secondaires comme Piff, qui se révèlent enfin utiles. Et l'univers, qui est toujours aussi plaisant. Ce dernier tome trouve enfin le moyen de relier les univers steampunk, fantastique, dystopique et uchroniques, pour former un final très sympathique et prenant, même si sans grande surprise. Et même si j'ai parfois eu du mal à démêler les fils entre toutes les parties de cette histoire (Empire, France, rébellion, etc.), on ne peut retirer à l'autrice l'énorme intérêt historique que recèle sa série.

Je pense que je ne suis plus la cible de ce genre de série. Si je l'avais terminé plus tôt, à un moment où les séries ado me plaisaient davantage, j'aurais probablement plus apprécié cette conclusion. Dommage…
Lien : https://matoutepetiteculture..
Je termine cette série avec un petit pincement au coeur. Cette conclusion n'a pas été celle que j'espérais mais le tout reste très bon. Andrea Cremer m'aura complètement transportée avec cette uchronie steampunk.

Charlotte et ses amis sont en fuite, loin de cette Résistance qui semble les avoir trompés sur ses intentions. Pensant être tranquilles et ainsi mener à bien leur combat, ils s'aperçoivent rapidement que non. Un traître s'est glissé dans leurs rangs et il faut le démasquer, au risque de faire face à un danger plus terrible encore.

Cette course folle entreprise par Charlotte réserve son lot d'actions et de péripéties pour offrir un récit haletant. le danger est de tous les instants et plusieurs temps forts ponctuent le récit. A nouveau, Andrea Cremer m'a complètement embarquée. Tout est réuni pour jouer avec nos émotions. Puis, le nouveau décor à bord du bateau et les nouvelles têtes apportent un joli vent de fraîcheur très appréciable. Ce monde ne cesse de révéler tout un tas de richesses, toutes plus extraordinaires les unes que les autres. C'est vraiment un réel bonheur à explorer.

Toutefois, plus j'avançais et plus j'ai pris conscience que je n'aurais pas toutes les réponses souhaitées. J'ai, en effet, quelques reproches à faire à l'intrigue. J'aurais aimé que l'on s'attarde plus sur l'histoire de Grave. le tome 2 avait laissé entrevoir beaucoup de secrets sur le jeune homme et j'ai finalement eu le sentiment de rester sur ma faim. L'aspect politique et le conflit sont très intéressants à suivre, cela donne du corps au récit et une tension très appréciable, cependant j'aurais bien voulu en savoir plus sur cette mystérieuse alchimie et sur cet aspect du monde. Sans oublier une fin un brin précipitée. J'aurais bien aimé découvrir davantage comment chacun aborde leur nouvelle vie. Et pas uniquement parce que je suis prête à tout pour rester avec ces personnages que j'aime tant :P
Par ailleurs, mon petit coeur aussi s'est senti lésé. La romance promettait des rebondissements, quelques moments troubles…et non. En fin de compte, elle se résout facilement. Je ne râlerai toutefois pas trop car le choix de Charlotte me paraît sensé :P

Parlons-en de Charlotte. La jeune femme n'a cessé de m'impressionner au fil des tomes. Elle porte avec brio cette trilogie. J'ai aimé l'accompagner tout au long de ce voyage et la voir se battre pour ses idées. Forte et courageuse, elle ne se laisse pas impressionner par les êtres de pouvoir. J'admire ce genre d'héroïne et c'est toujours un plaisir d'en croiser une.
J'ai retrouvé mon chouchou, Jack, et il a, encore une fois, ravi mon coeur. Un brin casse-cou et séducteur… Je ne lui résiste décidément pas.
De manière globale, j'ai aimé ces retrouvailles avec toute la bande des débuts. Ils traversent des moments compliqués et je ne suis pas restée insensible. Je les aime ces petits rebelles !!

C'est un dernier tome alors forcément je râle davantage. D'autant plus quand c'est une série que j'aime particulièrement, comme c'est le cas pour le Secret de l'Inventeur. Ce 3ème volet n'a pas apporté toutes les réponses que j'espérais, néanmoins ces ultimes moments aux côtés de ces personnages m'ont beaucoup plu. Cette réécriture de l'histoire est merveilleuse. Cette trilogie m'a charmée du début à la fin et fait indéniablement partie de mes favoris. Je vous la recommande sans hésiter.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Salut les Babelionautes
Avec ce tome trois du Secret de l'Inventeur, Andréa Cremer a un peu loupé sa sortie.
Certes! Nous avons les réponses a certaines questions que je me posais, mais il manque la principale sur ce qu'est Grave.
La Romance de Charlotte, qui ce sentait tiraillée entre les deux frères, trouve ici sa conclusion logique.
Quand au traître, dont il est fait mention dans le sous-titre, son identité ne m'a pas trop surpris.
le final est trop "tout est bien qui finit bien" pour moi, mais sachant que cette trilogie est classée Jeunesse, c'est un final approprié.
Merci encore a Mélanie Fazi d'avoir assumée la traduction de cette oeuvre.
Le Secret de l'inventeur d'Andrea Cremer est une saga steampunk que j'ai découverte en 2015 avec le premier tome, Rébellion. À l'époque, je découvrais ce genre littéraire et j'avais beaucoup aimé sans aller jusqu'au coup de coeur pour autant. On y découvre New York au XIXème siècle mais dirigé par les anglais, le tout avec un système de caste et un groupe de résistants qui s'opposent au régime. On fait surtout la connaissance des enfants de ces résistants, qui vivent dans les Catacombes le temps d'être en âge d'aller se battre, et tout particulièrement Charlotte qui va faire la connaissance de Grave. Grave est un garçon très particulier, doté d'une force extraordinaire, et dont tout le monde se méfie aux Catacombes, pendant que Charlotte fait tout pour le protéger. J'attendais beaucoup du deuxième tome, L'Énigme du magicien. Je l'ai lu en 2016 et malheureusement, il m'avait énormément déçue. Il s'agit vraiment d'un tome de transition dans lequel il se passe très peu de choses et où on se concentre plus sur des amourettes qu'autre chose. Pour autant je tenais à terminer cette trilogie.

Ce dernier tome relève un peu le niveau du deuxième, même si ce n'est clairement pas parfait. On ne retrouve pas les lenteurs que je déplorais dans le deuxième opus. On entre directement dans l'action et de ce fait c'était un plaisir de retrouver l'univers de l'auteure. Toutefois j'aurais aimé que certains passages soient plus approfondis pour encore plus m'imprégner de cet univers. Je pense notamment à Grave ou encore la description d'une prison dont le "principe" était très particulier. Finalement j'étais un peu frustrée avec le sentiment qu'on n'avait fait que la survoler. Après je modère mes propos, en rappelant qu'il s'agit ici de littérature jeunesse. Cet aspect "pas suffisamment fouillé" était donc un risque à prendre.

J'ai particulièrement apprécié qu'on délaisse un peu les histoires d'amour pour se recentrer un peu plus sur le but poursuivi par nos personnages. Mais le récit reste quand même très centré sur le personnage de Charlotte. On retrouve la Charlotte du premier tome avec son caractère trempé et on oublie celle du deuxième qui virait au rouge pour un oui ou pour un non. Je préfère de loin cette Charlotte bravache.
Ses compagnons qui étaient mis au second plan dans le deuxième tome, refont un peu surface, en particulier dans la dernière partie. J'ai donc vraiment aimé les retrouver, et retrouver ce qui m'avait plu chez eux dans le premier opus même si j'aurais aimé qu'on les croise un peu plus souvent dans le livre.
J'ai regretté en revanche de ne pas revoir un personnage en particulier que j'appréciais beaucoup dans le premier tome.

J'étais sortie de cette lecture en me disant que j'avais vraiment aimé. J'étais surtout contente qu'il relève le niveau du deuxième tome. Mais avec du recul, je trouve que, finalement, tout ce qui tourne autour de Grave est sous-exploité. On a des réponses, mais il manque quelque chose. Et quand on y regarde bien, par rapport au déroulement des évènements, ça n'apporte pas grand chose, voire rien. Ça apporte du plus à la trame de fond, mais au-delà de ça... il manque quelque chose. Avec le titre de cette saga, je m'attendais à d'autres révélations.
Finalement, l'auteure se concentre vraiment sur la rébellion plus que sur l'inventeur et Grave. Sauf que ce n'est pas ce qui m'intéressait au fond. On en vient à se demander pourquoi l'auteure à choisi un tel titre, si c'est pour laisser cette partie de l'histoire en arrière-plan. Et j'ai trouvé la fin bâclée, trop rapide. Là encore, on survole, et on a l'impression de louper quelque chose.

Donc, un troisième tome que j'ai préféré au deuxième avec plus d'action, mais qui n'a pas su m'emporter comme je l'aurais espéré parce que pas assez approfondi, trop de personnages sous-exploités et surtout une énigme d'accroche de base qui est un peu abandonnée par l'auteure.
Après je pense que pour des adolescents qui commencent avec ce style, ça peut totalement être adapté, mais à 34 ans... c'est bien mais sans plus, et pas assez développé.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
Voilà un roman clairement pour ado et qui ne casse pas un rouage à un automate.
En fait, il y a plein de bonnes idées, une galerie de personnages variée et sympathique (ou non), tout un monde steampunk sympa.
Mais voilà : pour moi, rien n'est totalement abouti, tout semble simplifié : psychologie, intrigue...
Lien : https://le-jardin-litteraire..
j'avais placé beaucoup d'attentes et de craintes sur ce dernier tome, après avoir adoré le premier tome et avoir été déçue par le manque d'action et d'intérêt du deuxième tome. Malheureusement, même si ce troisième tome est une meilleure lecture, j'ai retrouvé les mêmes reproches que j'avais faits au deuxième tome.

Charlotte, Jack, Linet, Grave, etc. Tous ces personnages fuient l'Empire, un ennemi auquel il est difficile d'échapper et qui veut absolument s'emparer de Grave, une arme à la puissance inégalée (jusque-là). Ce que je reproche à l'histoire est le manque d'intérêt qu'on peut trouver dans les différentes aventures et épreuves que vivent la bande. J'ai eu l'impression pendant toute l'histoire que le but d'écriture était simplement de vivre des histoires pour arriver au but final (sauver Grave), mais aucun événement n'a réellement eu d'impact sur moi. Quelques prises de risques de la part de Charlotte, une situation qui paraît insoluble, et pourtant j'ai eu le sentiment de ne rien vivre de nouveau. Chaque histoire apporte logiquement son lot de surprises et d'originalité par rapport aux autres histoires. L'originalité dans ce troisième tome du secret de l'inventeur, je ne l'ai pas vue.

En dehors de ça, l'histoire se laisse lire très aisément, entre les histoires d'amour et l'alternance de points de vue. J'ai mis du temps à me rendre compte que l'histoire ne m'apportait pas grand chose. le dénouement est celui attendu pour toute dystopie classique, je l'ai trouvé assez rapide alors que ce résultat paraissait inaccessible dans les deux tomes précédents. Pareil pour l'écriture, rien d'exceptionnel même si j'ai aimé le vocabulaire extrêmement varié et soutenu.

Je n'ai rien d'autre à dire, je fais rarement des chroniques aussi peu développées mais plus j'y réfléchis plus je sens que j'ai été déçue. Je ne sais pas si la qualité a baissé entre chaque tome ou si je m'étais fait des idées sur le tome 1, toujours est-il que le tome 2 et le tome 3 m'ont paru assez bateau et n'ont rien apporté d'original à une histoire de base pourtant intrigante.
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
J'ai malheureusement été un peu déçue de ce troisième tome. La trilogie commençait à merveille. Les intrigues étaient bonnes, la grotte où vivaient Charlotte et les autres enfants était attachante et les personnages avaient une histoire bien à eux. J'ai dévoré le premier livre en une semaine et le deuxième en seulement deux jours. Pour le troisième, je n'ai pas été aussi rapide.

L'histoire devient quant à moi confuse. Les péripéties se succèdent l'une après l'autre sans qu'il y ait une réelle profondeur. L'histoire de Charlotte et de Jack devient quelque peu ennuyante. Les répétitions, qui ne m'ont pas trop affectées dans les deux premiers tomes, devenaient lourdes dans ce troisième tome. Les mots "la jeune fille" sont présents presque à chaque page du livre.

En somme, j'ai bien eu de la difficulté à terminer ce livre. L'histoire des deux premiers tomes est toutefois très bonne et le monde décrit par l'auteure est des plus intéressants.
J'avais beaucoup aimé les deux précédents tomes. Je me suis lancée dans ce dernier tome avec joie et appréhension.

Charlotte, qui veut protéger Grave, prend la fuite de la Nouvelle Orléans. D'autant plus que la résistance comporte un traitre qu'elle veut découvrir.

J'aime toujours autant cet univers steampunk mélangeant époque victorienne et machines futuristes. L'autrice me fait rêver notamment avec la cité flottante. La description qui en est faite me fait dire qu'une telle structure ne pourra pas être créée avant longtemps voire jamais.

L'autrice nous plonge dans l'action dès le départ avec la fuite de Charlotte. Sa traque du traitre et son désir de voir s'écrouler Britania permettent à ce roman de ne pas perdre de rythme. J'ai eu peur pour elle mais en même temps j'avais tellement envie qu'elle réussisse.

L'autrice m'a fait pénétrer dans la partie la plus sombre de l'Empire. La pire invention de l'Empire est sans nul doute le Creuset. On ne peut imaginer pire machine de torture pour faire souffrir les prisonniers et entrainer une agonie très lente.

Charlotte a toujours ce lien particulier avec Grave, qui est de l'amour mais pas comme envers son amoureux mais envers un frère. C'est cette relation qui permet à toute l'histoire d'avoir lieu depuis le premier tome. Charlotte est aussi une jeune fille qui n'a peur de rien et qui veut atteindre ses idéaux. Les personnages secondaires sont toujours aussi présent et bien développer.

Le seul petit bémol pour ce roman, c'est la fin qui est allé beaucoup trop vite. Je m'attendais à une fin telle que celle-ci mais j'aurais aimé que l'autrice prenne davantage de pages pour nous la raconter. J'aurai également aimé un épilogue un peu plus long, mais là c'est mon attachement à l'univers qui parle.

En bref, c'est un très bon roman qui permet à cette saga de se conclure en beauté même si j'aurais aimé que ce dernier tome n'aille pas aussi vite.