Comment vont mes petits Phoenix aujourd'hui ? je vous présente…
« Body » Un Livre de Harry Crews (Mort à : Gainsville , le 28/03/2012 ) (Traduit par Philippe Rouard) – 320 pages – Gallimard (1999).

« Marcher sur le fil du rasoir, c'est vivre.
le reste n'est qu'attente. »
(Karl Wallenda)
C'est le message entre tous que je trouve le plus important. On peut beaucoup paraphraser mais l'idée générale est celle d'un équilibre...

Russell est coach en musculation, il fait faire des abdos à ses « filles » jusqu'à ce que leurs seins soient plats comme des jaunes d'oeuf.
« — Ça fait mal, Russell.
— Je te dirai quand ça fait mal. »
« (…) la salle où elle s'entraînait (l'Empire des Douleurs, comme l'appelait Russell) »
« Quand, à quarante ans, il avait commencé à perdre ses cheveux, il s'était rasé le crâne et l'avait gardé rasé. Tout ou rien, tel était Russell Morgan. Exigeant de soi la même discipline que celle qu'il imposait à ceux qu'il entraînait »
Shereel est la meilleure « poulaine » de Russell. Un sacré personnage !

Je trouve que Russell est vraiment trop exigeant envers Shereel.

« Ce fut à ce moment-là qu'il l'embrassa (…) »

« — Russell, dit calmement Shereel, tu es fou.
— Je te montrerai ce qu'est la folie avant que tout ça soit fini. Je te montrerai. »

Après, le reste, ça m'a saoulé car j'ai quasiment jamais fait de musculation dans ma vie, je suis pas du tout sportif. Un vrai Otaku ! Donc normal que je m'arrête là…
Même si je fais un peu de piscine, ça n'a rien à voir!

J'ai cependant trouvé pas mal de pépites stylistiques.

Un dernière chose à dire sur ce livre ? Les Body Builder s'imposent une discipline très stricte, un don de soi, une abnégation, un peu comme des sado maso. Il se subliment à travers leur endurance. On dit toujours que le sport est une drogue.

Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
De la transpi, des muscles et de l'huile !

Body, c'est une histoire de famille et l'histoire d'une candidature à Miss Cosmos. Une famille un brin barré, capable de beaucoup du pire. On sombre un peu dans l'Amérique profonde, l'Amérique des rednecks. Mais en même temps on partage un regard touchant vis à vis de ces personnages bancales. Je ne suis pas sociologue mais je retrouve un fragment de l'Amérique pro Trump, je retrouve la possibilité d'une prise du capitole.

C'est une farce, une histoire glauque, dramatique et belle, un roman à lire.
J'ai lu à la suite Car et Body de Harry Crews. Par flemme mais surtout parce que je vois beaucoup de points communs entre les deux, je ne ferais qu'un seul retour de lecture.

Ce sont deux livres pour explorer l'univers étrange, tristement drôle et sombrement grotesque, de Harry Crews.
Le premier met en scène un gars qui fait le pari de manger une voiture devant des caméras de télévision avides de sensationnel. le second, une jeune bodybuildeuse candidate au titre de Miss Cosmos et prête à tout les sacrifices.
Deux sujets métaphoriques qui se rejoignent pour que l'auteur puisse nous montrer l'absurdité de l'Amérique. Il fustige la marchandisation des corps, l'obsession pour les bagnoles, la société de spectacle.
Deux récits excentriques, deux tragédies allègres qui dessinent une fresque caustique et lucide des Etats-Unis.
Les personnages sont hauts en couleurs. On est dans une Amérique profonde et malgré toute leur bouffonnerie on perçoit, caché sous la plaisanterie sombre, l'empathie de l'auteur pour les petits et la marge.

Et puisqu'il faut mettre des étoiles sur Babelio, j'en donne 5 à Body avec son final qui m'a laissé sans voix et « seulement » 4 à Car.
Je n'ai pas du tout aimé ce roman qui ne m'a provoqué aucune émotion.
Pas de véritable intrigue, des personnages majoritairement antipathiques et dont le sort m'a rapidement indifferé, certains chapitres assez long au cours desquels il ne se passe quasiment rien et où les dialogues tournent en rond, ... j'ai eu bien du mal à atteindre les deux tiers du roman et j'ai fini par lire les 100 dernières pages en diagonale. Un roman ennuyeux.
Shereel Dupont ex-Dorothy Turnipseed est une championne de bodybuilding , sous la direction de son coach Russell Morgan ,elle a (au sens propre) sué sang et eau pour arriver au sommet .Celui-ci , le titre de Miss Cosmos ,est à portée de main ! Mais voilà que déboule ,pour la soutenir, sa tribu familiale : six Turnipseed (ou presque) , éléphantesques redneks , dévoreurs de poulet frit à la pelle , d'alcool au magnum et de sucreries au kilo. Leur arrivée dans le milieu narcissique , ascétique et monomaniaque des culturistes s'apparente à la visite d'une horde de mammouths dans un magasin de Baccarat. Crews à travers cette confrontation met en scène ceux pour qui il a une immense tendresse : les freaks, les laissés de côté et ceux qui se sont découverts un but délirant et dérisoire auquel ils sacrifient tout. Son récit passe avec virtuosité du comique rabelaisien « hénaurme » à la tragédie des rêves anéantis.
Shereel concourt pour devenir la plus grande championne de bodybuilding dans sa catégorie. Elle met toutes les chances de son côté avec son entraineur Russel, un ancien bodybuilder rebaptisé monsieur Muscle. Les deux personnages se rendent dans un magnifique hôtel où se déroule la compétition, celle qu'il faut gagner, celle qui sacrera miss Cosmos. Shereel a bien l'attention de rafler la mise. Tout se passe comme sur des roulettes la veille de l'évènement jusqu'à l'arrivée de la famille de la jeune femme sur les lieux. Une famille de la campagne profonde américaine qui va tout de suite se faire remarquer dans ce milieu tape-à-l'oeil où l'apparence compte plus que tout. La suite est un joli dosage entre Tim Dorsey et Larry Brown et cela donne une intrigue bien perchée. Je découvre Harry Crews avec Body et le moins qu'on puisse dire c'est que cet auteur a du talent. Il suffit d'un dialogue pour capter le lecteur. N'hésitez pas à découvrir ce polar déjanté et plein de cynisme sur le monde des musculeux et sur ses dérives. du tout bon.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Je connais bien l'univers d'Harry Crews avec des personnages toujours déjantés, loufoques et avec un franc parler.
Cet opus ne déroge pas à la règle; j'ai été ravie de la découvrir chez un bouquiniste Place de la Comédie ce samedi matin bien ensoleillé.
Et, comme c'est un livre assez mince, je l'ai terminé hier. Un régal: Dorothy championne de body-building engagée dans un championnat qui va finaliser sa superbe carrière doit gérer sa famille dont les membres sont très décalés, son entraineur sur les nerfs et ses frustrations personnelles.
J'ai tout aimé: les descriptions des entrainements, la famille complètement improbable et pourtant si attachante, l'idylle toute mignonne entre sa soeur obèse et un Mister Muscle appelé Batman, la compétition avec Marvella ( accompagnée de ces 4 soeurs au physique hors normes) pour ce titre de Miss Cosmos,...ils me manquent déjà...
Encore un très bon opus de H. Crews!!
L'univers de la compétition de body building n'étant pas vraiment mon truc, je me suis laissé tenté car j'ai adoré “le faucon va mourir” du même auteur.
Bien m'en a pris. Suivre une bande de bras cassés dans un hôtel de luxe où se déroule la plus prestigieuse compétition de montreurs de muscles a été un vrai régal pour l'imaginaire et aussi pour la beauté du texte à décrire l'humain dans tout ses tréfonds. Harry Crew est vraiment un peintre de l'Amérique profonde.
J'ai adoré !
Dorothy Turnipseed (ce qu'on pourrait traduire par "graine de navet" ou "tournevis") s'est transformée en Shereel Dupont (ça fait plus classe, n'est-ce pas ?!). Mais elle n'a pas seulement changé son patronyme ; elle a sculpté son corps sous l'égide d'un entraineur, ancien champion de culturisme nommé Russell Morgan. Celui-ci a fait d'elle une femme différente qui, à force de soulever de la fonte, à force de surveiller son alimentation et toutes ses habitudes de vie, est devenue une beauté fine et harmonieusement musculeuse. Ce qui est en jeu dans ce grand hôtel de Miami, ce n'est pas seulement le titre de Miss Cosmos mais encore la direction et la prédominance qu'accorderont les juges aux canons de la beauté des bodybuildeuses futures (en effet Dorothy sera confrontée à des adversaires beaucoup plus volumineuses et "masculines" qu'elle-même).
Je vous laisse découvrir la galerie de portraits des personnages aux physiques et aux profils psychologiques absolument délirants dont regorge ce superbe roman.
Harry Crews était un très grand écrivain.

P.S : bien que ce livre soit classé dans la collection "Folio Policier", ce n'est pas du tout un roman policier !
Je suis fan de Harry Crews. Il n'a peut-être pas une technique extraordinaire, il était plus adepte de la punchline que de la phrase tricotée, mais il écrivait avec les tripes et le coeur, sans tricher, sans ses grosses ficelles tant utilisées pour ligoter les gigots. Je n'ai pas encore tout lu, mais ça viendra, d'autant qu'il n'a pas eu une production mirifique.
On retrouve dans Body son amour pour les personnages bruts de décoffrage, rugueux ou carrément monstrueux. Body plonge le lecteur dans une compétition prestigieuse de bodybuilding où une famille de bouseux va foutre le dawa en venant encourager une des leurs.
Les sculpteurs de corps y sont présentés autant comme des phénomènes de foire que comme des artistes intégraux. Crews n'émet aucun jugement, il laisse ses personnages se télescoper, s'emboîter. Une profonde humanité, malgré ses personnages fêlés, ressort de tout ça.
Définitivement, un écrivain à ranger avec Fante, Bukowski, Palahniuk, Selby Jr et tous ces écrivains cyniques.