Bien, bon roman, pas le meilleur de M Crichton mais très plaisant à lire. Beaucoup (trop ?) de termes médicaux et des descriptions ( beurk !) que j'ai préféré survoler ! lol Il faut dire que M Crichton a poursuivi des études de médecines et donc, il connait bien son sujet.

Ce roman, écrit en 1968 pour financer ses études sous le pseudonyme de Jeffery Hudson, a remporté l'Edgar du meilleur roman en 1969 (source Wikipédia).

Michael Crichton reste l'un de mes écrivains préférés ! Disparu trop tôt hélas, le 4 novembre 2008 à l'âge de - seulement - 66 ans.

Vous le connaissez forcément puisque c'est l'auteur d'un roman qui s'appelle... Jurassic Park !
Comme le dit si bien Crichton dans la préface de son livre, ce livre a été écrit rapidement entre deux périodes de cours en médecine et ne pouvant bénéficié d'ancun changement post envoi à l'éditeur.
Et pourtant malgré quelques fragilité relative à l'histoire et aux différents protagoniste qui au final n'ont pas tous grand intérêt, et à part le Dr Berry les autres sont tous transitoires et peut approfondie (même Art pourtant sujet de l'enquête, médecin avorteur dans l'Amérique puritaine de l'époque est vaguement survolé se qui est dommage.)

Enfin bon la fille droguée d'une vieille famille de médecin connu de Boston, meurt dans les suite d'un avortement illégal, et Art est arrêté, son meilleur ami un pathologiste résident, mène l'enquête pour prouver son innocence.

L'histoire est simple et pour ma part j'ai pris grand plaisir à la lire, et a suivre la partie médicale et voir comment à l'époque il voyais les choses et comment l'enquête peut être mené avec un ultracoupe thyroïdienne.
L'écriture reste fluide et agréable nous entrainant toujours vers la suite pour savoir qui est le coupable, avec un florilège de suspect qui change de chapitre en chapitre.

Cela reste un des premier roman d'un très grand auteur américain, et il reste a lire malgré ses défaut.
D'une manière générale, j'apprécie les romans de Michael Crichton.
Quel souvenir que « La variété Andromède » !
Ici nous aurions le premier roman du jeune auteur qui écrivait pour payer ses études de médecine.

Le docteur John Berry va enquêter, seul contre tous pour disculper son ami Arthur Lee, médecin chinois pratiquant à Boston.
Accusé d'avoir pratiqué un avortement ayant mené au décès de la patiente, celui-ci clame son innocence.
La dite patiente étant par ailleurs la fille d'un éminent et puissant collègue.
Il va s'avérer qu'elle n'était pas une oie blanche, que ce n'était pas son premier avortement, et qu'elle était plongée dans le monde de la drogue.
L'enquête va se révéler très technique, on nage dans les labos et autres salles d'autopsie.
À la fin, les masques vont tomber quand notre héros, chatouillant les méchants, se fait agresser, mais trouvant providentiellement la clé de l'énigme.
C'est un médecin qui mène l'enquête auprès des témoins et de la famille : étonnant. le dénouement arrive juste à la fin et n'est précédé d'aucune explication. Des digressions techniques médicales que le commun des mortels aura bien du mal à comprendre et qu'il sautera.
Des faiblesses donc dans ce roman ; mais il demeure un atout et non des moindres : l'art du dialogue, le tranchant des réparties, et là, c'est un régal !
Karen Randall est une adolescente qui décède aux urgences de Boston, à la suite d'un avortement illégal. Mais qui était donc cette jeune fille ? le docteur Arthur Lee, arrêté et accusé du meurtre de Karen se retrouve en garde à vue. Ce médecin pratique illégalement des avortements dans certaines circonstances bien précises. La police est persuadée qu'il est le coupable. Comment va-t-il s'en sortir ?

Le docteur John Berry est un ami du docteur Lee. Il fera tout son possible afin de prouver l'innocence de son ami même s'il doit se confronter au père de Karen, le célèbre chirurgien J.D.Randall, et mettre sa réputation en danger face à ses confrères.

Se mêle alors une enquête policière et celle de John Berry qui récoltera des brides d'informations de part et d'autre. Mais est-ce que cela sera suffisant ? Qui a réellement réalisé cet avortement ? Et si ce n'en était pas un !

C'est un roman de 347 pages, bien écrit avec une intrigue alléchante !
Bonne intrigue médicale et juridique
Lien : https://fr.wikipedia.org/wik..

Ce livre a été écrit par Michael Crichton en 1967 alors qu'il faisait encore des études de médecine à Harvard. Il écrivait alors encore sous un pseudonyme, les livres qu'il écrivait étant destiné à financer ses études et rien de plus. Mais Extrême Urgence est différent, c'est son premier best-seller, qui fut d'ailleurs récompensé et que Crichton avait écrit pour attirer l'attention sur la situation de l'époque relativement à l'avortement et surtout relativement à l'attitude des médecins.

L'enquête est bien mené, et le livre est bien détaillé sur ce qui concerne les rivalités entre les différents hôpitaux d'une ville.
Lien : http://happydriedfrogs.over-..