Thomas SANDERS, cadre supérieur, dans le cadre d'une nouvelle fusion, une nouvelle supérieure qui n'est autre que son ancienne maitresse, lors d'une entrevue demandée par elle, tout s'enchaine et malheureusement cela va engendrer des conséquences irrémédiables.

Ce qui est étonnant dans ce livre, c'est qu'il traite de Harcèlement mais envers un homme, cela change, et cela permets de faire les choses différemment.

Cela traite de pouvoir entre deux personnes, mais aussi d'une machination, Thomas, avec son avocate, prends le risque de tout perdre, mais décide de tenter le tout pour le tout et de faire triompher la vérité.

Le récit est vraiment haletant, on a vraiment l'impression d'avoir à faire a une guerre, une tension a haute épreuve, entre deux personnes, qui font tout faire pour faire gagner son camp.

J'ai été très sensible à la solitude, a l'acharnement de ses collègues et malgré tout, Thomas est tenace et veut aller jusqu'au bout de la procédure.

J'ai beaucoup aimé le côté juridique, la version technique de l'histoire, j'aime les histoires de justice, les avocats, les juges, les procès, tout cela me passionne, donc c'est aussi pour cela que j'ai adorer cette lecture.

Mais aussi avec les multiples rebondissements, l'auteur avoue à la fin qu'il est tiré d'une histoire réelle, mais qu'il a rajouter des faits de fiction.

Donc des choses comme cela existe, autant pour les hommes que pour les femmes, et là c'est surtout la problématique de ce dossier, c'est qu'un protagoniste masculin soit harcelée par une très jolie femme, c'est pour la plupart des gens complétement impossible alors comment se défendre dans une telle situation ? Je pense qu'il juste énormément de courage, et se battre en mettant tout en jeu.

C'est encore une très belle découverte, avec cette lecture, un film a été tirés de cet ouvrage, je l'ai vu il y a très longtemps, donc je ne me rappellerais vraiment pas, par contre maintenant j'ai très envie de le visionner. Et puis envie de découvrir d'autres titres de cet auteur.

Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Lu en anglais.

Connaissant le film et étant une très grande fan de cette histoire sulfureuse depuis l'adolescence, j'ai eu envie de découvrir le roman de Michael Crichton.

Énorme coup de coeur pour ce livre atypique qui aborde un sujet trop absent de la littérature : le harcèlement sexuel exercé par les femmes de pouvoir dans l'entreprise.

Michael Crichton développe son sujet dans le cadre d'une boîte américaine développant de produits informatiques à l'époque des balbutiements de la réalité virtuelle et des premiers CD-ROM. Une fusion doit avoir lieu dans la semaine, et notre héros Tom Sanders espère bénéficier de cet événement pour être promus.

Après un rendez-vous professionnel qui tourne à l'agression sexuelle, les problèmes connus par le département dont il a la charge, Tom se retrouve sur la sellette. Sa place est compromise.

Michael Crichton nous entraîne donc dans les coulisses de cette semaine trépidante pendant laquelle Tom va devoir sauver sa famille, gérer un procès pour harcèlement sexuel, prouver sa valeur dans l'entreprise et se sortir du terrible guêpier dans lequel Meredith Johnson l'a précipité.

Le harcèlement cache beaucoup de choses, et dans le cas présent, une grande partie de l'intrigue. "Harcèlement" est un roman qui se révèle à la manière des "poupées russes". Une poupée peut en cacher une autre.

A noter que le monde de l'informatique et la densité des éléments fournis sur le sujet par l'auteur n'empiètent jamais sur la qualité de l'intrigue. Certains écrivains passent 20 pages à nous raconter comment fonctionne un journal politique, un four à pain etc... et c'est profondément ennuyeux (et hors sujet). Crichton lui parvient à insuffler énormément de réalisme tout en maintenant les infos relatives aux technologies et au monde de l'entreprise en "toile de fond". Tout élément inséré dans la narration n'a d'autre but que de servir l'intrigue et cela rend la lecture très fluide et vraiment fascinante.
Cher ami ,
Ah ! je vois tes yeux s'ouvrir prudemment en voyant le titre du roman en disant "Encore !"
Bien , mon ami , tu te trompes dans tes pensées. Ce roman n'est pas ce que tu crois. Il s'agit d'un homme harcelé par sa supérieure féminine hiérarchique. Nous oublions parfois ce qui peut se passer en entreprises ou sur tout autre lieu de travail. Je pense qu'il existe plus de situations que nous savons, des hommes harcelés qui vivent dans la peur et l'angoisse. Ce roman est basé sur des faits réels. Je trouve courageux que Thomas dénonce ce harcèlement avec tous les dommages collatéraux que cela peut engendrer.
Je me suis éprise de ce roman que j'ai lu en une journée.
Le récit est haletant, je voulais à tout prix savoir où cela nous mènerait.
Dans ces cas -là, l'évidence de la solitude du protagoniste est omniprésente:
- Des regards accusateurs , furibonds est incontestable. A certains moments , j'ai éprouvé de la peine pour lui.
Dans ces cas là , la victime devient le coupable. Tiens , parlons de la coupable avide de pouvoir , avide des Hommes , par moments , je l'ai détestée tant elle est prête à briser des entreprises , des familles .
Dans ces cas là, la Justice tient un rôle majeur. J' ai apprécié l'avocate de Thomas pour ses précisions juridiques.
Dans ces cas là , les rebondissements sont nombreux. A chaque fois , je me disais " ce n'est pas possible!"
J'ai adoré ce roman , il est extra.
Je vous le conseille vivement !
QUATRIEME DE COUVERTURE :
Après Jurassic Park et Soleil Levant , Michael Chricton s'attaque au thème explosif du harcèlement sexuel.
S'inspirant d'une histoire vraie, il prend dans ce thriller haletant, le contre pied de ce que l'on attendait..