Roman inachevé de Mickaël Crichton, poursuivi et mené à bien par Richard Preston, cet ouvrage est passionnant à tout point de vue, même si le lecteur- à moins qu'il n'ait de sérieuses connaissances en matière de biologie, et plus particulièrement, en ce qui concerne le monde des insectes et autres petites bêtes- ne comprend pas tout. de toute manière, là n'est pas le plus important puisqu'il réussit néanmoins à saisir l'essentiel de l'histoire.

Sept jeunes jeunes chercheurs américains, qui sont sur le point d'achever leurs études sont contactés par une très grande entreprise (par l'intermédiaire du frère de Peter, l'un des protagonistes) pour travailler pour elle et poursuivre des recherches de grande envergure à Hawaï. L'offre est très alléchante et tous s'engagent donc dans ce qui va être, pour la grande majorité d'entre eux, leurs dernières recherches. L'entreprise pour laquelle ils devront travailler, Nanigen, est en effet censée faire des recherches pour le monde pharmaceutique mais, si derrière ce rideau, se cachait en réalité une réalité toute autre et bien plus dangereuse pour l'espèce humaine ?

Un roman haletant, très bien écrit et dans lequel le lecteur s'instruit énormément. La dernière merveille de Mickaël Crichton...à découvrir !
"Micro" est l'un de mes romans préférés de Michael Crichton. Si en lisant le résumé en quatrième de couverture vous imaginez un remake de "chérie j'ai rétréci les gosses", rassurez-vous, cet ouvrage est bien plus fin que cela :).

En effet, l'auteur profite de la miniaturisation de ses personnages pour nous dresser un portrait absolument passionnant de la vie à l'échelle microscopique, et l'on frissonne face aux dangers que les héros vont devoir affronter.

Il y a aussi une très chouette romance, qui m'avait laissé songeur et rêveur.

Bref, j'ai eu du mal à refermer ce livre, j'étais déçu de l'avoir terminé, et c'est toujours bon signe ! :)
Je découvre aujourd'hui le terme «techno-thriller» même si je suis friande du style depuis longtemps! Michael Crichton est malheureusement décédé à peine ce roman commencé et c'est Richard Preston qui a pris sa suite. On ne ressent pas du tout le changement de plume et on reste happé par l'intrigue. Comme pour Jurassic Park cela ferait un super film... il paraît que Steven est sur le coup!
En plus d'un roman passionnant vous avez le droit à un cours d'entomologie ! Que demander de mieux ! Bien sur il faut s'intéresser à ces petites bêtes mais même si la vie de la fournie ou du puceron ne vous passionne pas il reste cette histoire de ces étudiants réduit à presque rien qui doivent non seulement se battre contre les petites bestioles qui aimeraient en faire leur déjeuner mais aussi contre un très méchant qui les poursuit de façon implacable. Les personnages sont intéressant bien que l'on devine vite les affinités sous-jacentes entre les personnages. C'est de la pure science fiction mais bien construite à la limite du possible, comme je l'aime.
Acheté il y a quelques temps mais encore jamais lu, je me suis enfin décidée. Et j'ai bien fait. Michael Crichton et Richard Preston nous entraînent dans le micro-monde, celui de l'incroyablement petit. On découvre une nature qu'on ignorait et qui est tout de même assez extraordinaire. En plus, l'histoire est très bien ficelée, un bon thriller avec du suspense, des rebondissements et tout. Franchement, ça vaut le détour. Au final, on n'a plus envie de quitter ce micro-monde tant il est fascinant et incroyable. Par ailleurs, les auteurs nous apprennent beaucoup de choses au niveau scientifique, j'ai énormément appris en lisant ce livre. Je ne regrette vraiment pas ma lecture et je suis même un peu déçue de l'avoir déjà terminée...
Un roman passionnant tant par le sujet, certes déjà éprouvé dans la littérature et le cinéma, que par l'action qui tient vraiment le lecteur en haleine jusqu'au dénouement. Chaque nouvelle péripétie des personnages miniaturisés est un moment d'angoisse, puis de soulagement jusqu'à l'apothéose finale. Pas de happy end pour tous cependant.
J'ai absolument adoré Micro, j'ai trouvé ça pertinant et crédible malgré l'aspect science-fiction. J'ai eu l'impression de lire Jurassic Park (du même auteur) mais dans le micro-world. J'ai découvert que Michael Crichton était mort durant l'écriture du livre et que Richard Preston avait repris l'écriture et bien je ne trouve que ça ne se connait absolument pas dans le récit.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Dernier roman de Michael Crichton, malheureusement inachevé.
On y retrouve un thème cher à l'auteur : les merveilles de la nature, les nouvelles technologies, et comment l'être humain va tenter d'exploiter cela avant que cela ne se retourne contre lui ...
Si Crichton avait mené seul ce thriller jusqu'au bout, on aurait eu un chef d'oeuvre comme à son habitude, mais ce n'est pas le cas. Derrière l'impact commercial de reprendre son travail inachevé, j'en reste heureuse d'avoir pu découvrir ses derniers travaux.
Crichton a toujours su nous emmener dans des mondes au delà de notre imagination et il nous manque. l'histoire de ces étudiants projetés dans un univers à la fois merveilleux et horrifique fait notre bonheur. On espère puis on tremble devant le sort qui leur est réservé. l'écriture permet de garder une tension tout au long du roman et il est rare maintenant de trouver des thrillers aussi bien construits.
Excellent !!! Encore un Chrichton qui nous happe du début à la fin ; ici dans l'exploration des nanoparticules et de l'infiniment petits à la solde d'un psychopathe ! Chouette !