Vraiment pas terrible, cette version gore de "chérie, j'ai rétréci les gosses"... de bons moments où les insectes et leurs prédateurs s'occupent des étudiants assez stupides pour se laisser rétrécir sans se méfier ! Les méchants sont sans scrupules, les bons ont tendance à ne pas faire de vieux os. Un couple s'en sortira de justesse. le problème de ce roman : beaucoup de documentation sur les nanotechnologies, les insectes et micro-organismes et surtout des rebondissements périmés depuis au moins 100 ans. Je l'ai quand même lu jusqu'au bout.
Auteur de thriller à connotation scientifique, grand vulgarisateur, Crichton a réussi dans ce dernier roman inachevé à rendre crédible un voyage dans l'infiniment petit. Un peu comme Werber dans ses Fourmis, Crichton réinvente notre monde en se plaçant au niveau des insectes. Il y ajoute une grosse pincée de trouvailles scientifiques et lance le lecteur dans une course poursuite à Hawai très dépaysante.
Comme d'habitude avec Crichton, la firme à l'origine des recherches est dirigée par un ignoble PDG dont le seul objectif est le profit. Un bon divertissement.
J'ai beaucoup aimé les romans de Michael Crichton. Pourtant, je n'ai pas vraiment adhéré à celui-ci, sans doute parce que terminé par un autre. L'histoire n'est pas inintéressante mais paraît écrite plutôt pour des ados. Je n'ai pas marché, tout simplement...
Ce roman posthume de Michail Crichton reprend un peu trop les mécaniques de ces anciens livres.
Un chef d'entreprise avide d'argent et peu regardant sur l'éthique (comme dans "Prisonniers du temps").
Cette impression de huit clos, de coupure du monde, seul sur l'île d'Hawaï (qu'on retrouve dans "la Proie").
Des progrès/expériences scientifiques qu'on maîtrise mal et que dégénèrent (quasiment tous ces livres).

Les problèmes scientifiques liés à la miniaturisation sont évoqués mais jamais résolus (un peu facile du coup).
Si on nous réduit à 18 millimètres, nos cellules/protéines/ADN/atomes sont-ils réduits de 100 aussi?
L'auteur semble avoir trouvé un fourre-tout pour ça, le concept des micro bulles dont il parle tout le long du roman sans en apporter une quelconque explication.

Néanmoins, le roman est très plaisant. La description de l'écosystème où un brin d'herbe est un immeuble, et une fourmi un redoutable tueur est très prenant.

Du coup, le livre se lit vraiment bien mais on reste avec sur notre fin avec beaucoup de questions en suspens.
Pour tout avouer, j'ai du mal à me rappeler de quoi parler ce livre 2 semaines après l'avoir fini, tant beaucoup de points ressemblaient à ces autres ouvrages.
On aime ou on n'aime pas Crichton: ces romans sont souvent froids, et empreints de connaissances scientifiques à foison qui les rendent un peu indigeste. Mais on ne peut pas dire qu'ils ne reposent pas sur une ou des idées solides et souvent originales. C'est encore le cas ici, où la nanotechnologie fait office d'épouvantail. Personnellement, ça me plaît et j'ai passé un bon moment de lecture.