Ce roman a été une réelle surprise, surprise très agréable et déroutante. La 4ème de couverture parle d'une entreprise Hi-Tech, entreprise de technologie de pointe aux Etats-Unis et de fouilles entreprises par des historiens dont le professeur et certains membres sont américains. Ces fouilles se font dans la vallée de la Dordogne autour d'un monastère du XIVe siècle.
Michael Crichton, bien documenté sur le Moyen Age, a réalisé un roman dont j'ai apprécié l'écriture fluide et les péripéties des protagonistes.
Un livre à lire pour ceux qui aiment le Moyen Age avec une petite part de science fiction et de physique quantique et surtout une belle histoire !

Prisonniers du temps est un est une plongée spectaculaire dans le Moyen-Âge. Crichton s'appuie sur de réelles découvertes scientifiques pour faire voyager ses personnages dans le temps. Quand des archéologues sont envoyés dans le Moyen-Âge à l'endroit qu'ils sont en train de fouiller à notre époque pour retrouver leur professeur qui semble y être coincé, ils ne pensent pas se retrouver au coeur d'une des batailles de la Guerre de Cent ans. Leur voyage ne va pas être de tout repos surtout que ce dernier est chronométré et que le procédé utilisé par ITC n'est pas sans conséquences sur le corps.

Batailles, secrets, énigmes, réflexions scientifiques sont les piliers de ce roman. Crichton joue avec tous ces éléments pour nous livrer un roman intéressant, haletant et intelligent. le suspens est à son comble du début à la fin. le rythme est rapide, les rebondissements s'enchaînent. le point fort de Prisonniers du temps est la reconstitution du Moyen-Âge ainsi que des cités et villages de l'époque et du mode de vie en pleine Guerre de Cent Ans. Il y a des batailles à foison, des traitres et la moindre sortie peut entraîner la mort…

Crichton réussit à donner de la crédibilité à son récit grâce à des explications scientifiques comme il sait si bien le faire. le livre devient au fur et à mesure un plaidoyer pour l'authenticité historique qui ne peut être qu'une source d'inspiration pour les différentes générations.

Le seul point négatif mais qui n'empêche pas une lecture plaisante, c'est le côté parfois un peu scénario de l'écriture de Crichton : surenchère d'actions et de rythme.

Un bon Crichton à découvrir !

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Lu il y a déjà quelque temps, je garde pourtant de ce livre un superbe souvenir. Une aventure palpitante mène nos héros dans un voyage dans le temps. D'après mes souvenirs, le lecteur évolue entre temps contemporain où de mystérieuses disparitions surviennent, et le Moyen-Age d'où les protagonistes tentent de revenir. On est emporté par ce thriller à la coloration mystique de science-fiction, et on dévore ce roman en un instant.
Sympa Mike !
Un histo-thriller hé ouais ça existe.

Alors le thriller, on peut dire qu'on y est. ça trace, il faut s'accrocher.
Pas beaucoup de répits pour nos héros.

L'univers est très réaliste, on est vraiment bien immergé.

Un classique de Mike et je n'ai pas été déçu.
Un mélange de voyage dans le temps, d'aventuriers perdus et thriller.
Michael Crichton signe là un superbe roman qui tient le lecteur en haleine de bout en bout.
De plus les passages moyenâgeux sont particulièrement bien retranscris et le lecteur s'y croirait presque.
A lire et à relire sans modération!
Un roman de science-fiction, une intrigue , un compte à rebours qui s'égraine au fil des pages, la guerre de cent ans, une entreprise I-tech, des méchants, des hommes discrets dont les événements révèlent le courage, une épopée au coeur des châteaux-forts et des moulins fortifiés ! C'est mon premier Michael Crichton et ça se fête !
Lien : https://branchesculture.com/..
belle découverte, belle surprise !
je ne m'attendais pas à embarquer pour une telle aventure en ouvrant ce roman.
l'écriture y est fluide et captivante au point de passer d'une époque de l'histoire à l'autre sans aucune difficulté.
Une équipe de scientifiques réussit à faire voyager dans le passé en se servant de la physique quantique. Quelques amis choisissent le moyen âge mais le boîtier qui leur sert à voyager est détruit et ils sont bloqués en pleine guerre de cent ans !
Un roman qui se lit comme on regarde un film, bien assis dans son fauteuil. M. Crichton nous transporte dans le temps avec un récit ou scénario tellement ces livres sont visuels. Ceci dit, le film n'est pas à la hauteur de la qualité de l'ouvrage. le mélange de sciences et aventure pose tout de même quelques questions sur les limites de la technologie et ces conséquences. Rien de philosophique mais des interrogations. Crichton était un maître en la matière, il le prouve avec cette histoire.
Par l'auteur de Jurassic Park. Voyage dans le temps et L Histoire, bon à adapter au cinéma, si ce n'est déjà fait.