Timeline

Dans Prisonniers du temps, Crichton bricole la théorie quantique pour expédier des étudiants archéologues dans la Dordogne de 1357, en pleine guerre de Cent Ans.

Si j'ai beaucoup aime le film tiré de ce roman, j'ai peiné dans la lecture de ce livre…

Le style est lent, les descriptions trop nombreuses et les aventures inintéressantes, malgré un sujet prometteur…

Peut-être que je connaissais l'histoire, alors je ne tournais pas les pages afin de connaître la suite… La lecture de "Jurassic Park" ne m'a pourtant pas affectée de la même manière !

Une déception.
Prisonniers du temps.... Ouais ouais je sais c'est vieux.. le prix sur le bouquin est même en franc c'est dire...

Pitch :
La Dordogne,
- La Dordogne ? Dans un Crichton ?
- Ouais la Dordogne dans un Crichton, ça t'embouche un coin.. et si je te rajoute le XIV eme siècle et des fouilles archéologiques tu dis quoi ?
- Je dis que je comprends mieux... le besoin de placer ça en France... le XIVeme siècle et ses châteaux forts.. parce que question châteaux fort aux us c'est pas ça.. sauf peut-être à disneyland..
- N'oublie pas Las Végas ^^
- Certes, par contre porqué la Dordogne ? ça...
- Bah il a peut-être visité Sarlat en vacances et ça l'aura marqué..^^

Et je pense que oui, vu comment il se penche dessus... mais reprenons.. Donc la Dordogne, pas loin de Sarlat, une équipe d'archéologue avec à leur tête un professeur de Yale ont entrepris la mise à jour d'un site drôlement intéressant, château, moulin abbaye avec église et tout le bataclan, l'équipe est nombreuse et soudée... Ailleurs, dans un désert un couple un peu paumé est en recherche de réserve indienne pour des achats de couvertures.
Point de réserve, mais par contre ils trouvent un vieillard à l'ouest, complètement dans les choux, les couvertures sont oubliées pour le conduire direct à l'hosto.. Manque de bol le vieux cadanche, il était physicien et travaillait pour une société ITC. ITC on sait pas trop ce qu'ils font, sont dans la technologie de pointe, mais à part ça...

Alors bon, y a deux trucs...
Le premier c'est que je comprends pas pourquoi sur la quatrième de couv ( qui en passant en dit tellement, que le suspense que Crichton essai de faire monter dans ses premiers chapitres tombe à plat comme un gros soufflé raté, c'est ti pas dommage!) donc pourquoi y a écrit thriller ?
Là perso j'ai pas vu de thriller.. juste de l'aventure, avec voyage dans le temps … donc...
Le deuxième, Crichton s'est vachement documenté ( une sacrée bibliographie à la fin) et sur l'époque et sur les châteaux forts, y a même des jolis dessins pour faire comprendre à ses lecteurs ( au cas-ou).. après il régurgite un peu les connaissances paf, t'as l'archéologue/historien/étudiant qui t'explique des trucs par l'entremise (non pas de sa tante Artémise), mais par celles de demeurés complet, des banquiers version Wall-street et rolex au poignet bling bling des demeurés complets donc... faut tout leur expliquer à ces gens-là... mais vu le prix des bouteilles de vin qu'ils commandent on va pas leur en vouloir..

Quand j'ai attrapé ce bouquin, mon chéri m'a regardé surpris et m'a demandé :
- Tu l'as pas lu ?
- Heu non...
Là il a eu un sourire content, limite jubilatoire, parce que ça arrive pas souvent souvent, que lui ai lu un livre que moi non... et puis il a ajouté
- C'est du Crichton... tu vas torcher ça vite, c'est facile, pas désagréable...

Et certes... c'était pas désagréable à lire du tout et c'était facile, vraiment.
Un roman pour la détente des neurones... divertissant.
De la lecture de plage, de chaise longue, de vacances... de posage de cerveaux.
Qui a été écrit pour ça, et juste pour ça et qui fait parfaitement son office...
Une aventure rapide, sans temps mort et sans surprise pas vraiment, oui tout est très très téléphoné, on sait tout avant que ça arrive, mais on se laisse faire, parce qu'on sait exactement où on a foutu les pieds... un blockbuster quoi...
Des archéologues travaillant sur un site moyenâgeux en France et financés par une mystérieuse entreprise de technologie sont propulsés dans l'époque qu'ils étudient après la disparition de leur mentor. Comment survivre? Comment rentrer?

Il faut assez longtemps pour en arriver au vif du sujet, mais je ne pense pas spoiler en vous exposant le sujet principal du roman. La mise en place est beaucoup trop longue à mon avis. D'ailleurs, c'est le reproche principal que je ferai au roman: c'est beaucoup trop long et les situations ont tendance à se suivre et à beaucoup se ressembler. Les petits mystères mis en place par l'auteur sont assez facilement éventés par les lecteur-ice-s un minimum attentif-ve-s.

Une fois passé les longueurs de la première partie, on est plongé-e-s dans le passé et l'auteur fait un très bon travail de mise en contexte. On apprend énormément de choses sur l'époque, on est immergé-e-s comme dans un très bon film ou jeu vidéo. Il y a également pas mal d'action, avec en parallèle les problèmes rencontrés par les personnages restés dans le présent. Pour finir, l'aspect scientifico-technologique est intéressant, même s'il est obligatoirement daté, vu l'époque d'écriture du roman.

Bref, une bonne lecture dans l'ensemble, mais qui pâtit de beaucoup de longueurs et répétitions. 100 à 150 pages de moins n'auraient pas nui au récit. Un bémol aussi sur la façon d'envisager les personnages féminins (due à l'époque d'écriture?). Pour le reste, c'était sympa.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Les romans de Michael Crichton ne me laisse jamais indifférente. Sans être de la grande littérature, les descriptions sont toujours extrêmement efficaces et le suspense également. J'ai aimé cette idée de voyage dans le temps à l'époque médiévale. Roman très divertissant.
C'est ma première lecture de Crichton, j'ai bien aimé, c'est une bonne lecture détente. J'ai surtout aimé le côté médiéval, c'est une période qui me plaît. En revanche tout le côté technique et scientifique m'a un peu fatigué, c'était parfois vraiment compliqué.
Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages qui n'avaient rien d'extraordinaire ils étaient assez classique. Et la fin m'a un peu déçue mais j'ai quand même passé un bon moment, c'était marrant de s'imaginer à leur place, dans une époque si éloignée de la notre.
Je relirai cet auteur qui a écrit vraissemblablement des choses assez variées.
Que dire des prisonniers du temps de Michael Crichton ?
Lecture qui fut pour moi très compliquée, j'ai mis longtemps à le lire, des pauses énormes avant mes reprises et pourtant je ne détestais pas le livre !
Voilà un petit avant propos car du coup ma critique n'est peut être pas complétement objective au vu de ce parcours de lecture.

Alors pour planter le décor, on est sur un site de fouilles d'un château en Dordogne mené par une petite équipe d'experts historiques et financé par un riche américain. le professeur qui dirige les recherches part en Arizona pour éclaircir une situation et son équipe n'a pas de nouvelles jusqu'au moment où elle trouve un message de lui demandant de l'aide sur un vieux parchemin datant de 650 ans !

Le livre fait 600 pages et les 300 premières pages malgré une intrigue présente étaient longues ! Il y a tout de même pas mal de descriptions sur un thème moyenâgeux, il faut donc s'accrocher pour rester dans l'histoire et ne pas se perdre dans l'ennui des détails...
Puis est ce mon mood qui a changé ou l'intrigue qui s'est accélérée, mais les 300 dernières pages ont plutôt filé ! Il y a toujours de la description mais elle est mieux découpée et semble moins lourde, on est pris dans l'histoire on a envie de savoir si les personnages vont s'en sortir !
Au final, lecture mitigée et ça ne sera pas mon livre de l'année mais pour autant j'ai au final aimé l'histoire !

Et pour les fans de voyage dans le temps car c'est mon cas et ce qui m'a motivé à lire ce livre, pour le coup grosse déception ! le voyage dans le temps sert juste l'intrigue mais on ne peut pas vraiment parler de voyageurs et d'impacts dans le temps ! On déplace juste l'intrigue à un autre moment dans le temps et tout se passe à cette époque, mais la partie voyage dans le temps en elle-même est très peu exploitée !

Pour finir, les férus d'histoire allez-y les yeux fermés, les curieux aussi, et si c'est juste pour le voyage temporel, n'en fais pas une lecture prioritaire, il y a sûrement mieux à lire !
La première partie de ce récit est très dense. J'irais même jusqu'à dire que c'est indigeste. A plusieurs reprises, j'ai failli abandonner ma lecture.
On plonge rapidement dans l'époque moyenâgeuse. L'équipe scientifique débarque en pleine guerre de Cent ans. Tous les éléments sont présents pour que l'on passe un excellent moment. Batailles, secrets, énigmes ... Il y a tout ce qu'il faut pour que le lecteur soit mis dans la situation.
Crichton a un style bien à lui. Et pour le coup, cela fait presque scénario avec trop d'actions à la suite et un rythme peut être trop rapide sur certains sujets. Je ne regrette pas ma lecture mais je penses que c'est un texte qui passe mieux à l'écran qu'à l'écrit.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Les voyages dans le temps m'ont toujours passionnée (mon avatar le prouve assez). Je connaissais Michael Crichton uniquement parce que son nom était irrémédiablement associé à Jurassik Park...c'est donc la curiosité (encore elle, la petite coquine) qui m'a incitée à lire ce roman.

Le début tend à traîner en longueur...les personnages sont présentés, l'histoire commence à se former...je regrette un peu les détails ultra scientifique (si vous ne connaissez rien à la physique quantique, je vous souhaite bon courage...moi ils m'ont perdu au chat de Schrödinger).

Ce n'est qu'une fois le voyage dans le temps amorcé qu'on entre dans le vif du sujet...et là pour le coup, tout va très vite. Quand je dis très vite, je ne parle pas du nombre de pages (je vous le dis, le livre est très très long) mais de l'action en elle-même. Il n'y a aucun temps mort.

Un bémol toutefois ; la trop grande prévisibilité du roman. Je me suis tout de suite doutée que ce qui est décrit au début (les séances de tir à l'arc, les fouilles archéologiques, le mystérieux tombeau...) allait avoir une importance dans la suite. Mise à part cela, j'ai passé un agréable moment.
Si vous avez un peu de temps à perdre, je vous le conseille.
Un nouveau petit pavé de Michael Crichton. Pour les connaisseurs, le style est toujours le même, seule l'histoire change, un peu comme Stephen King.
Une nouvelle technologie permet de voyager dans le temps, en fait pas tout à fait, je ne vous le dévoile pas là, à vous de voir, mais un professeur de physique membre de l'équipe du projet disparait et on retrouve une lettre de luisur un des sites utilisé daté de 650 ans. L'enquête débute alors et une équipe est chargée de retrouver le professeur.
L'idée est bonne, le déroulement du livre un peu classique. Plaisant, facile à lire je recommande quand même +

L'histoire se passe de nos jours.
ITC, une grande entreprise de technologie située en Arizona travaille avec des étudiants sur un site archéologique en Dordogne. Leurs études vont les mener plusieurs siècles plus tôt pendant la guerre de 100 ans.

Mon avis :
C'est un récit très bien documenté mais dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à entrer.
L'histoire met du temps à s'installer et j'ai trouvé que l'intrigue arrive trop tardivement.
Du coup je n'ai pas vraiment apprécié cette histoire.