3,5 étoiles
Au lieu de relire Jurassic Park pour la énième fois, je me suis lancée dans Sphère qui trainait dans ma bibli depuis... un certain temps. J'y suis allée complètement à l'aveugle donc aucun a priori sur ce livre.

L'ambiance angoissante au top :
Pour la thalassophobe que je suis, ce livre a quelque peu heurté ma petite sensibilité xD vous passez 400 pages dans un habitat, une structure au fond de l'océan, et j'avoue avoir ressenti une légère claustrophobie à plusieurs moments. On peut critiquer l'écriture de Crichton, ce n'est certes pas de la "grande littérature" mais il a le chic pour me faire stresser.
Ajouter à cet endroit clos une sphère d'origine inconnue, des créatures marines plus ou moins sympathiques et des personnes qui semblent peu à peu perdre la raison et vous avez une ambiance assez sympa !

Une réflexion sur la science et l'humain toujours intéressante :
Ce qui me plait toujours chez Crichton, c'est la réflexion qu'il offre dans ses livres. C'est le genre de bouquins où vous allez voir au beau milieu d'une page une équation (que vous ne comprendrez pas, si vous êtes comme moi) ou même des captures d'écran d'ordinateur (ça date des années 80 et c'est plus en mode base de données que capture d'écran de Windows hein). Vous y trouverez de réelles interrogations scientifiques (datant de l'époque mais quand même) et je trouve ça hyper intéressant.Difficile de parler des interrogations dans Sphère sans tout spoiler. Mes préférées sont une interrogation sur notre conception de la science (qui est basée sur notre expérience en tant qu'humain donc par exemple, lourdement basée sur nos 5 sens) et sur le subconscient, la part cachée que nous avons tous (peut-on vraiment connaître qqun ? se connait-on vraiment ou sommes-nous tous plus ou moins en déni de notre part cachée ?).
Quelques thèmes sympas mais qui spoilent un peu le livre :

En résumé, c'est un bon livre de SF à la Crichton. J'aurais mis 4 étoiles mais un élément à la fin m'a légèrement déçue.