Critique de PedroPanRabbit

Déjà, par le passé, les éditions Baker Street ont partagé leur amour de l'hommage et du détournement littéraire : le recueil de pastiches consacré à Sherlock Holmes "Le détective détraqué", publié en 2016, ou encore l'hilarant et ingénieux ouvrage "La soupe de Kafka" de Mark Crick, paru en 2017, témoignent tous les deux de l'affection que porte cette maison à la parodie légère et intelligente, mais aussi aux auteurs et grandes oeuvres classiques ou populaires. Il y a deux ans, Baker Street publiait un roman d'une grande émotion inspiré par l'oeuvre de Proust, "Le temps arrêté", de Richard Apté. Alors qu'on a récemment célébré le centenaire du décès du grand Marcel, il aurait été criminel que la pétillante maison d'édition ne lui rende pas hommage à sa façon. Tandis que la presse littéraire s'en donne à coeur joie et que les biographies et les anthologies officielles pullulent sur les rayonnages des librairies, Baker Street a rassemblé la crème de ses auteurs phare afin de célébrer Proust avec flegme et humour.

Et originalité. "Dans La madeleine de Proust", l'éditrice Cynthia Liebow a rassemblé quinze textes, des plus imaginatifs aux plus farfelus, par autant d'auteurs (ceux-là aussi des plus imaginatifs aux plus farfelus) afin de fêter ce centenaire. Parmi les prestigieux contributeurs, participent comme évoqué plus haut plusieurs écrivains déjà croisés chez Baker Street : Alain et Céline Malraux, mais aussi le facétieux Mark Crick, dont les détournements humoristico-culinaires de "La soupe de Kafka" en faisaient le parfait candidat pour cette Madeleine. A leurs côtés, on retrouve la talentueuse Irène Frain (qui plonge ici la figure de Marcel Proust en pleine adhésion au Club des Croqueurs de chocolat dont elle est la vice-présidente) ainsi que de nombreux spécialistes de l'auteur, à l'image de Paul Stocmer ou Thierry Maugenest.

Si plusieurs d'entre-eux ont écrit tout spécialement pour ce recueil, certains texte à peine plus anciens sont tirés de concours d'écriture antérieurs consacrés à Proust ou publiés au hasard de l'inspiration sur les sites officiels de leurs auteurs. Quoi qu'il en soit, tous semblent habités par le même désir : celui de ressusciter leur maître à tous, à grands coups de phrases bien tournées ou détournées, façon atelier d'écriture créative. Proust raconté "à la façon de", Proust plongé dans une situation critique, Proust à la rencontre de tel ou tel auguste personnage... de ces différents postulats, c'est probablement le premier qui a suscité le plus notre enthousiasme, tant le résultat est amusant. Proust "à la manière de Marguerite Duras" est aussi audacieux que délicieusement scandaleux tandis que Proust "à la manière d'Agatha Christie" ravira les amoureux de Swann comme ceux d'un certain détective à moustaches. Quant à Proust "à la façon de Guillaume Musso", c'est un véritable plaisir coupable, où les phrases évocatrices et la construction de l'intrigue, en quelques paragraphe, suffisent à nous remémorer les schémas dramatiques du célèbre romancier. Les mises en situation cocasses talonnent de très près cette première catégorie de pastiche : Proust rendant presque fou le policier qui l'interroge au commissariat est certainement l'un des textes les plus réussis de cette anthologie.

le tout est servi avec de superbes illustrations de Mark Crick (décidément, cet homme est partout) : tantôt abondamment colorées, tantôt sobrement esquissées, elles accompagnent avec élégance les divers contributions à ce recueil, dont certaines particulièrement gourmandes. En effet, en hommage à la madeleine et à la dimension très culinaire de l'oeuvre de Proust, textes et pastiches sont intercalés de recettes conçues par le Relais Bernard Loiseau, cerise sur le gâteau de cet ouvrage anniversaire !

En bref : Humour et gourmandises pour célébrer le centenaire de la disparition de Proust. Cette Madeleine s'amuse du mélange des genres et du détournement pour rendre hommage au célèbre auteur de "La Recherche" à travers quinze textes aussi excentriques que spirituels, pleins d'intelligence. Mis en images par Mark Crick et mis en recettes par le Relais Bernard Loiseau, ce recueil est le cadeau parfait pour les amoureux du grand Marcel.
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..