Pascal Croci retransmet par ses dessins le tragique de l'histoire. Ce n'est pas une histoire qui peut bien se finir avec de telles planches, de telles teintes. Les plans utilisés sont particuliers, ils sont toujours axés sur les personnages et non sur les actions. Mais peut on vraiment parler d'action dans cette intrigue? de plus il n'y a pas vraiment de dialogue entre les personnage, 3-4 tout au plus. Il a dessiné des personnages aux traits délicats, gracieux, qui évoluent dans des paysages isolés, sauvages, automnaux et hivernaux. Même les paysages ajoutent au tragique de l'histoire. Par contre tout ce mélange de caractéristique fait que nous ne nous identifions pas aux personnages. Nous restons en dehors de l'histoire.

Une agréable découverte.
Lien : http://memelessorciereslisen..
J'ai découvert Pascal Croci avec « Elizabeth Bathory », puis j'ai lu « Auschwitz », et j'ai beaucoup aimé ces deux lectures. C'est donc en toute confiance que j'ai abordé « Adolphe », une adaptation du roman de Benjamin Constant, entièrement réalisée par Pascal Croci.

L'histoire démarre en 1810 et met en scène un jeune homme, Adolphe, qui croit tomber follement amoureux d'une femme mariée, une comtesse, de dix ans son ainée, Ellenore. Celui-ci lui fait la cour avec beaucoup d'insistance, déploie tous ses charmes, et, à force de persévérance, après avoir essuyé plusieurs refus, réussit à la séduire. Malheureusement, l'amour est incohérent et capricieux, et, lorsqu'elle lui avoue sa passion et sa totale dévotion, lorsqu'elle s'abandonne enfin à lui renonçant ainsi à tout le reste, il se détourne petit à petit d'elle et cesse de l'aimer. Malheureux à l'idée d'être aimé passionnément par une femme qu'il n'aime plus, et ne souhaitant pas la faire souffrir, il demeure incapable de prendre une décision, la précipitant ainsi dans un abîme de douleur et les enfermant tous les deux dans une relation désespérée et sans issue.

Cette bande-dessinée, entièrement narrée par le jeune homme (nous n'avons que son point de vue, jamais celui d'Ellenore), est tristement criante de vérité et analyse les affres d'une Passion destructrice, et l'inexorable déliquescence de l'amour… Elle nous pousse à nous interroger sur l'évanescence du sentiment amoureux, sur son éphémérité et sur la douleur qui en résulte. En effet, l'homme et la femme en sont tous deux victimes : elle souffre d'être délaissée, et lui souffre de ne plus l'aimer et de la blesser profondément.

Le dessin, expressif, précis, et somptueux, traduit à merveille les sentiments des protagonistes, il dépeint avec justesse les transformations qui s'opèrent chez les personnages, la douleur et l'affaiblissement de l'héroïne. Des décors enneigés magistraux sont le cadre de cette histoire, mêlant ainsi subtilement chaleur (de l'amour éprouvé par la femme) et froideur (du héros, mais également des paysages).
Lien : http://www.livressedesmots.c..