C'est par cette BD que j'ai découvert l'oeuvre de Pascal Croci, au dessin saisissant, poignant, émouvant, terrifiant, qui vient compléter d'autres lectures marquantes comme celles de « Maus » de Art Spiegelman pour rester dans la BD, ou celle de Germaine Tillion avec « Le Verfürgbar aux enfers. Une opérette à Ravensbrück », sans oublier bien sûr Primo Levi et « Si c'est un homme », au milieu de beaucoup d'autres.
« Auschwitz » est l'oeuvre aussi abordée dans le film « Les Héritiers » qui montre toute l'importance du travail de mémoire.
Une BD importante, essentielle.
Aborder, sous forme de bande dessinée, ce qui a pu se passer à Auschwitz, était osé de la part de l'auteur. Cependant, le style sombre, en noir et blanc correspond bien au sujet. Les dessins sont troublants, graves et précis. Sur chacun des visages, on peut y lire la peur ressentie pas. Ces hommes et ces femmes.
Excellente bande dessinée qui traite d un sujet pour le moins difficile. On y trouve une rigueur historique, fruit d un long travail de recherche de la part de l auteur. Les dessins sont comme fait au crayon, on voit bien les émotions et les caractères des personnages. Cette bande dessinées met mal à l aisé, elle atteint son but à mon avis. C est un très beau travail de mémoire.
Ex-Yougoslavie 1993, Kazik et sa femme se souviennent d'Auschwitz. L'auteur s'est inspiré de faits réels en prenant quelques libertés sur le récit. A la fin de la bd, il répond à diverses questions sur ce qui l'a amené sur ce projet. La couverture est magnifique. le graphisme est très bien réalisé bien que manquant un peu de contraste.
Cessia et Kazik racontent leurs souvenirs de 1944 et 1945 alors qu'ils viennent tout juste d'être déportés dans le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, avec leur fille Ann. Kazik est séparé de sa femme et sa fille. Il découvre toute l'horreur des camps de concentration : la mort, la faim, les humiliations, le travail forcé,...
Il sait qu'il a peu de chances de revoir un jour sa famille. Lorsqu'il voit un petit garçon avec la poupée d'Ann, il est bouleversé. Cessia raconte également, plus brièvement, ce qu'elle a vécu avec sa fille.

Cette bande dessinée a été publiée en 2000. Elle traite donc de la Shoah et du quotidien d'un camp de concentration lors de la Seconde Guerre Mondiale. Cessia , Kazik et Ann sont des personnages fictifs, mais ils ont largement été inspirés de vrais témoignages de survivants des camps de la mort. On est complètement pris dans ce livre à l'ambiance glaçante. Les images et l'histoire révèlent des événements sordides, atroces et morbides, qui ont pourtant bien eu lieu; rien de fictif pour cela. Et encore, l'auteur ne parle pas de tout.

Très poignant, cet ouvrage est instructif. J'ai appris des choses que j'ignorais, comme le nom des prisonniers qui encadraient leurs camarades : les Kapo. Sans filtres, les images sont percutantes, saisissantes et réelles. le fait que tout soit en noir et blanc le rend le récit encore plus dramatique.
Lien : http://leslecturesdangelique..
Des dessins terrifiants, l'auteur à fait beaucoup de recherche sur Auswitchz, son fonctionnement, son « apparence », ces tragiques histoires individuelles et collectives de personnes innocentes envoyées dans cette enfer sur terre, cet Anus Mundi. Les dessins sont vraiment effrayant, la terreur, l'horreur, l'épouvante, la cruauté gratuite et barbare dont peut être capable l'être humain est représenté grâce aux coups de crayons du dessinateur. A lire ET à voir !
Réussir à rendre en image cette période de l'histoire relève du défi.Le choix du graphisme, la forme des bulles et plein d'autre détails permettent une lecture abordable pour un sujet que j'ai encore beaucoup de mal à lire.Merci pour cette prouesse.