Lecture de mon adolescence, le chapelier et son château fut la toute première visite de l'oeuvre de A.J. Cronin.
La couverture du volume du Livre de poche de l'époque, dessinée, ne faisait que renforcer la sombre atmosphère des pages.
L'histoire d'un chapelier imbu, James Brodie, et de sa chute m'avait captivée. Je me souviens aussi de l'évocation, au début du roman, de la catastrophe historique du pont sur le Tay, le 28 décembre 1879. Cela augurait assez mal de la suite…
A.J. Cronin offrait certes un roman passionnant, avec ses personnages ciselés, pathétiques et émouvants, mais aussi un livre d'une prégnante tristesse.
Un livre que je revisiterai à l'occasion
J'aime Cronin et sa plume, sa manière de décrire, ses mots - merci aux trducteurs
. James Brodie, le fameux, tisse avec soin la toile qui l'étouffera. On retrouve comme à l'accoutumée un médecin dans l'histoire.
Trés bon livre qui me fait penser à la phrase de Gandhi : nos pensées deviennent nos valeurs et nos actions et enfin notre réalité. Quelle responsabilité!