Une histoire bouleversante au phrasé court et percutant : écrite en vers libres ! On est emporté dans un tourbillon d'émotions, au plus près des sentiments des deux soeurs siamoises qui souhaitent vivre le plus possible comme des adolescentes « normales » sans subir l'exclusion des regards et des attitudes de leurs pairs.
Un souffle vivifiant se dégage du récit, les jeunes soeurs sont extrêmement attachantes. Elles sont fusionnées et fusionnelles mais ont chacune leur personnalité et leur vision du monde. Avec beaucoup d'humour et de tolérance, on découvre leurs vies et les épreuves qu'elles surmontent ensemble. Un récit intense et sensible !
Inséparables a été une très bonne lecture, très touchante.
Grace et Tippi sont deux soeurs, jumelles, mais avant tout siamoises. Quoi que cela ne les définisse aucunement. On découvre ici simplement deux jeunes filles mais qui ne sont pas "normales". Et les gens ne manquent pas de le leur faire remarquer par des regards trop insistants ou toujours plus de questions déplacées. Au cours de ce livre qui commence peu avant la rentrée, les deux jeunes filles se retrouvent dans un nouveau lycée, c'est la première fois qu'elles entrent à l'école, l'ayant toujours eu a domicile, suite à des difficultés financières qui les poussent vers ce nouveau choix de vie.
Aux Etats-Unis, le lycée est loin d'être considéré comme une période facile et la tentation est forte de penser qu'elle ne sera que pire en étant siamoises. Malgré tout les deux adolescentes font face aux événements avec dignité. Entre amitiés, amours, curiosité, gentillesse, doutes, nous suivons le quotidien peut habituel de ces deux jeunes filles.
J'ai beaucoup aimé le travail de l'auteur derrière cette fiction. En effet, dans les notes de fin de livre, Sarah Crossan nous explique ses recherches. Elle évoque les autres duos de siamois qu'elle a interviewé ou dont elle s'est inspiré. Elle parle aussi des reportages qui l'ont aidé à construire son récit. Elle montre à quel point ce sujet l'a touchée tout comme je l'espère ce roman vous touchera tout autant que moi. Il faut bien précisé que bien souvent, la vie des siamois peut se montrer bien difficile. Certain ne voit pas le jour en vie, d'autres n'atteignent pas leur première années, parfois ils souffrent de maladies compliquées... mais d'autres fois, il est d'autant plus important d'en parler, les siamois vivent une longue vie heureuse.
En résumé j'ai beaucoup aimé la réalité derrière cette histoire.
Il me faut dire tout de même que ce livre ressemble dans sa forme à un autre que j'ai lu : Songe à la douceur de Clémentine Beauvais (aussi traductrice de ce livre). Mais cette forme en vers m'a moins dérangée ici que dans cet autre roman, Inséparables a donc renversé mes a-priori sur cette forme peu habituelle qui dans le cas présent à montrer tout son intérêt, illustrant très bien les pensées de Grace.
Un roman à lire absolument, il ne vous laissera pas indifférent. On pars sur un très belle romance avec une part importante de la famille et de sa place personnelle au sein des siens.
Pour un critique détaillée n'hésitez pas à aller sur mon blog !
Lien : https://thelittlewordsofmiss..
Une histoire originale, le thème des siamois est peu présent en littérature et la forme du texte est également originale ce n'était passé une lecture ordinaire, triste et qui interroge vraiment sur le cas rare de siamois
Je tiens pour commencer à remercier Babelio, qui m'a proposé de chroniquer ce livre, ainsi que les éditions Rageot qui me l'ont gentiment offert.

Dès l'ouverture de l'enveloppe, plusieurs sentiments s'entrechoquent en moi. L'émerveillement d'abord. La couverture est sublime, dans des tons pastel et une matière un peu duveteuse. Puis la jubilation. La traductrice, Clémentine Beauvais, est largement mise en avant – principalement grâce à sa notoriété en tant qu'auteure, mais pour une fois que le nom du traducteur n'est pas passé sous silence, on ne va pas s'en plaindre… Vient ensuite une petite crainte. L'épaisseur du livre est impressionnante. Heureusement, la lecture rapide de quelques extraits suffit à m'apaiser : le texte est aéré, les chapitres ne dépassent pas une ou deux pages et la mise en forme visuelle rappelle celle d'un recueil de poèmes.

Sarah Crossan nous emmène donc à la rencontre de Grace et Tippi, deux soeurs siamoises de 16 ans, reliées de l'abdomen aux pieds, mais aux caractères diamétralement opposés. Alors que Grace est calme et réservée, Tippi est plus délurée et impulsive. Elles partagent néanmoins un même humour décapant, une incroyable philosophie de vie et un amour inconditionnel l'une envers l'autre. Loin des caricatures habituelles, les deux soeurs sont présentées comme des jeunes filles d'une grande beauté. Lorsque leur père est licencié, elles qui avaient toujours été scolarisées à domicile se voient obligées d'aller au lycée, où elles se retrouvent exposées aux moqueries et aux regards curieux. Mais contre toute attente, elles ne tardent pas à se faire de nouveaux amis, Jon et Yasmeen.

Nous suivons donc les aventures des deux soeurs et de leur famille, racontées par Grace. le texte est écrit à la manière d'un journal intime, si ce n'est que les différentes sections sont précédées d'un titre et non d'une date. Tout le récit est rédigé en vers libres, ce qui est assez déroutant au début. Mais petit à petit, on s'habitue et on rentre dans le rythme de la narration. Finalement, ces césures qui me perturbaient au départ permettent presque d'entendre la voix de Grace, sa respiration, ses changements d'intonations… J'en profite d'ailleurs pour saluer le travail de Clémentine Beauvais, qui n'a pas dû être de tout repos. Par curiosité, j'ai comparé sa traduction avec les premières pages de la version anglaise et je dois dire que Clémentine a remarquablement su respecter la musicalité du texte tel qu'il avait été écrit par Sarah Crossan.

L'histoire m'a également beaucoup surprise. En lisant la quatrième de couverture, je m'attendais bêtement à découvrir une romance pour ado, simplement d'un genre un peu particulier. J'imaginais les difficultés à vivre une vie amoureuse sans intimité possible, peut-être une rivalité ou une jalousie entre soeurs, ce genre de péripéties. Mais loin de ces clichés, Sarah Crossan nous emmène dans une histoire grave, parfois sombre. Elle aborde les questions de la maladie, de l'« anormalité » et du regard des autres, bien entendu, mais également de l'alcoolisme, de l'anorexie et de la mort. Heureusement, le thème de l'amour est lui aussi omniprésent : le lien indéfectible qui lient les deux siamoises, l'affection que leur porte leur soeur cadette, les sentiments qui se développent entre Grace et Jon…

Je suis ravie d'avoir eu l'occasion de lire ce joli roman jeunesse, qui ne m'aurait probablement pas attiré au premier regard. Je le recommande chaudement à tous ceux qui aiment les belles histoires à l'issue incertaine, qui vous retournent et vous chamboulent. Je remercie encore Babelio et les éditions Rageot pour cette agréable découverte.
Lien : http://depagesenlivres.be/bl..
Le roman débute au moment où, pour des raisons financières, Grace et Tipi sont contraintes d'interrompre leur scolarisation à domicile et d'aller au lycée, pour la première fois de leur vie. La nouvelle est anxiogène: comment leurs pairs vont-ils réagir? En effet, les deux jumelles possèdent une caractéristique particulière: elles sont siamoises...

Pourquoi écrire sur ce sujet peu commun? le but de l'auteure - à l'instar du personnage de Caroline, la documentariste - n'est pas voyeuriste: elle souhaite sonder l'intériorité de Grace. Elle seule s'exprime: nous n'avons pas accès aux pensées des autres personnages, et en premier lieu de sa soeur. Grace est totalement individualisée et le monde qu'elle décrit présenté
uniquement de son point de vue, parfois fragmentaire: elle a, par exemple, du mal à sonder ses propres sentiments, d'où ses difficultés à s'épancher auprès de sa psy... Pas de longs développements introspectifs ici, donc: plutôt des scènes, des fragments de vie qui, mis bout à bout, esquissent une réalité complexe.

Très tôt, le lecteur constate que le sujet du livre n'est pas le rapport des deux soeurs aux autres: elles ne sont pas vraiment rejetées par leurs camarades, en tout cas pas explicitement mises à l'écart ou moquées. L'auteure a choisi de traiter également un autre sujet, celui des difficultés des membres de la famille - l'alcoolisme, l'anorexie, le chômage - mais là aussi, ces sujets sont abordés en filigrane. le vrai sujet, c'est la complexité des relations entre Grace et Tipi, à la fois uniques et duelles. En ce sens, je trouve que le titre français est plus juste que celui de la version anglophone ("One").

Un mot sur le style: le roman est en effet écrit en vers libres. Si ce choix formel donne lieu à de jolis passages à la toute fin du roman - par ailleurs très émouvante - il ne me parait pas vraiment justifié. Je ne sais pas si cela est dû à la traduction, mais dans l'ensemble, je n'ai pas eu le sentiment de lire autre chose que de la prose avec des retours à la ligne aléatoires: rien qui fasse véritablement sens ni rien de poétique... le style - hormis cette fin et un beau passage descriptif lors du voyage dans le Vermont - est épuré, ce qui rend la lecture rapide: les 400 pages se lisent très vite.

En résumé, "Inséparables" est un roman agréable à lire, mais qui ne m'a pas marqué: en raison du style, mais peut-être aussi de la quasi absence d'un traitement symbolique: il aurait peut-être été judicieux de développer les rapports entre la fusion/ séparation des jumelles et les remous de l'adolescence, peut-être trop vite esquissés...
Lien : http://livresetmioches.e-mon..
Tout d'abord, je tiens à remercie Babelio pour m'avoir contactée concernant cette masse critique privilégiée, ainsi que les éditions Rageot pour l'envoi de ce très joli livre.

Le récit est mené par Grace, la siamoise de droite. Elle partage sa vie avec Tippi depuis sa naissance, au point de partager jusqu'à leur paire de jambes. le lecteur accompagne pendant 6 mois ces soeurs de 16 ans qui s'aiment d'un amour inimaginable, ont un besoin vital l'une de l'autre, mais se battent pour qu'on les considèrent comme deux personnalités différentes. Et c'est ce qui rend ce livre très touchant : les thèmes abordés sont durs mais traités d'une manière très poétique. Grace nous parle avec des mots intenses, parfois très rudes, de maladie, de peur, de souffrance, d'alcoolisme, d'exclusion. Car ces jeunes filles sont différentes, intriguent et révulsent. Sur leur passage, une myriade de téléphones braqués par des personnes impatientes d'assouvir leur besoin de voyeurisme, et pourtant effrayées par ce qui sort de la norme. Ce roman est un très bel éloge de la tolérance et du respect, et réussit à nous toucher sans tomber dans le pathos.
Je ne veux pas vraiment entrer dans les détails de l'intrigue, sachez juste que Grace et Tippi sont deux caractères diamétralement opposés. Sauf qu'elles doivent gérer à deux un seul corps. Et c'est là qu'interviennent les problèmes plus ou moins importants : comment s'octroyer des moments d'intimité avec ses amis respectifs ? Si l'une tombe malade, comment se sent l'autre ? Cuisine ou salon ? Assise(s) ou debout ? La quotidienneté particulière de ces soeurs est d'une complexité à la fois violente et douce, car elles s'entraident constamment et se serrent les coudes. Je crois que c'est ce qui m'a le plus touchée dans ce roman : l'amour sans limites et brut que se portent Grace et Tippi.
Les personnages secondaires sont plutôt bien traités et sonnent juste, rien à dire là dessus. L'auteure a réussi à les développer assez sans empiéter sur les personnages principaux, et c'est super agréable.

Enfin, concernant l'écriture en elle-même, j'ai tout simplement adoré. C'est poétique, franc et on ne sent pas les pages se tourner. La mise en page sert le fond du récit et se fait symbole de la particularité des personnages (vous comprendrez en lisant 😉 ).

Ce livre n'est pas passé loin du coup de coeur. Je pense que cela réside dans le fait que je n'ai pas réussi à m'identifier complètement à Grace. Je pense qu'il est impossible de s'imaginer ce que vivent les personnes siamoises, à moins d'en être une. Mais ce livre nous ouvre une petite fenêtre sur ce monde de dualité complexe et d'amour fusionnel doux. Et c'est pour cela qu'il faut le lire.
Lien : https://lesmotsdarva.wordpre..
Il est assez difficile de mettre des mots justes sur cette histoire vraiment belle et unique. Nous suivons la vie banale de deux êtres extraordinaires à travers une écriture simple et fluide. Je me suis retrouvée fascinée et n'ai pas pu refermer ce livre avant d'avoir lu le fin mot de cette histoire.
Lien : http://biblienblog.weebly.co..