AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 16 notes
5
10 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Les Couleurs de l'Amour… le titre en en lui-même est déjà évocateur !

Ce livre parle bien sûr d'amour et d'un homme, Valentin, qui aimerait être amoureux pour voir le monde en couleurs. En effet, il a perdu la vision des couleurs suite à un choc amoureux, il y a des années. Etudiant aux Beaux-Arts, il aimait la vie aux côtés de son amie Julie. Il était heureux. Mais hélas un jour Julie l'a quitté pour un autre homme. le choc a été si grand qu'il en a perdu la vision des couleurs. Depuis, il ne voit plus qu'en noir et blanc. le monde des couleurs le quitte et avec lui son rêve de devenir artiste peintre.
Un espoir quand même : lorsqu'il retombe amoureux les couleurs reviennent. Pour disparaître aussitôt qu'il ne l'est plus. Alors, comment rester amoureux ?

Dans ce roman, l'auteur a eu une idée géniale : on voit la vie en couleurs lorsqu'on est amoureux. Car l'amour va avec le bonheur, la joie de vivre, l'épanouissement personnel et habille de couleurs le monde qui nous entoure.

Je me suis plongé dans ce roman sans pouvoir le lâcher. Coup de coeur.

Valentin va-t-il tomber amoureux ?
J'avais envie de le voir retomber amoureux. de Julie ou d'une autre. Envie de le voir à nouveau heureux de vivre, vivre ses rêves et profiter de la vie avec la femme qu'il aime dans un monde plein de couleurs.

Je vous le conseille vivement, ce roman est romantique et profond.
Je l'ai adoré.

Commenter  J’apprécie          10
Travailler dans les beaux quartiers de Paris, avec pour fonction de lire des livres toute la journée, de rencontrer et de conseiller, rassurer, aider des auteurs... La belle vie, quoi! Pourtant, Valentin mène une existence pas forcément triste, mais plutôt... étrange! Ne plus voir qu'en noir et blanc depuis que l'amour de sa vie est parti, cela doit faire un choc, avouons le! Et pourtant, il mène sa barque bon an mal an, à la fois courageux et blasé. Jusqu'au miracle: le retour de l'être aimé qui se redonne à lui en même temps que les couleurs! Mais est-ce si simple? Au même moment, Valentin rencontre une jeune auteure avec laquelle il se lie d'amitié. D'où reviennent les couleurs? Valentin va-t-il devoir se questionner sur lui même, faire un choix? Pour ce faire, il lui faudra apprendre à se connaitre davantage et laisser faire la vie.
On dit que quand on aime, on voit la vie en rose... comme la couverture de ce roman, qui se it d'une traite et entraine son lecteur dans une belle aventure! du monde des éditeurs à celui, plus simple et accueillant d'un célibataire dans la ville lumière, on parcourt d'une traite "Les couleurs de l'amour" et on en vient à s'identifier à Valentin et penser pour lui... Amitié, sens du devoir, mais aussi fait divers, inquiétude et questionnements, sans oublier l'amour, ce roman nous en fait voir de toutes les couleurs :)
Commenter  J’apprécie          00
C'est avec cet opus que je découvre la plume de l'auteur et quelle plume ! Yves Crouzet m'a de suite emportée à la suite de ses personnages dans ce tourbillon de questionnement sur l'amour et ses couleurs. L'idée de base est charmante : voir en couleurs quand on est amoureux. Cela revient à dire que lorsqu'on ne l'est pas, la vie est insipide et par conséquent, on la voit en noir et blanc. Cela serait si facile ainsi de savoir si on est réellement amoureux ou pas, non ?
Mais l'histoire n'est pas si simple car Valentin va tout de même se poser des questions sur la relation entre la vision des couleurs et le sentiment amoureux qu'il croit porter à son amour de jeunesse.
Ce livre est addictif. Quand on le commence, on a du mal à s'en détacher. Et il donne matière à réflexion sur soi et sur les autres.
On a tous une couleur qui nous attire, nous enveloppe, nous retient et conquiert notre coeur. La mienne est gris bleutée, et la votre ?
Commenter  J’apprécie          00
Si avec Les couleurs de l'amour, Yves Croizet respecte tous les codes de la comédie romantique, il ajoute un peu d'originalité à ce genre que j'aime retrouver de temps à autre même si j'en déplore souvent les schémas identiques. Ici, il y a comme je le disais quelques éléments qui sortent des sentiers battus et c'était bien chouette.

Roman à deux voix, on suit tour à tour Valentin qui a perdu la vision des couleurs suite à une rupture amoureuse douloureuse, et Claire, une jeune dessinatrice et autrice, qui ne croit plus vraiment en l'amour. Deux personnages que j'ai eu plaisir à voir évoluer tout au long du récit. Pour une fois, c'est un homme qui mène une partie du récit et c'est bien vu, d'autant qu'il est éditeur et passionné de dessin.

J'ai aimé également les personnages secondaires comme Thibault, Julie et le personnel de la petite maison d'édition dans laquelle travaille Valentin et où Claire va éditer son premier roman pour la jeunesse.

J'ai beaucoup apprécié tous les passages au coeur de la maison d'édition, où l'on suit le quotidien d'un éditeur et les relations avec les auteurs. Il y a aussi de nombreuses références à la peinture, aux dessinateurs de bandes dessinées et de comics, ce que j'ai aimé aussi.

Tout comme le « handicap » de Valentin qui a un réel impact sur sa vie professionnelle et amoureuse et que j'ai trouvé très original. Autant de bons points à souligner et qui m'ont permis de passer un chouette moment avec cette lecture.

Quelques bémols toutefois : des longueurs dans le dernier tiers du récit et des péripéties qui m'ont semblé bien inutiles, j'ai eu l'impression par moment que l'auteur faisait du remplissage et c'est bien dommage. le dénouement est loin d'être original mais c'est toujours ce que je reproche à ce genre.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}