AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 167 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Autant j'ai apprécié les dessins autant le scénario m'a laissée de glace. Je me suis ennuyée, je n'ai pas compris ce qui poussait Colas a finalement croire à leur mensonge initial à Camille et à lui, ni pourquoi il devenait de plus en plus "mystique". Je n'ai pas compris non plus les personnages secondaires.
Des pistes sont lancées et abandonnées aussitôt : le fait que Colas quitte l'enfance, les jeunes filles pubères qui se font passer pour encore enfants...
En résumé, je crois que je n'ai pas compris grand chose à cette histoire !
Commenter  J’apprécie          40
Nous sommes au Moyen-Age. Des enfants totalement laissés pour compte, abandonnés, orphelins, maltraités employés par un brasseur pour tourner le moulin comme des bêtes de somme, décident un jour, alors que l'un d'eux prétend avoir eu une vision, de partir en croisade pour libérer le tombeau du Christ.
Cette "mission" va leur donner un but, une lueur d'espoir dans leurs vies misérables guidés et encouragés par Colas, celui qui a reçu le message christique.
Nous allons donc les suivre pendant un an dans leur périple à travers la France, bientôt rejoints par des dizaines d'autres enfants, armés de leur seule foi (ou inconscience ?). Ils devront surmonter la faim, survivre au froid et faire face au rejet de la population.
Au début ça va à peu près, ils subsistent en faisant des petits spectacles de marionnettes et leur histoire plait d'autant plus qu'ils promettent aux gens de prier pour eux à Jérusalem et de racheter leurs pêchés.
Et puis ça se gâte, ils sont trop nombreux, ils ont trop faim et ils en viennent à piller tout ce qu'ils trouvent sur leur passage, et ce sera le début de la descente aux enfers...
J'avais énormément aimé Mauvais genre, de Chloé Cruchaudet, mais là j'avoue que cette BD m'a vraiment plombé le moral. Les graphismes sont très beaux, sobres, presque sans paysages, centrés sur les enfants, mais vraiment très sombres, même si c'est parfaitement en accord avec l'histoire. C'est le vrai talent de l'auteure : donner vie à ses personnages, qui semblent réellement cheminer sous nos yeux. Pour le scénario, et bien il ne se passe finalement pas grand chose, c'est assez lent, là aussi bien en accord avec la longue progression de ces enfants que nous suivons pendant une année entière. Les doutes de l'"élu" sont de plus en plus forts, les difficultés sont de plus en plus grandes et il n'y a quasiment aucun adulte qui soit digne de confiance.
L'auteure est talentueuse mais elle nous propose ici une bien triste histoire que je n'ai pas réussi à vraiment apprécier...
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (280) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}