Aujourd'hui, pour aller à Jérusalem, you can take a plane. Et même, si t'es le Manu en chef, tu peux dire aux gens du coin : « Je suis le président de la république française, c'est moi qui sais ! » et quelques autres inepties de conquérant arrogant qui fait son show.

Mais là, on parle d'un temps que les moins de 800 ans ne peuvent pas connaître : les croisades, et en particulier 'la Croisade des enfants'.
Wiki m'apprend qu'il s'agit
« d'une croisade menée par des gens du peuple voulant partir en Terre Sainte pour délivrer Jérusalem, à l'image des croisades de chevaliers. Elle se situe en 1212 (...) et se compose de deux cortèges qui partent simultanément d'Allemagne et de France.
La 'Croisade des enfants' prend son nom du latin 'pueri', qui peut aussi signifier 'les enfants de Dieu' ou 'des hommes se trouvant en état de pauvreté'. Certains auteurs contemporains ont d'ailleurs mis l'accent sur la misère des pèlerins.
Les participants à cette croisade seraient peut-être des paysans pauvres, davantage que des 'enfants'. »

Dans cet album, Chloé Cruchaudet a imaginé une croisade d'enfants : seuls des filles et garçons pré-pubères sont autorisés à participer à l'expédition. Maltraités, sous le joug d'adultes (parents, 'patrons', gens d'Eglise...) qui abusent d'eux d'une manière ou d'une autre, ces jeunes rejoignent la troupe 'en marche'.
Pour survivre, chasse & cueillette ne suffisant pas, les gamins s'improvisent troubadours, marionnettistes, racontant l'origine de leur mouvement (une apparition divine), et leur histoire au quotidien, quelque peu romancée.

Jolis dessins doux, histoire qui rappelle un chouïa 'La Guerre des boutons', avec une ambiance assez flippante aux accents médiévaux.

Télérama définit cet album comme 'un récit âpre et bouleversant, qui interroge les limites de l'innocence.'
En effet, c'est la question de l'innocence qui m'a le plus interpellée à la lecture.
La limite enfant/adulte (la notion d'adolescence n'existait pas, surtout chez les 'gens du peuple') me semble éloignée, dans cette présentation, de la réalité d'alors - travail et mariage précoces.
Il suffit de voir comme la notion de 'droits de l'enfant' est encore inconnue dans de nombreux pays, aujourd'hui. Ou comme ces droits sont bafoués même quand ils existent officiellement.
La croisade des innocents a eu lieu en 1212. Voir le tableau de Gustave Doré. Des enfants qui veulent libérer Jérusalem. Nous sommes au moyen âge et tandis qu'ils tracent la route, les réactions sont partagées entre candeur et réflexions profondes. Des mots crus inattendus apparaissent et qui font rire. Un joli coup de crayon pour un fait qui sort des sentiers battus mais qui est bien triste.
Après une vision traumatisante ré-arrangée en vision divine une groupe d'enfants quittent leur "orphelinat"/lieu de travail miséreux avec pour objectif : rejoindre les croisés à Jérusalem ! Tous comptent sur leur foi et la générosité des villageois pour mener à bien ce périple. Mais rien n'est moins sûr...

Je ressors assez mitigée de cette lecture médiévale. L'ambiance est très inspirée des récits oraux et contes du 19ème (type Barbe-Bleue...). Les dessins de Chloé Cruchaudet sont dynamiques, mais la magie 'a pas pris.
Peut-être parce qu'il faut passer les 120 premières pages pour passer de la simple description à l'action ? Ou parce que j'avais très (trop) vite vu les ficelles du récit et n'ai pas été surprise ?
C'est un rendez-vous raté, et c'est bien dommage...
Nous sommes au Moyen-Age. Des enfants totalement laissés pour compte, abandonnés, orphelins, maltraités employés par un brasseur pour tourner le moulin comme des bêtes de somme, décident un jour, alors que l'un d'eux prétend avoir eu une vision, de partir en croisade pour libérer le tombeau du Christ.
Cette "mission" va leur donner un but, une lueur d'espoir dans leurs vies misérables guidés et encouragés par Colas, celui qui a reçu le message christique.
Nous allons donc les suivre pendant un an dans leur périple à travers la France, bientôt rejoints par des dizaines d'autres enfants, armés de leur seule foi (ou inconscience ?). Ils devront surmonter la faim, survivre au froid et faire face au rejet de la population.
Au début ça va à peu près, ils subsistent en faisant des petits spectacles de marionnettes et leur histoire plait d'autant plus qu'ils promettent aux gens de prier pour eux à Jérusalem et de racheter leurs pêchés.
Et puis ça se gâte, ils sont trop nombreux, ils ont trop faim et ils en viennent à piller tout ce qu'ils trouvent sur leur passage, et ce sera le début de la descente aux enfers...
J'avais énormément aimé Mauvais genre, de Chloé Cruchaudet, mais là j'avoue que cette BD m'a vraiment plombé le moral. Les graphismes sont très beaux, sobres, presque sans paysages, centrés sur les enfants, mais vraiment très sombres, même si c'est parfaitement en accord avec l'histoire. C'est le vrai talent de l'auteure : donner vie à ses personnages, qui semblent réellement cheminer sous nos yeux. Pour le scénario, et bien il ne se passe finalement pas grand chose, c'est assez lent, là aussi bien en accord avec la longue progression de ces enfants que nous suivons pendant une année entière. Les doutes de l'"élu" sont de plus en plus forts, les difficultés sont de plus en plus grandes et il n'y a quasiment aucun adulte qui soit digne de confiance.
L'auteure est talentueuse mais elle nous propose ici une bien triste histoire que je n'ai pas réussi à vraiment apprécier...
Le début m'a paru très difficile à supporter avec ce frère qui jette sa petite soeur dans l'auge des truies qui vont n'en faire qu'une bouchée. Cela m‘a paru assez dur de la part d'un enfant de faire une telle chose à sa petite soeur. Ce n'est point de la bienveillance. D'autres diront qu'il ne la pas fait exprès mais il l'a bien poussé après lui avoir arraché un morceau de pain de sa main.

En effet, cela ne m'a pas permit du tout de me familiariser avec un oeil sympathique pour ce garçon qui va jouer par la suite les prêcheurs. Certes, la petite soeur sera à nouveau de la partie alors que tout le monde la croyait morte. Un effet de manche de la part de l'auteur.

Ce même garçon qui fuit alors sa famille voit le Christ sous une épaisse couche de glace. Ce dernier lui dit d'aller délivrer son tombeau à Jérusalem. Nous voilà par la suite avec une tentative de croisade menés par des enfants assez motivés pour fuir la misère de l'époque.

La fin sera expédiée assez rapidement alors qu'il y avait tout un cheminement composé de bavardages incessants. J'avoue ne pas y avoir pris plaisir à la lecture. Cependant, c'est toujours intéressant d'un point de vue historique de voir comment une cause peut donner des ailes même à de simples enfants miséreux. La religion est bien l'opium du peuple.

A noter que le sujet n'est pas nouveau. Voir La Croisade des enfants.
Dès les 1eres pages, le climat est sombre et violent. Violences paternelle, pauvreté : voici un enfant qui ne part pas avec toutes les chances de son coté. Quand il s'enfuit de chez lui, ce n'est pour trouver qu'à peine mieux. Et quand il s'enfuit encore, trainant avec lui des dizaines, puis des centaines d'autres gamins à ses cotés, on ne sait pas bien si c'est pour le meilleur ou pour le pire.

Une bédé assez sombre tout le long, malgré quelques jolis passages teintés de douceur. A cause des couleurs, d'abord. Des dessins assez étranges, des tonalités sombres. A cause de l'histoire ensuite. La vie de ces enfants est misérable. Très vite on sent bien que les quelques moments de liberté joyeuse vont mal tourner.

Pour le coup, le fond est donc parfaitement adapté à la forme. Si c'est bien cela que l'auteur a voulu montrer, c'est réussi.

Je n'ai pu m'empêcher de chercher sur le net, une fois la bédé terminée, s'il y avait une part de réalité là dedans. Il y a bien eu 2 "croisades des enfants", mais enfants serait plutôt à comprendre comme "enfants de dieu" — on parle donc de pauvres gens, pas forcément de gamins. La légende, écrite des dizaines d'années après les faits, fait se terminer leur cortège de la même façon que dans le livre.
Autant j'ai apprécié les dessins autant le scénario m'a laissée de glace. Je me suis ennuyée, je n'ai pas compris ce qui poussait Colas a finalement croire à leur mensonge initial à Camille et à lui, ni pourquoi il devenait de plus en plus "mystique". Je n'ai pas compris non plus les personnages secondaires.
Des pistes sont lancées et abandonnées aussitôt : le fait que Colas quitte l'enfance, les jeunes filles pubères qui se font passer pour encore enfants...
En résumé, je crois que je n'ai pas compris grand chose à cette histoire !
Une BD méconnue trouvée au hasard de ma bibliothèque municipale. Dans cette histoire romancée, nous découvrons un fait réel, celui de la croisade des innocents, une troupe d'enfants pauvres qui se mit en marche vers Jérusalem. Cette histoire est tout simplement horriblement triste et cruelle, les graphismes et les couleurs appuient encore plus cette idée de désespoir et d'innocence volée. Je m'interroge sur les traces historiques sur lesquels s'appuient cette BD et sur la fin terrible de cette croisade que l'épilogue nous laisse entrevoir. Un ouvrage surprenant qui plaira aux médiévalistes.
Après avoir lu Mauvais genre de la même auteure, j'avais de hautes attentes et j'ai été un peu déçue.

L'histoire est aussi très sombre dans cette bd, nous y suivons une bande d'enfants pendant le Moyen-Âge qui fuit le servage pour aller à Jérusalem.
Sur le chemin, la faim les conduira au pire.

J'ai trouvé l'histoire sans grand intérêt et d'une noirceur peu commune.
Les dessins sont assez dérangeants aussi, ce livre est décidément parfait pour la période d'Halloween !
La fin a su me surprendre et a contribué à ma réappréciation de l'oeuvre dans son ensemble.
Librement inspirée par un fait historique réel, Chloé Cruchaudet met en scène l'histoire de Colas, douze ans, qui fuit le foyer familial et la violence de son père. Il trouve refuge dans une brasserie où il va être exploité comme de nombreux autres enfants. Mais un soir d'hiver, alors qu'ils patinent sur un lac gelé, Colas tombe et aperçoit un homme, les bras en croix, prisonnier sous la glace. Camille, l'un de ses amis, est convaincu que c'est Jésus et que cette apparition donne à Colas la mission de délivrer le tombeau de Jésus à Jérusalem. Ainsi une croisade d'enfants s'organise et prend la route…
Cette histoire noire et inquiétante est bien servi par un graphisme sobre, centrés sur les enfants et par des aquarelles au jeu de couleurs sombres : nuances de marron, gris, bleu et violet qui renforcent cette ambiance sinistre et obscure.
J'ai un avis mitigé sur cette BD. J'ai aimé le début de l'histoire et le graphisme, j'ai trouvé quelques longueurs et j'ai été déçue par la conclusion de l'histoire.
Lien : https://aproposdelivres.word..