Ce bel album de 172 pages nous raconte l'histoire de Colas, un jeune garçon vivant au XIIIe siècle. Les temps sont durs et ses parents le sont encore plus. Il faut dire qu'il n'est pas des plus sages. Un soir, ayant fait tomber sa soeur Margotte au milieu des cochons, il fuit le foyer, craignant le courroux paternel. Croyant trouver l'hospitalité dans un logis, il se retrouve, parmi d'autres enfants, à faire de la bière. le dimanche, il suit tout le monde à l'église et découvre l'histoire sainte. Et c'est en ayant la vision du christ sous la glace d'un lac gelé qu'il décide de partir à Jérusalem en ralliant les autres enfants à lui. Il en est sûr, ce dernier lui a demandé d'aller délivrer son tombeau…

Attention, cet album a beau parler d'enfants, de coeurs purs et innocents, il met en scène des choses assez cruelles. Mais cela est bien normal puisque l'histoire se passe au Moyen âge. Les codes sociaux n'étaient pas les mêmes que maintenant, la vie était plus rude, notamment chez les paysans, et les enfants n'étaient pas choyés comme aujourd'hui. J'ai trouvé l'atmosphère bien représentée. Beaucoup de choses sont implicites et cela laisse ainsi une place à l'imagination. Les dessins sont dans un dégradé de gris-bleu qui colle vraiment à la narration. J'ai trouvé le sujet très intéressant et sa façon de le traiter assez original. L'album est découpé en quatre saisons et l'on suit ainsi la troupe de façon chronologique.

J'ai vraiment aimé cet album et je vais lire les autres (Mauvais genre et Groenland-Manhattan) afin de voir si je retrouve le même attrait. Il me reste à ajouter que Chloé Cruchaudet s'est inspirée d'un fait historique : en 1212, des miséreux venant de France, d'Allemagne et d'Italie du Nord arrivèrent jusqu'aux rives de la Méditerranée, voulant atteindre la Terre Sainte.
Lien : https://promenadesculturelle..
De Chloé Cruchaudet, j'ai lu Groenland-Manhattan et vu le film réalisé à partir de sa bande dessinée Mauvais genre (Nos années folles par André Téchiné). Je connaissais donc son goût pour les faits historiques peu connus, et susceptibles de donner lieu à un roman graphique. Imaginée d'après un fait réel, la croisade des innocents plonge le lecteur dans un Moyen-Âge sombre et crasseux, où des enfants se mettent à suivre le jeune Colas. Rejeté par sa famille, il est recueilli par des religieux qui exploitent ses maigres forces. Suite à une « rencontre » qui passe pour un miracle, lui que rien ne prédestinait à ce rôle, mais qui n'a rien à perdre à partir sur les routes, prend la tête d'une cohorte de jeunes et d'enfants qui partent dans le but de délivrer Jérusalem.
Des aquarelles dans des tons sombres, un trait fin pour caractériser les personnages, des lieux qui font travailler l'imagination, quelques dessins en pleine page plus poétiques… J'ai apprécié le dessin qui m'a rappelé par moments les trognes des chapiteaux romans, ou des gargouilles d'églises. le graphisme rend particulièrement bien compte de cette époque, et donne envie de savoir ce qui va arriver à Colas et ses suiveurs. L'intérêt ne se dément pas tout au long de la lecture, et la conclusion, bien trouvée, ne manque pas de finesse. J'ai passé un très bon moment.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
"La croisade des innocents" c'est une histoire de croyances, d'exagération, de misère sociale, d'enfances brisées. C'est une histoire qui, apparemment, est inspirée de faits réels.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour les illustrations de ce roman graphique. Il y a un style particulier où les jeux d'ombres et les nuances de couleurs sont hypnotiques. Elles sont magnifiques.

Quant à l'histoire de ces enfants, venus des quatre coins de France, on voit bien que la religion n'est qu'un prétexte finalement pour fuir la violence des adultes et l'injustice qui règne à cette époque. Ils sont partis remplis d'espoir, de joie et de solidarité mais les difficultés de la vie quotidienne vont les rattraper.

C'est un roman graphique très beau dans le fond comme dans la forme mais très triste aussi. J'ai eu beaucoup de peine pour tous ces enfants.
Coup de coeur pour ce roman graphique signé Chloé Cruchaudet !
Avec ce titre, on est tout de suite attiré par la couverture qui évoque l'image de Peter et des enfants perdus avec ces enfants en file indienne au clair de lune !
Puis on ouvre les pages et on est séduit par les teintes de couleurs des planches, le style du dessin et l'histoire !
Le récit s'ouvre dans un cadre familial. Un frère, Colas et une soeur, Margotte, sont en train de jouer et Colas par accident marche sur le pied de son père et le réveille. Colas est puni assez durement et Margotte vient le réconforter en lui apportant à manger. Alors qu'il veut plus à manger, à nouveau par accident, Margotte tombe et se retrouve parmi les cochons qui la prenne pour de la nourriture. Margotte est sauvée par ses parents. Colas s'enfuit de la maisonnée et on suit alors sa nouvelle vie recueilli dans une nouvelle maison où il passe pour muet....
L'histoire est découpée par saison et on suit l'avancée en âge de Colas qui va découvrir la religion. Accompagné d'un groupe d'enfant, ils vont partir sur la route de Jérusalem...
On accroche à l'ambiance de l'histoire, au côté attachant de ces personnages-enfants dont la naïveté et l'innocence les amènent à entreprendre un voyage initiatique...
Terminons cette petite sélection avec un mini-ovni : La croisade des innocents, de Chloé Cruchaudet, paru aux éditions Soleil.
Pour être tout à fait honnête, j'ai eu un peu de mal, dans les premiers temps, à apprivoiser cette curieuse histoire.
L'histoire du jeune Colas qui, suite à un accident, s'enfuit de chez ses parents par peur de la violence de son père.
Nous sommes au XIIIe siècle, Colas a 12 ans et il est seul. Il trouve « refuge » dans une brasserie où il sera, avec d'autres enfants, exploité chaque jour.
C'est là qu'il se liera d'amitié avec Camille, l'un des orphelins. C'est avec lui qu'il décidera, un soir, après avoir eu une vision du Christ, de convaincre les autres enfants de partir avec lui en croisade pour Jérusalem. Une croisade sans adultes et sans autre arme que la pureté de leurs coeurs.

Ils partent donc, petite bande d'enfants maigres et sales, en quête d'une vie meilleure, convaincus que rien ne pourra leur arriver. Ils font des haltes de villes en villes, scandant l'histoire fabuleuse de Colas, celui à qui Jésus est apparu, sorte de petit spectacle des rues qui leur permet de faire l'aumône. Leur histoire les précède, ils sont bientôt rejoints pas de plus en plus d'enfants.

Je disais plus haut que j'avais eu du mal à entrer dans cette histoire. Pourtant je n'ai pas vu passer les pages, et j'ai été comme hypnotisée par l'univers à la fois sombre et lumineux créé par Chloé Cruchaudet.
Il se dégage de ces petits personnages une telle innocence que s'en est presque triste. Loin de toutes ces croisades sanguinaires et destructrices dont on connaît bien les conséquences dévastatrices, il y a cette poignée d'enfants sur les chemins.

Si le monde ne s'était limité qu'à une poignée d'enfants au lieu d'hommes en armures, où en serions-nous aujourd'hui ? Ou plutôt que serait-il advenu du monde si ces hommes étaient un peu restés les enfants qu'ils étaient au fond d'eux ? Les adultes détruisent-ils finalement tout sur leur passage, en commençant par l'innocence de leurs enfants ?

Autant de questions très FUN donc que le livre de Chloé Cruchaudet a éveillé en moi. Un propos qui peut paraître un peu dur en apparence, mais surtout qui ajoute à la qualité de cette belle BD, que vous vous empresserez de découvrir je l'espère.

Lien : https://lesjolischouxmoustac..
Il faut avoir le coeur bien accroché pour encaisser la noirceur de ce livre, magnifiquement écrit et dessiné. La fin fait office de coup de poing en plein visage pour qui ne connaissait, avant la lecture, l'histoire de cette drôle de croisade des innocents. C'est une lecture dont on ne sort pas indemne, ce qui en fait une oeuvre rare et précieuse. Il fallait un certain courage pour oser raconter une fable aussi noire, dans un marché du livre parfois un peu trop gentillet.
Le temps des croisades. Une bande d'enfants laissés pour compte s'unissent pour rallier Jérusalem. Ils devront affronter la faim, le froid, les querelles intestines et bien d'autres choses encore avant d'y arriver (ou pas). Un beau coup de crayon pour ce conte médiéval. ❤️