3,3

Forrest Ackerman, collectionneur acharné de films muets et de tout objets qui les entourent, fait appel à Mackenzie, ancien homme de confiance de Edgar Hoover, aujourd'hui à la retraite. Il veut retrouver "Londres après minuit", réalisé en 1927 par Ted Browning et qui figure la liste des dix films disparus les plus recherchés. C'est le film qui a révélé à Ackerman sa passion, et aujourd'hui que alzheimer le guette, il veut à tout prix le voir une dernière fois. Mais à ce jour, toutes ses entreprises se sont soldées par un échec.

Je ne suis pas une fan de cinéma, mais j'ai toujours eu un faible pour l'imagerie qui tournait autour du muet, notamment depuis ma découverte de "Boulevard du crépuscule". J'ai d'ailleurs déjà lu avec plaisir quelques romans autour de ce thème.
J'ai plongé avec délice dans la première moitié du roman qui mêlait habilement roman noir, quête mystérieuse auprès des derniers survivants de l'époque et souvenirs de Mackenzie au sein du FBI.
Malheureusement, je me suis un peu enlisée dans la deuxième partie, qui se déroule au Mexique. La situation devient plus obscure, sombrant parfois dans le réalisme magique, genre que j'affectionne pourtant, mais qui ne me semblait pas adapté dans ce cas. En plus, à la fin du roman, certaines questions demeurent sans réponses.
J'en ressors quand même plutôt positive. L'écriture et le sujet m'ayant réellement emporté.

Londres après minuit, basé sur des personnages et des faits  réels, est le résultat d'un travail de recherches de plus de six ans.Un collectionneur d'objets de cinéma est à la recherche d'un film disparu de , Londres après minuit, saint Graal du cinéma muet, datant de 1927.

Collectionneur de films d'horreur, Forrest J. Ackerman charge l'ancien agent du FBI Mc Kenzie de retrouver un film d'horreur muet, Londres après minuit, sorti en 1927. Fortement impressionné lorsqu'il l'a vu la première fois, il souhaite le revoir une fois avant de mourir. Seulement, le film est considéré comme perdu depuis un incendie, mais reste la rumeur persistante de l'existence de copies.

.Une intrigue passionnante, pleine de rebondissements, sur fond d'histoire du cinéma et du XXe siècle.

Londres après minuit est le premier roman d'Augusto Cruz . Un roman monté comme un film normal Augusto Cruz est scénariste et critique de film. Pour autant la première du livre est assez longue, je n'ai pas dit souffre de longueur, non. Elle est truffée de référence cinématographique qui ne m'ont pas parlé puisque je ne les connaissais pas. Mais une fois passé cela, on plonge dans ne intrigue parfaitement documenté qui se révèle passionnante. En plus il a une atmosphère qui n'est sans me rappeler les film noir américain des année 50 et 60. le FBI et Hoover, un film d'horreur des année 20...C'est sur les amateur de ciné vont se régaler.
Lien : https://collectifpolar.com/
Ni vieux nitrate

Londres après minuit d'Augusto Cruz comme un hommage à l'ère du muet et aux films de genre. Mi polar, mi déclaration d'amour, ce livre parfois un peu fastidieux, demeure une mine recélant les tresors du cinéma d'antan.
Né à Tampico, au Mexique, en 1971, Augusto Cruz est romancier, scénariste et critique de films. Il a participé à plus d'une cinquantaine d'ateliers d'écriture de scénarios à Mexico et à l'Université de Los Angeles (UCLA) ainsi qu'à des master class de réalisation organisés par l'union-guilde des scénaristes mexicains, dont il est membre. Collectionneur d'accessoires de films et de séries télévisées, il allie sa passion pour le cinéma et la littérature en écrivant en 2012 son premier et unique roman à ce jour, Londres après minuit.
Forrest Ackerman, un très vieil homme atteint de la maladie d'Alzheimer, collectionneur fou d'objets de cinéma engage un nommé McKenzie, ex-agent du FBI et homme de confiance de Hoover, pour qu'il retrouve la copie d'un film culte et réputé perdu, Londres après minuit, un long métrage du temps du cinéma muet, réalisé par Tod Browning en 1927. L'enquête va s'avérer riche en périls et aventures extravagantes…
Voilà exactement le genre de roman que j'aime, où de multiples ingrédients mixés à leur juste quantité, nous donnent un ragoût fort honnête. le bouquin est un compromis entre le polar et le fantastique et l'écrivain y mêle des références, voulues ou non, littéraires (j'ai pensé dans certains passages lire du Dashiell Hammet ou du Raymond Chandler voire du James Ellroy) et cinématographiques (il y a ici du polar des années 40 et 50, le Orson Wells de la Soif du mal, le Fitzcarraldo de Werner Herzog et même du Indiana Jones)… à moins que ce ne soit mon imagination fertile qui ne fasse des siennes ?
Augusto Cruz utilise un procédé qui fait toujours ses preuves, construire une fiction à partir de faits réels. Car ce film a bel et bien existé (London After Midnight ou The Hypnotist) considéré comme disparu, a été retourné en 2002 à l'aide de photos et du scénario du film d'origine. le début du bouquin est un vrai régal pour les amateurs de cinéma car l'écrivain nous renvoie à l'époque du cinéma muet et évoque, avec force détails pointus, les Lon Chaney, Irving Thalberg, Bela Lugosi et autres cadors du genre dont la télévision d'autrefois en Noir & Blanc m'avait délecté.
La suite du roman n'est pas résumable car l'auteur embringue ses lecteurs dans une histoire foisonnante et luxuriante faite de digressions et passages oniriques dignes d'une vraie jungle touffue où chaque page réserve une surprise, un rebondissement pas toujours crédible mais néanmoins palpitant, avec des personnages secondaires extravagants, le tout dans une ambiance de mystère et de danger permanents parfois à la limite du surnaturel.
Et comme si tout cela ne suffisait pas pour en faire déjà un bon bouquin, Augusto Cruz incorpore à son ouvrage une seconde histoire très documentée, celle de J. Edgar Hoover, directeur du FBI de 1924 à sa mort en 1972, un sacré coco (encore que le terme soit mal choisi ci, ah ! ah ! ah !).
J'avais noté ce livre dans mon calepin depuis sa publication, j'ai pris mon temps pour le lire mais j'en ressors comblé. Augusto Cruz fait son cinéma, ne ratez pas la séance.

Très sympa! Un ancien fédéral est recruté par un vieux millionaire pour retrouver un film disparu. En se lançant dans cette poursuite l'ancien agent sera confronté au milieu du cinéma muet ou noir et blanc fantastique (une mine d'information!!). Il va aussi partir au Mexique, rencontrer un autre millionaire fou qui veut lui que le film reste un trésor disparu et donc risquer sa vie. Puis il part sur les traces d'un troisième millionaire fou disparu qui a créé une forteresse bizarre dans une forêt hantée de bêtes sauvages et où se trouverait peut-être le film... Tout cela est entrecoupé des récits des expériences de l'agent pour Hoover. La fin est inattendue et pourtant finalement c'est sans doute la meilleure possible. Un très bon livre.
Je rejoins Coriolis dans son opinion sur l'oeuvre mais je serais plus bref car j'ai horreur de m'étendre.
Le sujet est extrêmement original mais on s'égare facilement dans une intrigue compliquée à outrance avec des invraisemblances en ne sachant si notre héros se comporte en agent du FBI ou en Indiana Jones vieillissant, le tout noyé dans les souvenirs des arcanes du FBI et des autres secrets d'Edgar Hoover, le tout n'apportant rien au récit mais l'alourdissant considérablement. Mais pourquoi diable s'accroche t-il à cette enquête qui ne va rien lui rapporter de bon ?
Par contre, sur le style et même dans la langue de Cervantès je l'ai trouvé parfaitement accessible.
Une enquête déjantée dans une ambiance de vieux film de vampires, qui nous mène de Hollywood au fin fond d'une forêt mexicaine. Beaucoup de second degré, des références cinématographiques en nombre, des digressions et des changements de style : un monstre de Frankenstein, plein de coutures, effrayant et au final attachant !