AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782267027389
411 pages
Christian Bourgois Editeur (12/02/2015)
3.3/5   25 notes
Résumé :
Ex-agent du FBI désormais à la retraite, M. Mc Kenzie est contacté par le célèbre Forrest J. Ackerman. Agé de 91 ans, ce dernier est le plus grand collectionneur du monde de films d'horreur et de science-fiction. Aujourd'hui réduite à bien peu de choses, sa collection de bobines, VHS, DVD et autres objets en tous genres, ce "Fort Nox de la science-fiction", remplissait jadis un musée entier - l'Ackermansion. Cependant, aussi impressionnante et célèbre soit-elle, cet... >Voir plus
Que lire après Londres après minuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Né à Tampico, au Mexique, en 1971, Augusto Cruz est romancier, scénariste et critique de films. Il a participé à plus d'une cinquantaine d'ateliers d'écriture de scénarios à Mexico et à l'Université de Los Angeles (UCLA) ainsi qu'à des master class de réalisation organisés par l'union-guilde des scénaristes mexicains, dont il est membre. Collectionneur d'accessoires de films et de séries télévisées, il allie sa passion pour le cinéma et la littérature en écrivant en 2012 son premier et unique roman à ce jour, Londres après minuit.
Forrest Ackerman, un très vieil homme atteint de la maladie d'Alzheimer, collectionneur fou d'objets de cinéma engage un nommé McKenzie, ex-agent du FBI et homme de confiance de Hoover, pour qu'il retrouve la copie d'un film culte et réputé perdu, Londres après minuit, un long métrage du temps du cinéma muet, réalisé par Tod Browning en 1927. L'enquête va s'avérer riche en périls et aventures extravagantes…
Voilà exactement le genre de roman que j'aime, où de multiples ingrédients mixés à leur juste quantité, nous donnent un ragoût fort honnête. le bouquin est un compromis entre le polar et le fantastique et l'écrivain y mêle des références, voulues ou non, littéraires (j'ai pensé dans certains passages lire du Dashiell Hammet ou du Raymond Chandler voire du James Ellroy) et cinématographiques (il y a ici du polar des années 40 et 50, le Orson Wells de la Soif du mal, le Fitzcarraldo de Werner Herzog et même du Indiana Jones)… à moins que ce ne soit mon imagination fertile qui ne fasse des siennes ?
Augusto Cruz utilise un procédé qui fait toujours ses preuves, construire une fiction à partir de faits réels. Car ce film a bel et bien existé (London After Midnight ou The Hypnotist) considéré comme disparu, a été retourné en 2002 à l'aide de photos et du scénario du film d'origine. le début du bouquin est un vrai régal pour les amateurs de cinéma car l'écrivain nous renvoie à l'époque du cinéma muet et évoque, avec force détails pointus, les Lon Chaney, Irving Thalberg, Bela Lugosi et autres cadors du genre dont la télévision d'autrefois en Noir & Blanc m'avait délecté.
La suite du roman n'est pas résumable car l'auteur embringue ses lecteurs dans une histoire foisonnante et luxuriante faite de digressions et passages oniriques dignes d'une vraie jungle touffue où chaque page réserve une surprise, un rebondissement pas toujours crédible mais néanmoins palpitant, avec des personnages secondaires extravagants, le tout dans une ambiance de mystère et de danger permanents parfois à la limite du surnaturel.
Et comme si tout cela ne suffisait pas pour en faire déjà un bon bouquin, Augusto Cruz incorpore à son ouvrage une seconde histoire très documentée, celle de J. Edgar Hoover, directeur du FBI de 1924 à sa mort en 1972, un sacré coco (encore que le terme soit mal choisi ci, ah ! ah ! ah !).
J'avais noté ce livre dans mon calepin depuis sa publication, j'ai pris mon temps pour le lire mais j'en ressors comblé. Augusto Cruz fait son cinéma, ne ratez pas la séance.

Commenter  J’apprécie          30
Forrest Ackerman, collectionneur acharné de films muets et de tout objets qui les entourent, fait appel à Mackenzie, ancien homme de confiance de Edgar Hoover, aujourd'hui à la retraite. Il veut retrouver "Londres après minuit", réalisé en 1927 par Ted Browning et qui figure la liste des dix films disparus les plus recherchés. C'est le film qui a révélé à Ackerman sa passion, et aujourd'hui que alzheimer le guette, il veut à tout prix le voir une dernière fois. Mais à ce jour, toutes ses entreprises se sont soldées par un échec.

Je ne suis pas une fan de cinéma, mais j'ai toujours eu un faible pour l'imagerie qui tournait autour du muet, notamment depuis ma découverte de "Boulevard du crépuscule". J'ai d'ailleurs déjà lu avec plaisir quelques romans autour de ce thème.
J'ai plongé avec délice dans la première moitié du roman qui mêlait habilement roman noir, quête mystérieuse auprès des derniers survivants de l'époque et souvenirs de Mackenzie au sein du FBI.
Malheureusement, je me suis un peu enlisée dans la deuxième partie, qui se déroule au Mexique. La situation devient plus obscure, sombrant parfois dans le réalisme magique, genre que j'affectionne pourtant, mais qui ne me semblait pas adapté dans ce cas. En plus, à la fin du roman, certaines questions demeurent sans réponses.
J'en ressors quand même plutôt positive. L'écriture et le sujet m'ayant réellement emporté.

Commenter  J’apprécie          40
Londres après minuit, basé sur des personnages et des faits  réels, est le résultat d'un travail de recherches de plus de six ans.Un collectionneur d'objets de cinéma est à la recherche d'un film disparu de , Londres après minuit, saint Graal du cinéma muet, datant de 1927.

Collectionneur de films d'horreur, Forrest J. Ackerman charge l'ancien agent du FBI Mc Kenzie de retrouver un film d'horreur muet, Londres après minuit, sorti en 1927. Fortement impressionné lorsqu'il l'a vu la première fois, il souhaite le revoir une fois avant de mourir. Seulement, le film est considéré comme perdu depuis un incendie, mais reste la rumeur persistante de l'existence de copies.

.Une intrigue passionnante, pleine de rebondissements, sur fond d'histoire du cinéma et du XXe siècle.

Londres après minuit est le premier roman d'Augusto Cruz . Un roman monté comme un film normal Augusto Cruz est scénariste et critique de film. Pour autant la première du livre est assez longue, je n'ai pas dit souffre de longueur, non. Elle est truffée de référence cinématographique qui ne m'ont pas parlé puisque je ne les connaissais pas. Mais une fois passé cela, on plonge dans ne intrigue parfaitement documenté qui se révèle passionnante. En plus il a une atmosphère qui n'est sans me rappeler les film noir américain des année 50 et 60. le FBI et Hoover, un film d'horreur des année 20...C'est sur les amateur de ciné vont se régaler.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Très sympa! Un ancien fédéral est recruté par un vieux millionaire pour retrouver un film disparu. En se lançant dans cette poursuite l'ancien agent sera confronté au milieu du cinéma muet ou noir et blanc fantastique (une mine d'information!!). Il va aussi partir au Mexique, rencontrer un autre millionaire fou qui veut lui que le film reste un trésor disparu et donc risquer sa vie. Puis il part sur les traces d'un troisième millionaire fou disparu qui a créé une forteresse bizarre dans une forêt hantée de bêtes sauvages et où se trouverait peut-être le film... Tout cela est entrecoupé des récits des expériences de l'agent pour Hoover. La fin est inattendue et pourtant finalement c'est sans doute la meilleure possible. Un très bon livre.
Commenter  J’apprécie          20
Je rejoins Coriolis dans son opinion sur l'oeuvre mais je serais plus bref car j'ai horreur de m'étendre.
Le sujet est extrêmement original mais on s'égare facilement dans une intrigue compliquée à outrance avec des invraisemblances en ne sachant si notre héros se comporte en agent du FBI ou en Indiana Jones vieillissant, le tout noyé dans les souvenirs des arcanes du FBI et des autres secrets d'Edgar Hoover, le tout n'apportant rien au récit mais l'alourdissant considérablement. Mais pourquoi diable s'accroche t-il à cette enquête qui ne va rien lui rapporter de bon ?
Par contre, sur le style et même dans la langue de Cervantès je l'ai trouvé parfaitement accessible.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
Chro
16 juillet 2015
Entre aigreur de bannis et splendeur défunte (...). Il s’agit bien là d’un genre de monument littéraire.
Lire la critique sur le site : Chro
Chro
30 juin 2015
Un bel hommage à l’ère du muet et aux films de genre, doublé d’une réflexion sur ce qu’il reste de mystère dans notre monde où tout est archivé, transparent et disponible tout de suite, d’un clic.
Lire la critique sur le site : Chro
Lexpress
07 avril 2015
Vrai faux polar érudit et haletant.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
Les enquêtes ne tendent plus un filet mais une grande toile d'araignée cybernétique. Tôt ou tard, un événement, une personne ou un acte passeront deux fois par le même endroit et on n'aura pas alors une piste, mais un fait. Les pistes, les pressentiments appartiennent au passé, on est dans le temps de l'information...
Commenter  J’apprécie          120
Forrest Ackerman vivait pour les monstres et certains d’entre eux, les plus légendaires, survivaient grâce à lui. Le jour où il sollicita mes services, il donnait l’impression de ne pas avoir de temps à perdre. Bien qu’âgé de quatre-vingt-onze ans, il n’arrêtait pas de consulter des documents tout en parlant au téléphone, prenait des notes et essayait d’écraser une fourmi qui se promenait sur le bord de son bureau. Dans son dos s’empilaient des tours de DVD, de beta vidéo-cassettes et de VHS, de films super 8 ou 16 mm et de boîtes en fer-blanc dans lesquelles il rangeait des négatifs. Chaque centimètre de mur était recouvert de photos où des dinosaures, des extraterrestres et d’autres êtres étranges l’étreignaient et saluaient avec enthousiasme l’appareil. Les rayonnages, bourrés de livres, menaçaient à tout moment de s’écrouler tandis que trois meubles pour archives qu’il était impossible de fermer semblaient prêts à cracher de leurs entrailles des centaines de documents : si les monstres logés dans son bureau ne l’avalaient pas, ce seraient sans doute ces montagnes de papier qui le feraient. Son bureau avait beau être chaotique, dès qu’il avait besoin d’un document, il le retrouvait aussitôt. L’homme qui était devant moi évoluait dans ces lieux comme un créateur dans son univers.
Commenter  J’apprécie          20
Lon Chaney pouvait devenir tous les hommes possibles sans la moindre difficulté. Il était surprenant de le voir entrer dans sa loge comme n'importe quel être humain, puis en ressortir transformé en monstre, en estropié ou en assassin impitoyable car il pouvait se déguiser en n'importe quoi.
Commenter  J’apprécie          90
Au Mexique, le danger était relatif – tous les gens du Bureau et des cercles politiques des États-Unis savent que, dans ces pays, les présidents détiennent un pouvoir absolu – et les personnes impliquées optèrent pour la solution de facilité : elles provoquèrent un incendie qui détruisit les installations, les bureaux et toute la documentation existante. Pour éviter un scandale encore plus retentissant, elles déposeraient la totalité des films dans une cave conçue pour les recevoir, toutefois, suite à une erreur de coordination et à la non-intervention de divers employés, la section de cinéma muet fut oubliée et aucun de ces films ne fut sauvé. C’est ainsi que se terminait la piste mexicaine.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis sans doute la seule personne vivante à avoir vu le film, dit-il. Ma mémoire, ajouta-t-il en portant un index à son front, se désintègre lentement comme le nitrate du film. Londres après minuit est le Saint-Graal du septième art, le rêve des collectionneurs, des chercheurs et de cet enfant de onze ans. Je vous offre la possibilité de résoudre l’un des plus grands mystères de l’histoire du cinéma. Votre mission, si vous l’acceptez, sera de retrouver Londres après minuit pour que je le voie.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Augusto Cruz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Augusto Cruz
Augusto Cruz - Londres après minuit .Augusto Cruz vous présente son ouvrage "Londres après minuit" aux éditions Bourgois. Traduit de l'espagnol (Mexique) par André Gabastou. http://www.mollat.com/livres/cruz-garc%C3%ADa-mora-augusto-londres-apres-minuit-9782267027389.html Notes de Musique : Tha Silent Partner (17 Albums, 153 Tracks). Free Music Archive.
autres livres classés : littérature mexicaineVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}