C'est l'histoire de deux jeunes garçons, nommés Eugène et Matthias. Ayant un amour pour sa patrie, Eugène Ruy décide de s'engager dans l'armée française, mais ne prévient ni son frère, ni sa mère car il sait que cette dernière l'en empêchera. Son ami d'enfance, Matthias, va faire de même et leur cauchemar va commencer. A travers ce livre, Catherine Cuenca énonce les horreurs de la guerre sans pour autant choquer les jeunes lecteurs. Tout est bien expliqué, seulement, quand Eugène revient chez lui, sa famille l'accueille comme si de rien était, alors qu'il est parti sans qu'ils ne le sachent, même s'il leur avait laissé une lettre. Ceci dit, l'auteur met tout en oeuvre pour que l'on comprendre au mieux ce qui s'est passé pendant la guerre. Tout le vocabulaire y est et les dates sont respectés. Aussi, ce qui m'a assez touché, c'est quand Eugène a dû abandonner Grison, son cheval, puisque l'armée française avait réquisitionné tous les chevaux, et la perte de son ami Matthias suite à une attaque de gaz asphyxiants. Globalement , ce livre m'a plus malgré le fait que je n'ai pas aimé l'attitude de la famille du personnage principale à son retour. Ce livre est à lire!
L'histoire d'Eugène, un garçon de 16 ans, qui a décidé de s'engager en contrefaisant la signature de sa mère. le suivra Matthias, l'ami d'enfance, parce que ce n'est pas aujourd'hui qu'ils se sépareront ces deux-là. du moins le croit-il...

Ce récit à la première personne du singulier dépeint de façon réaliste la montée en guerre, la vie des poilus dans les tranchées, le retour dans les familles pas toujours facile, le rôle de la presse qui cache la vérité, les blessures à vie...

On s'attache rapidement aux personnages, unis, face à l'adversité, par une indéfectible amitié. Qu'il s'agisse d'Eugène, jeune téméraire qui a soif de bravoure, du vieil Emile qui crée des objets avec les éclats d'obus ou encore de Riquioux qui ne s'en laisse pas compter.

Le style sensible et le choix des mots par l'auteur font de ce livre un ouvrage touchant à travers lequel le lecteur ressent profondément toute la tragédie de la guerre pour ces hommes et ces femmes "ordinaires".

Une lecture édifiante qui fait l'éloge du courage, mais aussi de la camaraderie et de l'esprit d'équipe.

Lien : http://espritlivres.karamako..
Encore un roman jeunesse sur la première guerre mondiale, encore un roman de qualité ! Eugène et Matthias sont deux ados qui rêvent de gloire et d'honneur. Comme leurs familles et leurs voisins seraient fiers s'ils revenaient de la guerre couverts de médailles ! Mais pour cela, il faudrait déjà avoir l'âge de s'engager ! Eugène et Matthias sont trop jeunes mais ne se laissent pas abattre pour autant, ils décident de se faire de faux papiers et comme on manque d'hommes, on n'est pas trop regargant sur les engagés volontaires ! Les voilà partis au front, séparés mais tout de même heureux. Jusqu'aux premiers combats. Jusqu'aux premières horreurs. Jamais Eugène, le personnage principal, ne regrette son choix. Pourtant il pourrait être bien tranquille chez lui, comme tous les "planqués". Mais Eugène est courageux et a un sens de l'honneur exacerbé. Même blessé, il n'attend que de retourner au front, pour livrer la bataille finale, celle qui verra triompher la France.

Eugène est un ado comme les autres, il s'intéresse aux filles et à son avenir. Mais cette guerre viendra tout gâcher. Cette guerre qu'on pensait rapide et qu'il lui a pris quatre ans de sa vie, a pris beaucoup plus.

Un joli roman, bien écrit, touchant et qui m'a paru assez réaliste. A mettre dans les CDI de collège !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Bon livre jeunesse parlant de la première guerre mondiale avec simplicité, sans trop d'atrocités permettant aux jeunes lecteurs de comprendre ce conflit. Parmi la guerre, ses nombreux combats, ses nombreuses pertes nous voyons surgir du courage, de l'amitié et même une histoire d'amour.