Passionnant
En 2OO7, Catherine Cuenca publie Frère de Guerre, un roman passionnant, inspiré de la vie d'un jeune homme dans les tranchées. L'auteur raconte la vie de ce jeune volontaire pour la guerre tout au long de la guerre de 14-18.

Dans ce roman nous suivons Eugène, le narrateur, qui se porte volontaire pour la guerre le 11 Septembre 1914. Paysan, ayant un cheval qui fut réquisitionné pour la guerre, Eugène s'engagea avec son meilleur ami, Mathias. Ils partent pour faire la guerre et sont alors séparés. C'est alors que commence la guerre. Eugène pense partir seulement pour quelques temps, mais il se rend vite compte que cela durera plus longtemps qu'il ne l'avait prévu. En apprenant la mort de son ami, gazé le 13 Juillet 1915 dans la forêt d'Argonne. le jeune homme devient triste et culpabilise de lui avoir parlé de s'engager dans la guerre. Alors Eugène continue la guerre, seul, avec son ami toujours présent dans son coeur et dans sa mémoire.

J'ai apprécié la lecture de ce livre pour diverses raisons.
Tout d'abord, Catherine Cuenca nous fait entrer dans la vie quotidienne des soldats dans les tranchées, en particulier la vie d'un soldat. En effet, elle ne nous met pas en contact direct avec la vie des blessés de la guerre, des gueules cassées, mais elle nous donne à voir le quotidien des poilus dans les tranchées : boue, fusillades, manque de nourriture, obus… Malgré la vie difficile dans les tranchées, elle nous montre aussi qu'ils font tout pour réussir et combattre les Allemands.
Ensuite, elle nous prouve le courage des personnages. Leur lutte pour terminer la guerre et vaincre les Allemands est hallucinante. Effectivement, Eugène et Mathias se sont engagés volontairement, alors qu'ils étaient plus jeunes que l'âge requis, pour défendre leur patrie. Eugène, malgré la perte de son ami, continue de se battre. Même après avoir été blessé et avoir perdu une grande partie de ses compagnons, il retourne au front avec une grande joie.
Enfin, l'écriture mystérieuse de Cuenca et la séparation du roman par 16 chapitres, nous donnent l'envie de continuer à le lire. Ainsi, le lecteur se retrouve plonger dans la lecture. Chaque fin de chapitre n'est pas conclue et ne nous donne pas la réponse à la question qui figure dans son titre. La réponse figure dans le chapitre suivant.
Pour conclure, on peut dire que Frère de Guerre est un bel hommage à tous les soldats sacrifiés pour la guerre, dont nous commémorons le centenaire cette année. Je conseille la lecture de ce livre.
Rien à retrancher

Le 1er août 1914, le jeune (16 ans) Eugène Ruy entend le tocsin qui annonce la guerre. Excité, il rêve d'y participer et fait partager son enthousiasme à son ami Matthias à peine plus vieux (17 ans).
Tous les 2 vont se porter volontaires en mentant sur leur âge et avec de faux papiers.
Hélas, la guerre qu'ils imaginaient courte et glorieuse va s'avérer longue et meurtrière.

Il s'agit d'une oeuvre pour jeunesse (annoncée dès 12 ans, sa lecture est accessible à des enfants de CM2), mais Catherine Cuenca parvient à rendre accessible aux enfants cette page de l'histoire de France, sans mignardise ou complaisance. L'état d'esprit particulier de cette drôle de guerre est très bien rendu : l'enthousiasme patriote du début, l'attente dans la boue et la peur, la lassitude et l'incompréhension de ceux qui sont restés à l'arrière...

Une vraie réussite en 200 pages.