Sans être l'une des meilleures aventures des petits êtres bleus, inventés par Peyo, "Les schtroumpfs joueurs", fait passer un moment distrayant-à défaut de laisser entrevoir, certaines réflexions, plus approfondies, que l'on trouve, dans d'autres aventures.
Le trait, tout en rondeurs, du dessinateur, est agréable, et c'est un plaisir, que de retrouver ce petit monde tellement attachant, et les personnages qui le peuplent.
Sans être un album majeur des aventures des "Schtroumpfs", cet album a le mérite de faire passer un bon moment.
Pas si mal.
Oh là là... petits hommes bleus... mais qu'est-ce qui vous prends ??? Vice, quand tu nous tiens. Les voilà joueurs et parieurs dans cette opus de la série. Certains perdront gros, d'autres gagneront beaucoup... mais tous se feront sermonner par le Grand Schtroumpfs.... Malheur à eux, mais tant mieux pour nous, lecteurs, parce que ça nous quelques planches délicieuses. C'est un plaisir que de se replonger dans cet univers qui a nourri mon enfance. Y'a beaucoup de bonnes séries qui sortent maintenant, mais il ne faut pas pour autant délaisser nos classiques !!! Parce que ce sont des valeurs sures et cet album le prouve bien !
la proposition d'alliance du Grand Schtroumpf à Gargamel! Chose difficile à accepter
Oh, une aventure des Schtroumpfs qui commence en Ardèche, sur le marché d'Aubenas !
On l'oublie vite mais ça fait toujours plaisir !!

Pas mon préféré, mais un bon opus, qui nous mène dans un monde un peu moyenâgeux.
Pédagogique aussi puisqu'il démontre les dangers du jeu !
Et toujours amusant forcément, surtout quand on ridiculise Gargamel.
Toujours aussi sympa de lire les schtroumfs.
Ici le vice du jeu et des paris envahi le village des schtroumpfs. Un langage un peu plus moderne avec toutefois le verbe schtroumpfer à toutes les sauces, un peu déroutant de constater cette évolution. Toutefois l'aventure est drôle et une association incongrue est au programme. Dommage qu'il y ai de plus en plus d'humains qui apparaissent dans les histoires.
Encore un petit moment hilarant avec les schtroumpfs ! Cette fois-ci, ils reviennent avec une vilaine habitude des hommes : le jeu ! Bien sûr, si cela se passe mal pour les hommes, il n'y a pas de raison pour que nos petits schtroumpfs soient épargnés !

Pas de schtroumpf particulier à l'honneur dans ce tome, car ils sont tous concernés. Bon, ceux qui se font plus sermonés par le grand schtroumpf sont la schtroumpfette et le schtroumpf à lunettes qui se retrouve tout nu et même sans lunettes, avec juste un tonneau pour se cacher. le grand schtroumpf a même eu du mal à le reconnaitre ^^

L'histoire est vraiment sympa. On voit les dégâts que peuvent causer certaines de nos habitudes dans un peuple qui n'y connait rien. Ce n'est pas inédit. On sait que depuis l'existence même de l'homme, les mauvaises idées, habitudes et créations se transmettent entre les peuples (aussi les bonnes, y a pas que du mauvais non plus ;) )

Gargamel se retrouve aussi menacé et doit faire équipe avec les schtroumpfs ! J'étais pliée quand le schtroumpf costaud l'avait mis à l'entrainement !

En bref : une BD rigolote avec une morale, comme d'habitude :) de mon point de vue, c'est un tome à remettre dans les mains d'un enfant/ados, autant qu'un adulte.
Lien : http://jamais-sans-un-livre...