Éditeur : Le Lombard (13/06/2013)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 63 notes)
Les Schtroumpfs ne sont décidément pas faits pour être laissés sans surveillance !
Même le Schtroumpf à lunettes est incapable de résister à la tentation… Alors qu’il nettoie le laboratoire du Grand Schtroumpf en son absence, le «premier de la classe» tombe sur un mystérieux livre qui contient toutes les réponses. Le Schtroumpf à lunettes aurait-il enfin trouvé le moyen d’être populaire… Ou, mieux, de faire régner sa loi ? Avec ce nouvel album à mi-chemin ent... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Cielvariable
  02 juillet 2013
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils petits êtres bleus à bonnet blanc avec chacun un caractère stéréotypé et qui remplacent tous les noms qu'ils peuvent par "schtroumpf" et les verbes par "schtroumpfer". Il s'agit bien évidemment d'une série de bandes dessinées destinée aux jeunes enfants, mais je crois que tous les adultes se souviennent avec bonheur et nostalgie des bons moments passés à lire les aventures de ces drôles de bonshommes.
J'aimais particulièrement Gargamel avec ses coups tordus qui se faisait toujours avoir par beaucoup plus petit que lui.
gnacouettes
  03 octobre 2012
et quand le grand shtroumpfs part en voyage tout tourne mal dans le petit village!!!!!!!!!! Cette fois-ci c'est le shtroumpf à lunette qui met la pagaille dans le petit village! Des scènes comiques pour toujours plus d'ambiance!!!!!!
Hippocampus06
  24 octobre 2018
Une histoire tout aussi schtroumpfante que les autres , dommage que les schtroumpfs n'aient pas également fait une critique sur ce livre , qui , apparemment , dit tout . Merci Peyo ! A lire !
DarKSidious
  06 avril 2015
Lorsque le schtroumpf à lunettes va faire un peu de ménage dans la maison du grand schtroumpf en son absence, il découvre un livre qui a réponse à tout : magique, pratique mais maléfique.
Une histoire de schtroumpf gentillette avec un schtroumpf à lunette qui est enfin écouté et qui abuse un peu de son pouvoir
py314159
  24 novembre 2016
Aidé d'un livre qui sait tout, le Schtroumpf à lunettes s'emballe et prend la grosse tête. Une histoire plaisante de l'ère post-Peyo.
JangelisJangelis   24 octobre 2014
"Bonjour, gentil livre, je suis la Schtroumpfette !"
Désolé, l'accès vous est refusé.
"Oh ! Malotru ! Vilain bouquin mal schtroumpfé !"
CielvariableCielvariable   01 avril 2018
Pas croyable! Il n'y a rien d'écrit dans ce livre! Juste le numéro des pages.
Anis0206Anis0206   24 janvier 2013
non il faut schtroumpfer comme le schtroumpf le livre!!!
Video de Thierry Culliford (1) Voir plusAjouter une vidéo

50 ans des Schtroumpfs
Reportage consacré à l'histoire des Schtroumpfs, personnages de bandes dessinées de PEYO. Après un succés planétaire des albums et une adaptation en dessin animé, les Schtroumpfs pourraient faire l'objet d'une adaptation en film d'animation. Commentaire sur des images de BD, extraits de dessins animés et images factuelles, interviews de PEYO (archives) et de son fils Thierry CULLIFORD.