AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782953690798
FRAHP (30/11/-1)
1.5/5   1 notes
Résumé :
98 lettres inédites de Van Gogh, retrouvées par hasard dans les affaires d’un des patients de l’hospice où fut interné le hollandais, puis perdues pendant près de 130 ans, ces écrits sans prix nous reviennent aujourd’hui. Lettres écrites pendant une crise ou après celle-ci ? Avait-il toute ou seulement une partie de sa raison ? Délirait-il complètement ? Comment le savoir... Et qui est ce mystérieux peintre qu’il adulait autant que Millet ou Delacroix mais que les h... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il faut toujours commencer un livre par la fin : la quatrième de couverture et, pour cet ouvrage, les pages 306 et 307. Nous y apprenons que le 24 janvier 1891, le directeur de l'hospice de Maussole à Saint Rémy de Provence renvoyait à Théo van Gogh un paquet de lettres écrites – mais non envoyées – par son frère Vincent alors qu'il était hospitalisé dans son établissement de mai 1889 à mai 1890. Nous avons tous en tête le merveilleux tableau de « La chambre » …

Il se trouve que Théo, plus jeune de quatre ans que son frère, marchand d'art, vient de décéder le lendemain même de l'envoi de ces lettres, qui ne sont – à part la première – pas datées. 98 missives, parmi la vaste correspondance, déjà largement publiée, de Vincent van Gogh, dont 652 à son frère Théo qui le soutient matériellement, lui fournit le matériel nécessaire sa peinture et à sa survie, et commence même à vendre quelques tableaux …

ferme de Ganagobie

Van Gogh écrit bien, montre une très vaste culture littéraire et artistique, il parle plusieurs langues et lit assidûment les auteurs de son temps, boit beaucoup, culpabilise autour de sa relations difficile avec sa mère, exprime son besoin de voyage, d'indépendance, son immense solitude.

Il parle de l'avancement de ses tableaux - il a beaucoup peint durant cette période - des influences qui le structurent et en particulier celle d'un peintre dont il veut continuer l'oeuvre, comme s'il était son fils ou son frère.

Il s'agit d'Adolphe Monticelli (1824 – 1886), qui eut un fort impact sur l'art de Vincent, avec ses touches larges, sa forte matière, ses couleurs franches … Il se trouve que ce peintre serait lui aussi interné dans cet établissement psychiatrique.

Vincent raconte ses virées avec Monticelli dans le haut pays provençal, entre Manosque, la Durance, le plateau de Ganagobie, à la ferme des Colomblancs où Monticelli a été élevé jusqu'à ses 11 ans parmi les paysans, et où il conduit son émule à dos de mulet. Vincent semble revivre, surmonter dans le vent ses crises psychotiques, son sindrome d'abandon, ses hallucinations. Il suit celui qu'il appelle son Maître jusqu'à Paris, Leyde, Londres … s'imprègne de sa technique si particulière.

Pour ma part, je n'avais jamais entendu parler d'Adolphe Monticelli, qui eut pourtant son heure de gloire sous le Second Empire, bien que sa manière soit, pour l'époque, particulièrement novatrice. C'est van Gogh qui lui rend un vibrant hommage ...

Le seul hic, c'est que Van Gogh n'a jamais rencontré Monticelli, qui était mort avant son arrivée à Paris. Ces lettres seraient donc l'immense illusion d'un génie de la peinture mort dans des circonstances controversées - voir le roman de Jean-Michel Guénassia - quelques mois après la rédaction de ces lettres.

Un prétexte à voyager dans les hauts plateaux de la Provence, parmi les Gitans et les malheureux goitreux, dans les immensités de la plaine de la Crau, sous les étoiles si profondément peintes par Van Gogh.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          61


autres livres classés : correspondanceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}