Georgie a du mal à trouver sa place dans sa famille, avec un beau-père violent et destructeur, une mère absente et dépressive et dans sa vie sociale, avec une amie égocentrique et une petite soeur dont elle a la garde. Son rêve? Être acceptée dans la pièce de théâtre qui doit bientôt débuter. Afin de se libérer de ses angoisses, elle écrit à un acteur de série qu'elle apprécie tout particulièrement. Mais sait-on vraiment à qui on parle sur la toile? Peut-on suivre les conseils des autres ou faut-il trouver sa propre "voix"?

Le livre, facile à lire, alterne les messages mail de Georgie et de son interlocuteur du net. le récit ne devient intéressant qu'à la moitié du livre, une fois que l'héroïne se décide à aborder les vrais problèmes de sa vie. le tout donne un livre moyen en raison de l'écriture et de la fin un peu trop fleur bleue.
Pour être honnête, j'ai failli laisser tomber ce roman au bout d'une quarantaine de pages. Mais en matière de lecture, je suis plutôt du genre persévérante, alors j'ai continué ! Finalement, je ne regrette pas d'avoir poursuivi ma lecture car le roman s'est avéré bien plus dense que ce que les premiers chapitres laissaient présager.

Au début, j'avoue ne pas avoir aimé du tout le style d’écriture. L'auteure adopte un langage à la fois très proche de l'oralité, mais en même temps similaire à celui souvent utilisé dans les textos (LOL, smileys, multiples points d'exclamation). J'ai trouvé que cette écriture à la "djeuns" manquait de spontanéité, de fantaisie. Pas assez d'émotions, pas assez d'humour. Pas assez de caractère, en fait !

Mais d'un autre côté, j'ai trouvé cette écriture en adéquation avec l’héroïne, une adolescente prénommée Georgie. En y réfléchissant, je me dis que finalement, ce n'est pas l'écriture qui me déplaisait, mais le personnage lui-même. Je n'ai pas accroché à Georgie, cette ado qui décide d'écrire à son idole pour lui dire qu'elle l'aime et est sa plus grande fan... Pas trop mon style d'héroïne !

Là où l'auteure est forte, c'est qu'elle parvient à modifier radicalement notre perception du personnage. Au fil des pages, on découvre qui se cache vraiment derrière cette adolescente en apparence "banale". A mesure que j’avançais dans le roman, j'ai fini par éprouver de l'empathie pour Georgie et même de la sympathie. A travers certains de ses questionnements, ses doutes et ses joies, je me suis souvenue de l'ado que j'étais et des émotions qui se bousculaient parfois en moi. Qui plus est, l'intrigue gagne en densité. Au fil des pages, le ton de l'histoire devient plus grave. L'auteure aborde avec beaucoup de justesse des thèmes plus sensibles comme l'alcoolisme ou encore la maltraitance.

À travers le personnage de Georgie, l'auteure dresse avec sensibilité et humour le portrait d'une adolescente. Premier flirt, relation conflictuelle avec les parents, rivalités entre filles… Tout y est ! La voix de Georgie est authentique et émeut par sa sincérité.
Si ce livre ne m'attirait pas au début, c'est parce que je trouve l'extrait choisi pour le synopsis vraiment... comment dire... puéril. Georgie me semblait être une fille agaçante et, en plus, le côté fan hystérique, ce n'est pas trop mon truc. C'est pour ça que je suis tombée de bien haut lorsque, après une trentaine de pages, le récit s'est complètement éloigné de ce à quoi je m'attendais. Je ne peux pas trop en dire, car je pense que je risquerai de vous gâcher la surprise, même si elle arrive très tôt dans les texte.

J'ai donc été agréablement surprise de la tournure que prend l'histoire, qui s'axe principalement sur la vie de Georgie, ses amis et les difficultés qu'elle rencontre avec sa famille. J'ai aussi été touchée par l'amitié qui naît de cette conversation par mails. D'ailleurs, Cher Dylan est un livre composé uniquement d'échanges de mails, à la manière de Quand souffle le vent du nord. C'est un type de "structure" que j'aime beaucoup, même s'il y a des inconvénients car on aimerait parfois vivre la scène en même temps que l'héroïne. Grâce à ces mails, le livre se dévore et se lit en un rien de temps.

Au niveau des personnages, comme je le disais, Georgie est au centre du livre. Ce qui m'a un peu dérangée, c'est cette manie de mettre toujours des "lol" et autres expressions un peu énervantes lorsqu'elles sont trop redondantes. A part ça, je l'ai trouvée très courageuse, vu ce qu'elle vit au quotidien.

En conclusion : J'ai bien aimé ce livre. Je n'en garderais pas un souvenir exceptionnel, mais il a su le toucher. de plus, il est exemple parfait qu'il ne faut pas toujours se fier aux résumés et qu'on peut parfois avoir de bonnes surprises !
Lien : http://livresquement.blogspo..
"Cher Dylan
Sérieux, ça fait un drôle d'effet de t'écrire comme si je te connaissais. C'est parce que - bon, voilà, c'est dit : c'est parce que je t'aime. Oui, je sais, on ne s'est jamais rencontrés ni rien, mais souvent, quand je te regarde dans Jessop Close, j'ai l'impression que c'est à moi seule que tu parles. Non, je n'oublie pas que tu es un acteur, et même mon acteur préféré au monde. JE T'AIME!!!
Merci d'être tellement génial!
Au fait, juste pour savoir, tu sors avec quelqu'un ?
Je t'embrasse,
Georgie Harris, 14 ans"

En lisant le résumé, j'ai pensé "voilà une histoire d'amour sympathique entre ados". Je me suis dit que ça serait un roman léger, sans prise de tête, et il faut le dire, j'avais envie de lire quelque chose comme ça.

Mais pas du tout.

Georgie est une fan inconditionnelle de Dylan et quand elle lui écrit, via le site de son fan-club, elle rêve de recevoir une réponse personnelle de lui. Lorsqu'elle reçoit un mail en retour, elle est donc hystérique ! C'est en fait un mail d'informations générales, envoyé à tous les fans, mais Georgie y répond comme s'il lui était adressé personnellement. Peu à peu, les mails généraux se font plus amicaux et plus personnels, et la correspondance devient plus intime. Chacun livre ses secrets, ses peurs, ses doutes, ses joies, bref sa vie telle qu'elle est. Puis, son correspondant avoue qu'il n'est pas Dylan... Je n'en dirai pas plus pour laisser le mystère !
Georgie continuera à correspondre avec cette personne. Elle trouvera en elle l'oreille attentive qu'elle n'a nulle part ailleurs. Car entre ses amies qui n'en sont pas, sa mère qui ne s'occupe pas d'elle, son beau-père qui règne à la maison tel un dictateur, Georgie se sent seule. On découvre alors que ce roman n'est pas un roman d'amour comme on s'y attendait (oui, il y a quand même de la romance !), mais aussi quelque chose de plus "sérieux", qui aborde des thèmes plus profonds, importants.

J'ai eu de la peine à entrer dans l'histoire. le début me semblait trop plat, sans rien qui ne se passe. Je me suis dit que je devais être trop vieille pour ce genre de roman ! Mais j'ai quand même voulu aller jusqu'au bout... et je n'ai pas été déçue ! Georgie est une jeune fille pleine de joie, de vie, mais qui laisse les autres lui dicter sa valeur. Elle ne voit pas qu'elle est merveilleuse, et pourtant elle l'est ! Avec l'aide du mystérieux personnage, elle va se battre pour ceux qu'elle aime et ce qu'elle aime.

Bref, une très bonne surprise !
Lien : http://melolit.blogspot.ch/2..
Georgie est une fan de l'acteur Dylan Curtland dont elle suit les aventures dans Jessop Close. Elle lui envoie des mails via son site web et lui raconte sa vie. Cependant, elle est loin de se douter qui se cache réellement derrière l'écran.

Le résumé est succinct mais vous permettra d'ambler de comprendre que le roman est une correspondance électronique entre une fan et son idole. Et ce qui est intéressant comme dans tout roman épistolaire, c'est la part d'ombre, la partie entre deux courriers qui n'est pas raconté. En tout cas, je trouve que ce genre un décuple l'imagination et j'aime ça.

Je peux vous révéler rapidement qui se cache derrière l'écran car on l'apprend très vite dans le roman et c'est loin d'être l'intérêt du livre. En fait, on voit bien que les premières réponses à Georgie sont des réponses automatiques, froides et non personnalisées. Puis rapidement, le ton change et devient plus amical. C'est la mère de Dylan, veuve depuis peu qui est chargée de tenir le site internet et la correspondance de son fils. Passé la surprise et le rejet (dû au mensonge), un vrai échange va naître entre cette cinquantenaire et la jeune adolescente.

Georgie est une jeune fille attachante. Elle cherche un équilibre dans sa vie. Son père est décédé dans un accident de moto, sa mère s'est remariée et boit parfois pour oublier. Son beau-père se montre très rustre parfois à la limite de la violence. Elle a une seule amie et l'on comprend vite que celle-ci se sert de Georgie. Sa correspondante va alors faire office d'ancre dans la vie bousculée de la jeune fille. Toujours optimiste, elle va donner des conseils et aider du mieux qu'elle peut. Finalement chacune face à leur solitude, les deux personnages principaux vont trouver un réconfort dans l'échange avec l'autre.

Le roman aborde bien sûr les dangers d'internet et les mensonges qui y sont liés. N'oublions pas que la maman de Dylan se fait passer pour son fils au début du roman. Mais c'est surtout la chronique d'une vie adolescente à l'heure des nouvelles technologies. D'ailleurs, Siobhan Curham a d'abord publié son texte via le web sous forme de feuilleton. C'est le succès rencontré qui lui a permis d'être édité outre-Manche (on comprend alors mieux que certains passages soient longuets.)

C'est un livre plein de bons sentiments (parfois presque un peu trop) qui m'a fait passé un bon moment de lecture. Je le conseillerais dès 12 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2012/09/0..