AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,86

sur 255 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Avis aux amateurs/trices de romans d'action, d'intrigues familiales à rebondissements ou même de potins de voisinage, passez votre chemin, Arlington Park ne peut rien pour vous.
Car il ne se passe rien dans cette petite ville anglaise de la banlieue londonienne. Rien, à part les embouteillages du centre-ville, le parcours du combattant des mères de famille conduisant leurs enfants à l'école, la virée shopping culpabilisante parce que jouissive (ou l'inverse) de ces mêmes mères dans un de ces centres commerciaux sinistres en bordure d'autoroute, la routine métro-boulot-dodo des maris de ces dames, et la pluie, la pluie. Tout ça est d'un ennui mortel.
Mortel, vous avez dit mortel ? Oui, car bien qu'il n'y ait ni meurtre ni autre fait divers sanglant, il est pourtant question ici d'assassinat. Rassurez-vous, rien de violent, ni même d'illégal. Rien qu'une lente mais sûre tuerie de masse dont les victimes sont les femmes et les coupables leurs maris, leurs enfants, le regard des autres et la pression de la société, qui exige la perfection.
Vous commencez à comprendre, l'auteur nous parle du mariage, « l'autre nom de la haine », et de la maternité, ces assassins qui prennent les femmes au piège dès la noce à la mairie.
L'auteur nous présente donc tour à tour Juliet, Christine, Maisie et quelques autres (je dois avouer n'avoir pas retenu les prénoms de ces dignes ménagères, ni ceux des maris et enfants, tellement ils m'ont semblé interchangeables). Ces jeunes mères au foyer en pilotage automatique traînent leur ennui et leur épuisement de la même façon qu'elles traînent à bout de bras leur progéniture sur le chemin de l'école. Esclaves du train-train quotidien, voilà que tout à coup leurs consciences se rappellent à leur souvenir pour leur demander ce qu'elles ont fait de leurs rêves et de leurs espérances, et pourquoi elles ont été incapables de résister et de vivre par et pour elles-mêmes.
Il y aurait eu là matière à un essai sociologique sur la condition de la femme au foyer de la middle class britannique. Mais en faire un sujet de roman, je trouve que c'est un peu raté. Ce livre est ennuyeux, déprimant, énervant. Ces bonnes femmes sont pathétiques (mention spéciale à Christine), aussi attachantes que des portes de grange, on a juste envie de les secouer pour les sortir de leur torpeur. On passe les 350 pages du roman dans leurs têtes, en introspections lugubres et aseptisées. Car il pourrait y avoir des cris, de la colère, de la révolte, des larmes, mais non. Tout est plat. A peine quelques actes de rébellion pour relever un électroencéphalogramme moribond: un changement de coiffure, une boîte en plastique jetée contre un mur, un maquillage provocant,…Comme des hurlements qu'on oserait seulement chuchoter.

Bref, je n'ai pas aimé ce livre, à vous dégoûter des enfants. Trop cérébral, trop négatif. Car il n'est jamais question de joie, de bonheur, de tendresse, ni, surtout, d'amour. Ca manque terriblement de chaleur humaine. La vie de couple et la maternité ne sont certainement pas toujours roses (et l'auteur se charge de faire voler en éclats tous les clichés du genre), mais j'ai du mal à concevoir que la vie de ces femmes puisse être aussi triste et pauvre. C'est peut-être ça que l'auteur essaie de nous dire : il ne sert à rien de rester assis à se lamenter sur son sort : soit on se contente de ce qu'on a et on arrête de se plaindre, soit on se révolte et on cherche le bonheur là où il se cache.
Commenter  J’apprécie          408
Mortel ennui... Voilà un des rares livres qu'on m'avait tellement recommandé et qui m'a tellement déçue. Voilà pourquoi j'ai tellement de mal à me fier aux encensements de la presse littéraire quand il s'agit de m'intéresser à une oeuvre contemporaine.

Une histoire aussi terne, grise et désagréable que la pluie londonienne qui noie le roman d'un bout à l'autre.
Commenter  J’apprécie          342
Après la lecture de quelques ouvrages assez lourds, j'avais envie de légèreté, j'ai donc opté pour « la vie domestique » pensant me retrouver dans un univers à la Desperate housewives…

J'ai donc partagé l'espace d'une journée la vie de Juliet, Maisie, Amanda, Christine et Solly, mères de famille de la bourgeoisie britannique qui vivent dans une banlieue huppée de Londres. Amanda au supermarché, Maisie à la sortie des écoles, Christine dans sa cuisine, Juliet à une soirée… Et je me suis retrouvée dans une atmosphère étouffante dans laquelle rien ne se passe. En bref, je suis totalement passée à côté de cet ouvrage, dont même les héroïnes ne m'ont pas semblées attachantes.

Ce roman est pareil à son premier chapitre qui a plante le décor et l'ambiance : un long travelling descriptif au dessus d'Arlington Park et sous la pluie.

Quel ennui !
Commenter  J’apprécie          101
Quel triste livre !!! Les personnages se succèdent les uns aux autres avec pour point commun leur mal être face à leurs enfants, leur maris, leurs loisirs,... bref leur vie. Alors, ça aurait pu être le sujet du roman mais je n'ai pas compris où voulait en venir l'auteur : finalement on subit le texte et il n'en reste que le sentiment d'avoir perdu son temps.
Commenter  J’apprécie          60
Je viens d'abandonner la lecture de ce roman.
Tout avait bien commencé pourtant, un thème intéressant et un excellent style surtout pour l'art de décrire une atmosphère, mais mon intérêt s'est arrêté là.
Ce roman respire l'ennui de ses femmes aux foyers désespérantes parce que se plaignant de leur situation mais ne faisant rien pour la changer. Et quel tableau noir de la vie de famille! Bref une ambiance déprimante et manquant de chaleur et une grande envie de leur mettre un coup de pied au c.. . Bref l'ennui m'a gagné.
Commenter  J’apprécie          52
J'ai dû abandonner ce livre car c'était .... tellement de bla bla vraiment pas nécessaire ! Juste pour vous donner une idée, les premières pages ne font que décrire la pluie qui tombe sur tout ce dont vous pouvez penser .... interminable. Certains ont dis que c'était comme une certaine Miss Dalloway mais ouff Virginia Woolf est tellement plus intéressante !!!!!
Commenter  J’apprécie          30
Une petite ville anglaise sous la pluie, banlieue résidentielle plutôt chic ...

Cinq femmes, actives ou au foyer, mariées, mères de famille

Mais surtout frustrées !

D'avoir abandonné leurs rêves, ou de ne jamais en avoir eu ...

D'avoir quitté Londres et sa pollution pour vivre dans une ville saine et endormie ...

D'avoir toujours été celle que les autres souhaitaient ...

De ne pas avoir assez d'argent et de toujours réfréner ses envies pour pouvoir satisfaire celles du mari (seul pourvoyeur des £ du ménage) et celles des enfants ...

Et on referme le livre après la dernière page, après avoir espéré - en vain - un coup de théâtre, une révolte ... une révolution peut être ...

Mais l'une d'elle a coupé ses longs cheveux ...

Le ver est peut être dans le fruit !

A lire, mais pas par temps de pluie ni avec le moral dans les chaussettes ...

Je ne sais même pas si j'ai apprécié la lecture de ce livre ... je vous laisse juges !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          20
Je mets une étoile à ce livre parce que je suis obligée...Je me suis ennuyée au possible...Le thème principal du livre est : Comment mon mari et mes enfants ont gaché ma vie...Et tout cela sans vraie psychologie des personnages.
Commenter  J’apprécie          20
La quatrième de couverture m'avait donné envie de lire ce roman... et le contenu n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais ! Il a longtemps trôné dur ma table de chevet et je n'en voyais pas la fin... le rythme est lent, très lent et l'ambiance terne et déprimante... Heureusement que je n'étais pas dans une mauvaise passe au moment de ma lecture car c'était déprimant au plus au point !

Je ne m'attendais pas forcément à quelque chose de rythmé, de dynamique. Pourtant, j'aurais bien secoué les personnages... Certains sont d'ailleurs plus approfondis que d'autres. On a envie de leur taper dessus plutôt que de les plaindre... Les personnages féminins ne réagissent pas à leur malheur ou quand elles le font, c'est d'une manière plutôt déroutante et incompréhensible. le pire est qu'on n'a aucune sensation d'aboutissement ! le roman s'achève et j'ai eu l'impression que rien n'avait changé... Je m'attendais peut-être à quelque chose de plus rageur...

Cette oeuvre est pour moi une véritable déception. Les thèmes abordés par l'auteur sont pourtant intéressants et son style (qui ne plaira pas à tout le monde) est d'une finesse. Toutefois, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et à me sentir véritablement concernée par la vie de ces personnages... Je lui aurai donné sa chance jusqu'au bout mais c'est un goût amer qui me reste en bouche, une impression d'avoir perdu mon temps...
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été très déçue par ce livre qui bénéficiait d'une critique très (trop!) flatteuse à mon humble avis.
Je n'ai pas adhéré à l'histoire personnelle de chacune des protagonistes. Je m'attendais à un récit caustique, critique et au vitriole de la vie de ces femmes. Il n'en est rien, c'est plat ça manque cruellement de sel et de poivre!!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (553) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}