Comment dire...moi qui rêvais déjà de Mongolie, d'un voyage au coeur des steppes, d'une évocation enflammée de la destinée de Gengis Khan, me voilà embarquée dans un récit assommant, confrontée à une écriture lourde et sans rythme, limite indigeste.
Bref une lecture bien laborieuse, qui me laisse comme unique bénéfice la perspective joyeuse de passer enfin à autre chose...
Quand on a lu un Cussler, on les a tous lus. Farouche adepte du recyclage, l'auteur réutilise à outrance le même moule pour chacun de ses récits, à savoir " devoir retrouver une relique - rencontrer une fille en danger - tomber sur un complot (débouchant généralement sur une catastrophe écologique) - sauver le monde, la fille et trouver la relique en même temps". Seul le cadre, la relique et la fille changent, et seules les péripéties hautement porte-nawakesques distingueront chaque histoire de toutes les autres. Parfois, cela donne un excellent récit, d'autres fois... eh bien d'autres fois, on obtient "Le trésor du Khan", une presque purge.

Les fidèles de l'auteur auront peut-être remarqué que sa qualité d'écriture a tendance à varier selon le collaborateur dont le nom figure sur la couverture. Ici, l'on peut se demander à quel point Dirk Cussler s'est investi dans la rédaction du roman aux côtés de son père ou plutôt l'inverse, car, en plus des habituels clichés inhérents au genre action-aventure, les défauts du moule Cussler semblent bien plus exacerbés que d'habitude.

Habituellement, lorsque l'on lit un Cussler, la chance insolente que possède le héros, Dirk Pitt, ne manque pas de se faire remarquer. Mais dans "Le trésor du Khan", cette chance en devient si improbable qu'elle en est tout bonnement ridicule. Passons sur le fait que l'on nous répète en boucle que Dirk commence à vieillir et qu'il se fait un poil vieux pour ces bêtises, puisqu'on le retrouve quelques secondes plus tard à nager au coeur d'une vague de seiche. Ou à dévaler une falaise à pic à moto. de l'habituel quand on lit Cussler, mais qui sonne encore plus faux que d'habitude avec ce héros censé se rouiller. Et que dire du fait que

Non, là, trop, c'est trop, monsieur Cussler!

S'il n'y avait que ça, "Le trésor du Khan" ne serait qu'un récit d'aventures à la crédibilité zéro, ce qui, en soi, n'a rien de dramatique pour le genre. Mais les péripéties que l'on nous propose ne sont pas bien palpitantes. le cadre, pourtant original, se veut complètement sous-exploité, et l'aventure, tout comme le récit, manquent cruellement de rythme. le "méchant" possède le charisme d'une palourde, et rien, absolument rien, ne nous donne envie de poursuivre la lecture.

Au milieu de cette mélasse indigeste, notons tout de même deux points positifs, à savoir le joli rôle donné à Rudi Gunn, ainsi que la scène absolument dantesque

qui est un régal absolu, un chapitre pourtant "décoratif" ne servant qu'à approfondir le contexte mais qui se trouve être si bon qu'il justifierait à lui seul que l'on lise le livre; une étincelle d'espoir où l'on retrouve le maître Cussler au sommet de son art pour notre plus grand plaisir.

Car au final, c'est avant tout pour ça qu'on lit du Cussler: l'action, la démesure, le grand spectacle! qui font défaut partout ailleurs dans ce volume, et c'est ce pourquoi "Le trésor du Khan", sans souffle épique, est un mauvais roman d'aventures, et surtout un mauvais Cussler.
Fabuleux, une grande histoire d'aventures pleine de détails pour nous transporter dans la lointaine Mongolie ... Pitt et Giordino sont toujours dans une forme olympique et leur humour entier même dans les situations les plus épiques ! Génial tout simplement !
En plein c?ur du Lac Baïkal, l'équipe de chercheurs en sismologie de Dirk Pitt est victime d'une vague de seiche, rien de moins qu'un tsunami dans un bassin fermé. Peu après avoir sauvé une équipe de prospection pétrolière (il est comme ça Pitt, il sauve la terre entière), ces derniers sont kidnappés et le bateau de Pitt sabordé. Commence alors une enquête pleine de rebondissements pour Pitt et ses acolytes qui vont tout faire pour sauver l?équipe de prospection enlevée.

Le résumé de la quatrième de couverture est largement surestimé quand il y est fait mention d?une enquête qui va mener Pitt sur les traces d?un trésor fantastique? dans le trésor du Khan, il est plus question de pétrole et de tremblements de terre que d?archéologie?
C?est d?ailleurs un assez bon roman d?aventures ? même si j?ai préféré La poursuite ? toutefois, il y a trop de rebondissements pour que ça reste vraiment crédible.
Comme dans La poursuite, on voit que l?auteur connaît son sujet en termes de techniques et de connaissances scientifiques ; vous en apprendrez beaucoup sur les méthodes d?extraction du pétrole, le trajet de celui-ci jusqu?aux énormes pétroliers qui sillonnent notre planète ainsi que sur les tremblements de terre sous-marin. Ceux qui aiment l?archéologie et les chasses aux trésors seront sans doute déçus? s?il est bien question de Gengis Khan dans le livre, c?est surtout pour suivre la soif de vengeance de son descendant qui n?est plus reconnu dans son pays et qui est prêt à faire péter la planète pour que son nom soit de nouveau célèbre.
J?ai bien aimé les parties du début qui se passent en 1281 et en 1937, mais tout le reste du roman est contemporain. Les personnages sont assez sympathiques à suivre, notamment la relation de Pitt
avec Giordino et les paysages sont beaux. Mais, au final, on se sera essoufflé pour pas grand chose à suivre Pitt par monts et par veaux (sous l'eau, sur un zodiac, sur une moto en plein désert, dans un aqueduc, en train de se faire attaquer par un faux moine bouddhiste, en train de sauver un bateau qui coule, sur un chariot élévateur, bref dans un très grand nombre de situations improbables ; malheureusement cette répétition est plus là pour le spectacle qu'autre chose (le coup avec ses enfants est un poil trop gros et puis l'auteur qui appelle son héros comme son fils, mais le héros a aussi un fils qui porte le même nom et le fils de l'auteur participe à l'écriture de ce roman, ça fait un peu trop de Dirk tout ça...). Je me suis également souvent demandée où l'histoire voulait en venir, tant je n'arrivais pas à voir de liens entre les différentes parties du livre.
J'espère que ce premier livre de 2019 ne sera pas à l'image de mon année livresque !!
Arrivée a la page 187, je sens un malaise comme si je sautais d'une histoire a une autre sans aucun lien apparent. Cette ecriture hachée ne facilite la comprehension du roman, qui, pourtant avait bien commencé avec des récits traversant le temps et les eaux déchainées pour finir par ressembler a des nouvelles.
Hum..... vais je reggreter mon choix ?
Seule la lecture peut repondre a cette question alors je continue a lire ....
Premier livre de cet auteur que j'avais choisi grâce au 4eme de couverture mais je pense que cet essai ne sera pas suivi de suites.
L'intrigue avait l'air intéressante mais l'histoire est trop hachée, on passe du coq à l'âne avec de nouveaux personnages qui surgissent de nul part et mettent à mal les méchants.
L'intrigue n'est pas prenante et on est pas transporté par ce livre.
Dommage.
Que vais-je dire de ce roman ???
Deja que c'est un roman qui ne ''marque pas'', aussitot termine aussitot oublie !!!! ca donne une idee de son contenu !

Le titre est un piege car on s'attend a une belle aventure mais la on ne fait que sauter d'une histoire a une autre et toute l'intrigue (s'il y'en a une ) se perd !!
Bref, une perte de temps et une grande desillusion !!!
Je le commence ce soir !!!!
Qui peut m'en dire plus sur ce roman ??????/
Le sujet me paraissait intéressant : suivre la trace perdue du tombeau de Gengis Khan en parcourant le monde de la Sibérie à Hawaï en passant par la Mongolie... Un beau voyage en perspective !
Hélas ! L'ouvrage est bien décevant... le lecteur se trouve plongé dans un véritable film Américain à sensations : Explosions et castagnes s'enchainent sans relâche sur près de 600 pages. Ca lasse assez rapidement... D'autant que le héros est un mélange de James Bond et de Mac Gyver : il se retrouve (avec flegme) dans les situations les plus improbables et les plus périlleuses et s'en sort d'une pirouette, à peine décoiffé... Comme par hasard, il a toujours la bonne idée au bon moment et tous les outils/instruments à disposition pour bricoler l'invention qui le sortira de ce mauvais pas... Ah ! J'allais oublier : Il a une chance incroyable ! (Il ferait d'ailleurs bien mieux de jouer au loto pour remporter le gros lot et cesser de sauver le monde en péril... Ce serait moins fatiguant pour lui... Comme pour le lecteur !)

Je passe rapidement sur la traduction de l'ouvrage qui est assez mauvaise : J'ai noté pas mal de fautes d'orthographe ainsi que des mots manquants ou non conjugués... Quelle torture ! J'ai rarement lu quelque chose d'aussi bâclé...

Bref, il s'agit là sans doute d'une grosse farce du genre de celles que produit l'industrie cinématographique Américaine... Enfin, je l'espère... J'ai du mal à croire que l'auteur consacre une série à son héros.
Si j'apprécie volontiers de lire ou voir un James Bond, Dirk Pitt n'en est qu'une pâle et insipide copie !
Lien : http://cyclepoetique.over-bl..