Vincent Cuvellier livre un texte imagé où l'on voit réellement la jeune fille se transformer en arbre, aimer la nature à tel point qu'elle en devient partie intégrante. le texte est écrit à la première personne et nous livre surtout des sensations, des sons et des odeurs. Je n'ai pas réellement compris où voulait en venir l'auteur. le résumé qualifie le livre de « fable poétique qui parle de la métamorphose de l'enfance à l'adolescence ». Ma seconde lecture (avec cette qualification en tête) fut donc plus fructueuse même si nombre de questions reste en suspend.
Les illustrations de Camilla Engman s'accorde parfaitement à la thématique du texte. La nature, la poésie et le mystère sont présents. Les images mettent en scène différents points de vue, tantôt ce sont les pieds de la jeune fille ou ses mains, puis le visage. En tout cas l'imagination de l'illustratrice s'accorde à celle de l'auteur.

Ce livre se présente comme un album mais est divisé en courts chapitres numérotés. C'est un bel objet, le papier est de qualité, on sent le travail de l'éditeur autour de ce livre. Pourtant je n'ai pas su entré dans l'univers de l'auteur et je ne saurais à quels enfants le conseiller. Il y a un décalage qui me trouble entre le fond et la forme…
Lien : http://boumabib.fr/2012/11/1..