AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 21 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un roman illustré qui m'a beaucoup surprise et qui,a mon avis, mettra à rude épreuve l'impatience des enfants à qui il s'adresse. Cette histoire est une pause, un récit qui s'épanouit doucement comme la lente métamorphose de la nature. Tout est calme, observation et ressenti...
J'ai, ma surprise passée, bien aimé cette plongée dans le vert et la terre...
Etonnant !!!
Commenter  J’apprécie          60
Mon premier avis était très positif et pour cause il se basait sur les superbes illustrations de livre. Il s'agit plus d'un roman illustré que d'un album à proprement parler puisque le texte est plus conséquent que les illustrations. Cependant, celles-ci ont une place bien à elles avec certains dessins en pleine page et d'autres parsemés dans le texte. Ce que j'ai aimé particulièrement, ce sont ces couleurs pastel dans des tons très neutres. Il s'en dégage un grand calme et une douce sérénité.

Après cette première bonne impression est venu le temps de la lecture. Et là, ça s'est un peu gâté ! le début est assez classique, on découvre une famille qui vient d'emménager dans une nouvelle maison et cette jeune fille particulièrement attaché à son petit coin de jardin. Les choses deviennent plus abstraites quand elle commence à se transformer en arbre, littéralement ! L'auteur part dans un "délire" poétique qui sur le moment ne m'a pas du tout captivé même si l'écriture était très jolie.

Heureusement arrive le dernier chapitre qui m'éclaire sur cette étrange histoire dont on ressort comme d'un rêve. Je reprends les premières pages pour comprendre ce qui s'est passé et je me réconcilie avec ce texte.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          60
C'est très poétique, avec de belles images autour de la nature.

C'est une belle métaphore de l'adolescence, de ses difficultés dans les relations familiales et dans la quête personnelle d'identité.

Les illustrations sont simples et très douces mais efficaces.

C'est peut-être un album qui manque d'action, qui est beaucoup dans la rêverie.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Kilomètre zéro

Comment s'appelle le "héros"?

Ben
Baptiste
Ludo
Victor

6 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Kilomètre zéro de Vincent CuvellierCréer un quiz sur ce livre

{* *}