Paul est seul en cette période de congés. Ses parents n'ont pas jugés utile de rester avec lui et se sont offert des vacances sans lui. Désoeuvré, Paul décide de partir à l'aventure et prend le train à Lyon, direction le Sud. Sauf qu'il n'a quasiment plus de batterie sur son téléphone et il n'a pas de quoi payer son billet en cas de contrôle... Bref ça se présente mal. La seule chose qu'il a pris le temps de faire avant de prendre le train, c'est de prendre un livre dans une boîte à livres. le problème c'est qu'il n'a pas vraiment regardé le résumé du livre et il se trouve vite dépassé par son contenu... il ne comprend rien, mais vraiment rien !!! de la philo, du charabia, bref, il ne comprend rien.
Et le pire arrive, il est contrôlé, n'a pas d'argent pour payer l'amende et se retrouve sur le quai d'un patelin paumé. La galère continue pour Paul. Et ce n'est pas fini ! le voilà dans un bar en attendant un prochain train et un homme le regarde intensément ! Après quelques pensées horribles pour Paul, cet homme s'approche de lui et lui apprend qu'il est l'heureux auteur du livre qu'il lit. Surpris, Paul est ensuite médusé car Jean-Guy pense vraiment avoir écrit le livre du siècle...
Au grand désarroi de Paul, après quelques autres péripéties, il se retrouve aux côtés de Jean-Guy, dans sa voiture qui l'emmène chez lui pour passer la nuit.
Paul accepte et s'assoit dans cette voiture aux côtés de Manon, la fille de Jean-Guy et il oublie presque instantanément tous les tracas de la journée. Manon est un canon et lui fait perdre la tête.
Mais cette aventure rocambolesque n'est pas terminé pour Paul car arrivé chez Jean-Guy il va vite déchanter car son hôte va se révéler au grand jour... Comment cette histoire va-t-elle bien pouvoir tourner pour Paul ?
On se plonge rapidement dans ce petit roman à l'écriture vive, parfois cru, mais indéniablement jeune. Un livre pour les ados à qui la littérature semble être un concept assez vague... pourtant c'est bien un moyen d'évasion et propice aux rencontres. Certes le héros aurait pu tomber sur mieux mais cela donne du piment à l'histoire. Ça se lit vite et ça sonne juste. Un bon moment de lecture qui encourage aussi l'imaginaire à la fin...
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Un titre, au premier abord, déroutant qui nous a permis de découvrir un récit drôle et déroutant, où les quiproquos se mêlent et s'entremêlent.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..