AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,92

sur 71 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je poursuis ma découverte de la collection Court toujours des éditions Nathan, qui proposent de courtes histoires, pouvant se lire d'une traite en trente minutes, le tout décliné sous différents supports – papier, numérique, audio. Ce qui m'avait plût dans mes lectures précédentes, c'est les thématiques fortes qui y étaient abordées. Silent Boy de Gaël Aymon traitait du harcèlement scolaire, de l'intimidation, des stéréotypes sexistes ; tandis que Son héroïne de Séverine Vidal parlait de la solitude, de la dépression… Or, je n'ai pas retrouvé de sujet d'actualité fort dans le plus mauvais livre du monde.

Nous suivons Paul, un adolescent de 17 ans qui décide de fuguer de chez lui en prenant le premier train qui vient. Pour se distraire durant son trajet, il choisit au hasard un livre dans une boîte à livres. Manque de chance, Paul, qui n'est pas en possession d'un billet, se fait jeter hors du train, et pour couronner le tout, l'histoire narré dans son livre est totalement incompréhensible. Il erre dans ce petit village, entre dans un bar et fait la rencontre étonnante d'un homme, nommé Jean-Guy Farjoule, qui n'est autre que l'auteur du livre qu'il lit. Étrange coïncidence pour l'un comme pour l'autre. Jean-Guy, flatté de voir un jeune lecteur, entreprend de lui venir en aide, en l'hébergeant gracieusement chez lui. N'ayant d'autres alternatives, Paul accepte, sans toutefois se rendre compte de la situation dans laquelle il s'est mis.

Car Jean-Guy est un original, de cela même qui sorte totalement des codes. C'est un homme qui semble très cultivé, compte tenu de la complexité lexical dont il abuse abondamment dans ses conversations ; un homme qui cherche la flatterie, qui vit dans un monde qui lui est propre, entouré de ses rêves et de son imaginaire débridé. Quant à Paul, c'est un petit garçon solitaire, délaissé par ses parents, dont le but est assez flou.

Je n'ai absolument pas compris où voulait en venir l'auteur. Ce n'est peut-être qu'un livre de divertissement, qui se recueille aucune thématique spécifique, en ce cas, je trouve ça bien dommage. le personnage de Paul, ses aspirations, sa vie familiale et personnelle auraient pu être plus développés et mener vers des réflexions structurelles et intelligentes. En soit, ce livre n'est pas le plus mauvais du monde, il se laisse quand même lire, mais il est totalement creux. On ne peut absolument rien en tirer, alors que de nombreuses pistes de réflexion auraient pu être abordées.

Un livre divertissant mais creux, qui se laisse facilement lire mais qui n'apporte aucune plus-valeur aux lecteurs. Dommage !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          150
"J'ai pris un bouquin au pif, dans une boîte à livre, juste avant de rentrer dans la gare. Je me suis dit 5 heures de train, ça va être long. Mon téléphone a plus de batterie, j'ai pas pris mon ordi et y a pas de journaux. Et le train, avec ou sans billet, c'est long.
Bon. Je tente encore une ligne. Juste pour savoir ce qu'il fait, Bidule Argice, là…
« Argice ignorait le bien et le mal, le nu et le sacré, le vide et le morbide. Argice engageait l'être vers cette ironie qu'on appelle Dieu, fatale pensée d'un monde en devenir, à l'agonie, en devenir… »
Ah ouais ! d'accord. Je comprends rien. Remarque, si ça se trouve, c'est fait exprès. le gars, il a voulu faire le livre le plus nul du monde. Et il a réussi."

Parti de chez lui par ennui, Paul croise sur son chemin l'auteur du roman épouvantable qu'il a pris dans une boîte à livres.

Mon avis :

Une lecture très rapide, un récit percutant et drôle, mais j'ai été déçue par la fin.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Quatrième lecture de mon marathon des "Courts Toujours" des éditions Nathan, je trouve ironique de dire que "le plus mauvais livre du monde" est en effet par terrible.

Sommairement, il s'agit de la rencontre d'un jeune ado en fugue avec l'auteur du navet qu'il lisait, à défaut d'avoir autre chose sous la mains. Livre ramassé dans une boîte au bureau de poste, il est aussi incompréhensible qu'ennuyeux. le hic, c'est que le narrateur, Paul, va rencontrer l'auteur de ce ramassis de n'importe quoi et s'il y a bien une chose d'indéniable dans cette histoire, c'est le fait que cet auteur se voue une déraisonnable adoration et pense être un auteur hors du commun dont le génie est incontestable. J'ai envie de dire que cet homme est un narcissique.En fait, c'est clairement un narcissique.

Seulement, voilà, c'est à peu près ça. Pas de punch final, pas de révélation choc, rien de vraiment notable hormis ce personnage imbu de lui-même.

Néanmoins, le libraire que je suis peut relater le fait que ce genre d'auteurs existe bel et bien ( pauvres de nous) et qu'ils sont détestables. J'en ai vu un prendre ses romans et les ajouter au Top 15 devant la vitrine, coller des "coup de coeur" sur eux ( donc de les arracher aux romans qui en ont) et réarranger les piles pour mettre les siens en évidence. du narcissisme en action.

On peut tout-de-même partir pleins de débat sur ce sujet: où est l'intérêt d'écrire une oeuvre si celle-ci est compréhensible seulement de son auteur/autrice? Les oeuvres notables sont elles aussi les plus incompréhensibles? Parle-ton de génie quand la personne est la seule à se comprendre ou est-ce une manière pour la personne de se taxer de génie? Comment se sentirait-on si on devait rencontrer l'auteur du pire roman qu'on ait jamais lu? Un sujet amusant, en somme.

Mais du stricte point de vue du roman, je trouve le tout ennuyeux et les deux ados en présence sont à la limite indolents, ce qui ajoute à l ennuie.

Ce n'est pas un mauvais livre, mais pas notable non plus.

Pour un lectorat du second cycle secondaire, 15 ans +. Pas de violence ou de scènes de sexe ou de terrifiant en présence.
Commenter  J’apprécie          15


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Kilomètre zéro

Comment s'appelle le "héros"?

Ben
Baptiste
Ludo
Victor

6 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Kilomètre zéro de Vincent CuvellierCréer un quiz sur ce livre

{* *}