AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,18

sur 20 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les hommes sont chassés par les mouettes de leur habitat et trouvent refuge dans la forêt où les animaux des sous-bois vont à leur tour statuer sur leur sort.

A la manière des fables de la Fontaine, l'auteur nous convie au procès des hommes par les animaux. Chacun fait entendre sa voix et prend position jusqu'à ce que...

Un récit intéressant sur la justice et la relation homme nature.
Commenter  J’apprécie          140
Assez dramatique et théâtrale, cette fable écologique dénonce la pollution perpétrée par les hommes. Les animaux de la décharge, devenus tout puissants tant les ordures envahissent tout, vont gagner la guerre contre les hommes. Ceux-ci chassés, démunis, vont vouloir se réfugier dans la forêt pour survivre. Mais les animaux de la forêt ne l'entendent pas ainsi : tout ce qui vient des hommes est mauvais... Oui, mais une petite chose va finalement les faire changer d'avis...
Heureusement ce récit assez sombre est ponctué d'un peu d'humour. Pour une prise de conscience salutaire.
Commenter  J’apprécie          70
Les Petite Poche, de Thierry Magnier, toujours inattendus, toujours différents.
Voici une petite fable plutôt écologique, où les hommes n'ont pas le beau rôle.
Chassés par le peuple de la décharge, qui à force de croître veut prendre le pouvoir, ils se réfugient en forêt, où les animaux ne les voient pas forcément d'un bon oeil, vu tout ce qu'ils lui ont fait subir.
Mais .... une jolie pirouette pour la fin.

Pas mal d'humour allège le propos (l'ortie ne peut pas lever le doigt, le ver de terre sert d'espion entre les deux mondes ...
Cependant, malgré sa taille, un livre qui n'est pas une première lecture, mais plutôt pour un peu plus grand (les plus jeunes n'y trouveront rien qui posent problème, mais risquent de ne pas trop accrocher ? A moins qu'ils ne s'arrêtent au premier degré, de ces animaux assez drôles finalement)
Commenter  J’apprécie          60
Trois mondes s'affrontent dans cette courte nouvelle destinée aux enfants et racontée par Vincent Cuvellier : celui des êtres-humains, celui des animaux de la décharge et celui des animaux de la forêt. Les humains n'ont pas voix au chapitre. Ce sont les animaux qui mènent le jeu.

"Le roi des mouettes, la reine des chouettes" lance le débat sur la relation qu'entretien l'humain avec la nature mais aussi sur les notions de vengeance et de justice. Après tout le mal qui a été fait, les animaux nous prendraient-ils en pitié ou nous extermineraient-ils si nous nous retrouvions à leur merci ? Bonne question.
Vincent Cuvellier débute quelque chose sans vraiment l'approfondir. Il lance un débat, utilisant aussi un peu d'humour, mais sans s'étaler. C'est une forme intéressante qui pousse à la réflexion et un format pratique pour amener à la lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Présidé par le roi des mouettes, les animaux de la décharge sont rassemblés pour écouter son annonce : le temps du règne des hommes est fini.
Ces derniers sont condamnés à quitter leur terre pour se réfugier dans la forêt, mais ici leur sort n'est pas entre leurs mains, car les animaux de la forêt n'ont pas oublié le traitement que l'homme leur avait réservé.

Une approche tout en finesse pour aborder les dégâts de l'homme sur sa terre.
Les discours des animaux, le destin des hommes : dans ce court roman on oscille entre le sourire et le suspense jusqu'au dénouement.
Commenter  J’apprécie          20
Jugement des hommes par les animaux : instructif, drôle et juste.
Commenter  J’apprécie          00
Et si les animaux décidaient à la place des hommes, si notre sort était entre leurs mains... euh... leurs pattes?
Commenter  J’apprécie          00
c'est drôle, c'est décalé, surprenant.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Fable écologique où les animaux réunis en un grand conseil doivent statuer sur la survie de l'homme. C'est bien écrit et on perçoit toutes les aberrations dans le comportement humain. Permettra de faire réfléchir les plus jeunes mais j'ai été déçue par la fin qui aurait mérité d'être une fin ouverte pour permettre le dialogue.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Kilomètre zéro

Comment s'appelle le "héros"?

Ben
Baptiste
Ludo
Victor

6 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Kilomètre zéro de Vincent CuvellierCréer un quiz sur ce livre

{* *}