Trois mondes s'affrontent dans cette courte nouvelle destinée aux enfants et racontée par Vincent Cuvellier : celui des êtres-humains, celui des animaux de la décharge et celui des animaux de la forêt. Les humains n'ont pas voix au chapitre. Ce sont les animaux qui mènent le jeu.

"Le roi des mouettes, la reine des chouettes" lance le débat sur la relation qu'entretien l'humain avec la nature mais aussi sur les notions de vengeance et de justice. Après tout le mal qui a été fait, les animaux nous prendraient-ils en pitié ou nous extermineraient-ils si nous nous retrouvions à leur merci ? Bonne question.
Vincent Cuvellier débute quelque chose sans vraiment l'approfondir. Il lance un débat, utilisant aussi un peu d'humour, mais sans s'étaler. C'est une forme intéressante qui pousse à la réflexion et un format pratique pour amener à la lecture.
Présidé par le roi des mouettes, les animaux de la décharge sont rassemblés pour écouter son annonce : le temps du règne des hommes est fini.
Ces derniers sont condamnés à quitter leur terre pour se réfugier dans la forêt, mais ici leur sort n'est pas entre leurs mains, car les animaux de la forêt n'ont pas oublié le traitement que l'homme leur avait réservé.

Une approche tout en finesse pour aborder les dégâts de l'homme sur sa terre.
Les discours des animaux, le destin des hommes : dans ce court roman on oscille entre le sourire et le suspense jusqu'au dénouement.