Editions Thierry Magnier (19/03/2014)
3.17/5   20 notes
Après la catastrophe, la forêt est devenue l'endroit le plus sûr pour les hommes affaiblis. Oui mais c'est aussi le royaume des animaux. Ils se réunissent pour délibérer sur le sort des hommes. Que va-t-on faire d'eux ? Les tuer ? Les aider ? Le roi des mouettes, la reine des abeilles, la biche apeurée, chacun des animaux donne son avis.
Que lire après Le roi des mouettes, la reine des chouettesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les hommes sont chassés par les mouettes de leur habitat et trouvent refuge dans la forêt où les animaux des sous-bois vont à leur tour statuer sur leur sort.

A la manière des fables de la Fontaine, l'auteur nous convie au procès des hommes par les animaux. Chacun fait entendre sa voix et prend position jusqu'à ce que...

Un récit intéressant sur la justice et la relation homme nature.
Les Petite Poche, de Thierry Magnier, toujours inattendus, toujours différents.
Voici une petite fable plutôt écologique, où les hommes n'ont pas le beau rôle.
Chassés par le peuple de la décharge, qui à force de croître veut prendre le pouvoir, ils se réfugient en forêt, où les animaux ne les voient pas forcément d'un bon oeil, vu tout ce qu'ils lui ont fait subir.
Mais .... une jolie pirouette pour la fin.

Pas mal d'humour allège le propos (l'ortie ne peut pas lever le doigt, le ver de terre sert d'espion entre les deux mondes ...
Cependant, malgré sa taille, un livre qui n'est pas une première lecture, mais plutôt pour un peu plus grand (les plus jeunes n'y trouveront rien qui posent problème, mais risquent de ne pas trop accrocher ? A moins qu'ils ne s'arrêtent au premier degré, de ces animaux assez drôles finalement)
Assez dramatique et théâtrale, cette fable écologique dénonce la pollution perpétrée par les hommes. Les animaux de la décharge, devenus tout puissants tant les ordures envahissent tout, vont gagner la guerre contre les hommes. Ceux-ci chassés, démunis, vont vouloir se réfugier dans la forêt pour survivre. Mais les animaux de la forêt ne l'entendent pas ainsi : tout ce qui vient des hommes est mauvais... Oui, mais une petite chose va finalement les faire changer d'avis...
Heureusement ce récit assez sombre est ponctué d'un peu d'humour. Pour une prise de conscience salutaire.
Trois mondes s'affrontent dans cette courte nouvelle destinée aux enfants et racontée par Vincent Cuvellier : celui des êtres-humains, celui des animaux de la décharge et celui des animaux de la forêt. Les humains n'ont pas voix au chapitre. Ce sont les animaux qui mènent le jeu.

"Le roi des mouettes, la reine des chouettes" lance le débat sur la relation qu'entretien l'humain avec la nature mais aussi sur les notions de vengeance et de justice. Après tout le mal qui a été fait, les animaux nous prendraient-ils en pitié ou nous extermineraient-ils si nous nous retrouvions à leur merci ? Bonne question.
Vincent Cuvellier débute quelque chose sans vraiment l'approfondir. Il lance un débat, utilisant aussi un peu d'humour, mais sans s'étaler. C'est une forme intéressante qui pousse à la réflexion et un format pratique pour amener à la lecture.
Présidé par le roi des mouettes, les animaux de la décharge sont rassemblés pour écouter son annonce : le temps du règne des hommes est fini.
Ces derniers sont condamnés à quitter leur terre pour se réfugier dans la forêt, mais ici leur sort n'est pas entre leurs mains, car les animaux de la forêt n'ont pas oublié le traitement que l'homme leur avait réservé.

Une approche tout en finesse pour aborder les dégâts de l'homme sur sa terre.
Les discours des animaux, le destin des hommes : dans ce court roman on oscille entre le sourire et le suspense jusqu'au dénouement.

La décharge a gagné. Nous avons gagné. La ville des hommes est aujourd'hui envahie par les ordures, et nous sommes devenus les maîtres... Regardez ! Regardez le paysage qui s'offre à nous : des poubelles par milliers, des tonnes d'ordures, et la ville qui n'est plus qu'un lointain souvenir. Aussi je vous propose, aujourd'hui que nous sommes les plus forts, de profiter de notre force pour faire ce que nous aurions dû faire depuis belle lurette ! [...] Chassons les hommes !
- Ceux qui sont d'accord lèvent le doigt, dit le goéland.
Et alors, ce fut formidable ; tout le monde leva le doigt !
Sauf la reine des orties, qui n'est pas un animal, ni le rat, qui n'en a pas, de doigt, ni la mouette et le goéland qui ont des ailes, tout le monde le sait, ni le moustique, qui ne pouvait rien lever du tout, ni le pigeon de Montargis, qui n'avait rien compris et était décidément trop concon.

- Après tout, ils [les hommes] n'ont qu'à aller sur la lune, puisqu'ils l’aiment tant !
Aujourd'hui, les hommes ont besoin de nous. Ils ont froid, ils ont faim, et si nous ne les aidons pas, leur clan est menacé de disparaître. Eux ne nous ont pas aidés quand nous avions besoin d'eux. Je vous ai écoutés, tous, avec attention. Ma décision est prise, même si elle me coûte et qu'elle est cruelle : les hommes nous ont fait trop de mal et nous en feront encore. En conséquence, je propose que les hommes soient chassés de la forêt, sous peine d'être exterminés par nous.
- Fourmi, ton avis ?
- A mort ! Et quand on les aura tous tués, on tuera ces ordures du peuple de la décharge. Et quand on les aura tuées, je vous tuerai tous !

[p33]