Un jour, Benjamin se fait repérer par une femme travaillant dans une agence de mannequins. Malgré la réticence de ses parents, et grâce à la promesse de l'argent, Benjamin va se retrouver en Afrique du Sud pour tourner une publicité pour des slips... Plutôt génial quand on s'aime bien et qu'on a envie de plaire aux filles, non ? Peut-être pas tant que ça quand il découvre les affiches en 4x3 devant le lycée...
Un peu déçue par ce roman, qui parlera peut-être aux garçons. J'aime bien ce que fait Vincent Cuvellier, généralement, mais j'ai trouvé ce texte plutôt moyen... Il écrit ici comme un ado parle, ce qui marche parfois très bien, parfois non. Pour moi, ce roman entre dans la deuxième catégorie. Je trouve également que la réflexion sur la paraître, la beauté, la superficialité n'est que trop légèrement abordée (peut-être est-ce volontaire) mais, du coup, j'ai eu l'impression de lire un roman sans grand intérêt et de découvrir un personnage plutôt antipathique. Dommage !
Benjamin se fait repérer dans la rue par la directrice d'une agence de mannequins. Après un shooting d'essai, l'adolescent est engagé pour faire une campagne de pub pour... des slips. Lui qui croyait qu'on n'allait le voir que dans les magazines, le voilà à moitié à poil sur tous les murs de la ville. Pire : le lycée semble complètement indifférent à la situation alors que Benjamin pensait que ça allait finir par payer avec les filles.
Loin d'être prude, j'ai pourtant été choquée par le niveau de langage de ce roman : très très grossier (même pour un ado). Alors certes le personnage de Benjamin est sympa : on pourrait le croire dans la superficialité, mais il n'en est rien. Mais entre le vocabulaire et des scènes de branlette toutes les trois pages, j'éprouve quelques difficultés à mettre ce livre à la disposition des élèves dans mon CDI...
En lecture à voix haute, avec quelques amis pour écouter, ce livre se trouve être assez drôle
Mais au bout de quelques chapitres l'humour se change, étant que très peu fan de racisme et d'homophobie il ne nous a malheureusement pas convenu. le caractère assez cru de sa narration peut cependant plaire et trouver un public
Benjamin, ado de 16 ans est repéré dans la rue par une chasseuse de tête qui lui propose de lui faire un book professionnel et de s'essayer au mannequinat. En quelques semaine il devient alors mannequin et voit sa tronche en slip dans les rue et à la télévision.

Un roman court, écrit dans un langage familier, voir presque vulgaire. Benjamin est l'archétype de l'ado nombriliste, un peu idiot, complètement obsédé par les filles et la branlette.
J'avoue ne pas avoir bien compris l'intérêt de ce roman. J'ai d'évolution ou peu, pas d'apprentissage ou de prise de conscience juste l'accès à la célébrité d'un ado qui a déjà du mal à passer les portes tellement sa tête est grosse.
Les tournures de phrases sont un peu trop réalistes à mon goût, trop dans un style oral (6 fois "franchement" en 3 pages m'ont parût de trop), les habitudes de langage tombant dans le racisme m'ont mises mal à l'aise... bref une image pas bien glorieuse des adolescents dans le genre un peu attardé.

Je m'attendais à plus d'humour, plus d'évolution, un écriture plus légère...
"Ma tronche en slip" est une histoire amusante mais le ton est assez familier et ne m'a pas vraiment plu. le fait que ce soit écrit avec le langage du jeune me gêne un peu.