Beaucoup d'ados rêvent de gloire - merci Secret Story, les Anges, Koh Lanta... Benjamin n'a rien demandé, mais à quinze ans et demi, il est déjà en haut de l'affiche, pour de vrai. Portrait en pied dans les rues, 3 mètres sur 4, partout, même devant le lycée. En slip, kangourou s'il vous plaît, paraît que le bestiau fait son come-back. Ça s'assume comment pour un adolescent, un truc pareil ? On le saura à la fin.

On retrouve dans ce court roman l'humour et le ton de Cuvellier, proches des jeunes adolescents : politiquement incorrects, potaches, parfois lourds. La vision du monde de la pub et du show-biz est amusante, quelques personnages, confrontés à ce milieu, sont bien vus - la mère assistante sociale, le père éduc spé et maire-adjoint extrême-gauche, tous deux farouchement féministes et opposés à "toute cette viande dans les pubs". Malgré ses qualités, j'ai trouvé ce livre un peu léger après un début prometteur, et la fin m'a fait tiquer. J'avais l'impression que l'idée de l'auteur était de se moquer de ce cliché, justement. A prendre au second degré, donc ? Ça m'échappe...

Dès douze-treize ans.
Une petite histoire légère et plutôt drôle.
A écouter Benjamin, il mène une vie désolante: "Je vois tous les autres, avec leur meilleur ami, avec une fille qu'ils connaissent depuis la maternelle, avec une fille dont ils sont raides dingues. Moi, j'ai un gros copain qu'on appelle Gorille, un autre avec une voix de fille, un troisième qui s'appelle Brahim mais qui se fait appeler Marcus. Moi, j'ai une fille qui me dit pas bonjour, et des parents qui se disent pas bonjour non plus. En fait, je rigole tout le temps, mais j'ai souvent les boules." Les boules au sens propre également, puisque, obsédé par le sexe, l'adolescent ne pense qu'à "se branler"...

Et puis voilà qu'il se fait repérer dans la rue et que l'événement dévoile une certaine fragilité derrière la désinvolture. Bien sûr le récit est avant tout une dénonciation désopilante du monde du mannequinat : Benjamin est emmené en Afrique du Sud pour le tournage de sa malheureuse pub de slip parce que "les colored people, là-bas, tu les paies rien du tout" alors que "en France, avec leur syndicat et toutes leurs conneries, faut les payer plein pot, les mecs...". Sur place, il faut "bosser avec des amateurs, galère, quoi !", quant à la recruteuse, "elle m'a pas rappelé une seule fois... C'est du genre, je te trouve et après plus rien...". Finalement ladite Charlotte se révélera un peu plus professionnelle, mais le cadre est bien là!

Bien moins sûr de lui qu'il n'y paraît, Benjamin doute de la bonne réception du résultat par ses proches. Mais au bout du compte l'expérience aura été riche de rencontres, lui aura permis de renouer le dialogue avec ses parents divorcés et surtout, lui aura fait prendre confiance en lui. Il est dommage que le roman soit si court, l'intrigue aurait méritée d'être développée parce que l'on reste sur un sentiment de superficialité.
Lien : https://www.takalirsa.fr/ma-..
Mon avis: j'avais découvert Vincent Cuvelier dans La fois où je suis devenu écrivain une belle autographie que j'avais beaucoup aimé, et Benjamin et ses copains je n'ai donc pas hésité à lire celui-ci malheureusement j'ai été déçue par le contenu de ce petit roman.

Du coté de l'histoire: Benjamin, un jeune adolescent, se fait repérer un jour par une agence de mannequins afin de poser dans des séances de publicité pour des slips. Attiré par l'argent, la gloire, il accepte d'y participer avec l'accord de ses parents. Cela va lui permettre de draguer les filles et de voyager.

Du coté de l'écriture: Je n'ai pas aimé du tout ce roman, je l'ai trouvé dérangeant . J'ai vraiment trouvé que ce roman ne montrait pas spécialement la bonne image de l'adolescent, même si je sais qu' à cet âge là beaucoup tourne autour des filles, la découverte du corps et notamment la masturbation, j'ai trouvé que le roman ne montrait en aucun cas une belle image car oui, la masturbation est omniprésente dans ce livre et notamment à toutes les pages. Alors s'est vrai qu'a cet âge là c'est une question majeur et existentielle des jeunes garçons mais là franchement trop c'est trop. L'auteur parle comme parlerait un adolescent pour cet exercice de style c'est bien réussi malheureusement avec moi ( je suis trop vieille ) l'exercice n'est pas passé mais je pense qu'il convient parfaitement au public visé.

En conclusion: L'écriture de l'auteur est très bonne mais le style ne m'a pas convaincu, dommage car l'auteur a osé écrire ce que beaucoup n'aurait pas voulu faire.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Benjamin se fait repérer par une agence de mannequins pour poser dans des pubs sur les slips. Attiré par l'argent, il accepte avec l'accord de ses parents. Cela va lui permettre de draguer les filles et de découvrir l'Afrique du sud!

Si ce roman n'avait pas été écrit par Vincent Cuvellier, je n'en aurais pas parlé.

L'adulte, prof doc, que je suis, ne s'est pas retrouvé du tout dans ce bouquin, portrait d'un ado attiré par les filles, la masturbation (à tous les chapitres ou presque...) avec langage et réflexions de circonstance. Bref, je n'ai pas du tout aimé. Normal, direz-vous, je ne suis ni ado, ni de sexe masculin, je ne suis pas le coeur de cible. Alors, pourquoi j'en parle ?

1-Parce que je ne suis ni ado ni de sexe masculin mais certains de mes élèves, oui.

2- parce que je ne vois pas au nom de quoi j'exercerais une censure (par les temps qui courent, je ne veux pas me mêler à ceux qui veulent aseptiser ou museler la littérature de jeunesse)

2 bis - parce que je voudrais bien l'inviter un jour au salon du livre de Péronne et que j'aimerais bien qu'il dise oui et que j'aimerais bien qu'il vienne dans mon cdi rencontrer mes élèves et que j'aimerais bien discuter avec lui de littérature jeunesse ...

3- parce que j'adore Vincent Cuvellier pour son style, la place qu'il occupe dans la littérature jeunesse et son franc-parler. Sa réponse à mon François Busnel préféré, au sujet de la littérature jeunesse, est tout ce qu'il y a de plus juste ! L'article qu'il a écrit sur son roman est d'ailleurs aussi très intéressant (la recherche d'un style, d'une forme)

Il y a pourtant quelques passages qui m'ont parlé et même émue. Genre : "Des fois, ma mère, elle passe sa main dans mes cheveux en souriant. Je laisserais personne d'autre au monde faire ça."

Donc, je proposerai ce roman au CDI en espérant qu'il attire les lecteurs, que les garçons puissent retrouver en Benjamin, un peu d'eux-mêmes, que les filles puissent rire en découvrant le portrait d'un tombeur !

Lien : http://hleroy.canalblog.com/..
Un titre et une couverture qui attirent l'oeil ! Ma tronche en slip est un roman plutôt drôle avec lequel on passe un bon moment aux côtés d'un héros « à la cool » qui ne se prend pas la tête. Vincent Cuvellier s'adonne à un exercice de style et écrit comme il parle, ou plutôt comme parlerait un ado. Souvent, ça marche mais parfois ça loupe …
Lien : http://www.dimensionados.fr/..