Ozone (15/09/2019)
4/5   12 notes
Castel Crown, un soir d’été. Un homme caché derrière un bosquet observe un couple faire l’amour. Attiré par l’odeur la femme, Alfred va comprendre que quelque chose ne tourne pas rond chez lui. Très vite, tout bascule et il raconte lui-même, comment sur le déclencheur d’une simple odeur, il va s’en prendre au couple d’amoureux à qui, il ne laissera, aucune chance.Mais Alfred a-t-il vraiment conscience de ce qu’il fait ?Pourquoi en est-il arrivé là ?L’homme cache en ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
mariechrist67
  02 octobre 2019
Fantastique, dans tous les sens du terme.
Alfred est un fou, un fou dangereux qui n'hésite pas à tuer, attiré par les odeurs de femmes !
L'intrigue se passe à Castel Crown. Alfred se rend compte de ses pulsions mais il lui est difficile de se retenir.
Je ne révèlerai rien de l'histoire (qui est courte) mais je peux dire que j'ai rarement rencontré au cours de mes lectures un personnage aussi cruel !
J'ai lu ce roman d'une traite, je n'ai pas pu arrêter tant je voulais savoir ce qui allait se passer. le personnage d'Alfred il fallait y penser, un fou, avide de sang, il tue froidement. Il m'a vraiment mise mal à l'aise. J'aurais souhaité qu'on l'arrête immédiatement ! mais dans ce cas il n'y aurait pas eu d'histoire.
Je salue Peggy d'avoir osé écrire un thriller que je qualifierai : de livre d'horreur (on pourrait en tirer un film), du fantastique ! je n'avais encore rien lu de tel. Son écriture est fluide et très facile à lire.
Je le recommande aux personnes avides d'histoires sanglantes, de fantastique !
Malgré tout j'ai aimé.
JHJM1905
  18 octobre 2019
Alfred, 39 ans et citoyen de Castel Crown, cache un lourd secret pas banal du tout : il est un tueur en série. Son esprit bascule rapidement entre la réalité et la fiction, il ne sait plus discerner le vrai du faux... On suit donc le fil de ses pensées et de ses meurtres qu'Alfred note dans son journal. Mais la vérité n'est jamais aussi simple qu'elle ne paraît... Un terrible secret peut en cacher un autre encore bien plus horrible. Qu'est-ce qui est plus horrible que d'être un tueur en série? ;) Secret, à vous de le découvrir!
J'ai aimé retrouver une plume un peu humoristique lors de certains passages, ce qui apporte un vent de fraîcheur et un côté encore un peu plus déjanté à l'histoire. J'ai kiffé l'esprit décalé d'Alfred, je me suis bien marrée à quelques endroits. Chapeau à l'auteure!
Ceci dit, cela reste une nouvelle d'horreur et de suspense, avec peut-être même une petite touche de surnaturel (surnaturel à la Patrick Süskind). Âmes sensibles s'abstenir... ou pas, faites un effort :p
J'ai passé un moment sympa dans l'univers de Peggy et j'attends les autres avec grand intérêt!
BlackIsTheNewLiterature
  11 mars 2020
A la recherche d'une lecture courte et originale, j'ai flâné sur la plateforme de l'abonnement Kindle et je suis tombée sur Journal d'un tueur de Peggy Cyell. Je me suis dit qu'il fallait absolument que je lui fasse une petite place entre deux pavés de ma Pile A Lire. C'était il y a un mois, et j'ai avalé ce roman court le week-end dernier.
N'étant pas forcément une adepte des formats courts, et notamment lorsqu'il s'agit de littérature noire, j'ai été agréablement surprise par la "consistance" de ce roman. J'entends par là que les chapitres, les paragraphes, les parties sont très bien articulés entre eux. Chaque ellipse ou, au contraire, chaque moment où l'auteure s'appesantit, est mis en scène utilement et sert le récit, tant sur le fond que sur la forme. En ressort une impression d'épaisseur, et donc de ne pas avoir été floué une fois la ligne d'arrivée franchie en tant que lecteur.
L'histoire en soi n'est pas particulièrement originale (un détraqué, Alfred, qui veut posséder des jeunes filles, sans leur consentement de préférence...), mais la façon dont elle est traitée est judicieuse car la narration nous entraîne dans les pensées du personnage et de sa victime, dépeintes avec une folie brouillonne en cohérence avec les situations décrites. J'ai cependant regretté une fin qui ne livrait pas toutes les réponses, notamment le devenir de la victime alors qu'on la suit sur au moins un tiers du livre...
L'écriture est prometteuse, bien qu'encore fragile sur certains passages. Quelques répétitions sont en effet à déplorer d'une ligne à l'autre, mais ce petit couac est vite contrebalancé par une caractéristique que l'on ne retrouve que très peu dans les premiers écrits, souvent frileux ou volontairement simples (eh oui, avant de parvenir à ce qu'il souhaite pour peu qu'il ait un minimum d'exigence, l'auteur débutant doit aller à tâtons et se prendre des murs... désolée de mettre une claque dans la gueule à la légende du talent inné) : l'audace. Dans son style, l'auteure ose. Elle joue, teste et esquisse ainsi d'ores et déjà sa patte. Pour le coup, le format court se prête à merveille à ce genre d'exercice, et à mon avis ce choix n'est pas arbitraire.
ninaevens60
  14 octobre 2019
un thriller aux portes de l enfer,Alfred est un malade , attiré par l odeur de ses victimes,qui n arrive pas a contrôler ses pulsions...
de bons moments noirs en perspective ......
a lire absolument.
r06fredo06
  18 avril 2021
Je viens de finir "JOURNAL D'UN TUEUR" de Peggy Cyell.
C'est très court mais redoutable, dès les premieres lignes j'ai ressenti le malaise. Un récit troublant, où l'auteur mani avec talent, les mots, pour faire ressortir toutes nos différentes émotions. Je suis passé de l'empathie au dégoût, du sourire à l'horreur, de la surprise à l'émoi en quelques pages.
Une bonne petite claque vite fait bien fait. 👍